Messagepar Akim » mer. 8 août 2012 09:47
Bonjour,
La semaine passé j'ai parlé avec deux sociétés d'assainissement.
Le fond est fait de la façon suivante: Radier -> étanchéité -> Sable pour niveler (.5 à 1 cm) -> isolation -> pavatex -> parquet
Lorsque le fond de la salle-de-bains a été démonté, donc, on a constaté qu'il y avait de l'eau dans le sable.
J'ai parlé avec deux sociétés d'assèchements de la région. La première, qui s'est déplacée, m'a dit qu'ils ne pouvaient pas mettre de machines pour souffler dans des carottages car ça allait souffler le sable... Ils me conseillaient de démonter complètement le parquet vers l'entrée donc y compris à l'extérieur de la salle-de-bains.
La seconde, que je n'ai eu qu'au téléphone (AMS) et qui visiblement travaille également avec mon assurance et donc leur sert de référence, m'a dit que de toute façon, l'eau resterait entre l'étanchéité et l'isolation, que ces deux matières étaient parfaitement étanches, et que cette eau là ne pourrait aller nulle-part. Donc, pas grand risque, toutefois ils me conseillaient de demander à l'assurance une réserve de deux ans.
J'ai eu l'expert aujourd'hui au téléphone. Celui-ci m'autorise à finir les travaux selon les conseils d'AMS et me confirme que de toute façon, la réserve de deux ans est obligatoire. Il s'agit d'un délai légal. Donc pas de souci.
Me voilà soulagé. Dans tout ça, on a laisser tourner un déshumidificateur pendant toute la semaine, et ça a bien séché. Je pense que en effet, on ne risque pas grand chose à laisser l'humidité encore présente sur le radier. Ca ne devrait pas bouger de là. Quant aux dégâts au delà de la salle-de-bains sur la couche Pavatex, je pense que ça ne vuat pas la peine de tout démonter pour vérifier. Le fait d'avoir laisser sécher toute la semaine doit avoir bien aider, d'autre part, les parois de la salles-de-bains ont du servir un peu d'éponge, limitant l'éloignement de l'humidité au delà. Du moins c'est ce que j'espère. Maintenant, au pire, ça va continuer de pourrir devant l'entrée de l'appartement, et je devrai refaire le sol dans les mois/années qui viennent. Au mieux, il n'y a plus assez d'humidité pour que ça pourrisse et tout se passera bien...
Alea jacta est.
Les travaux seront finis en début de semaine prochaine.