Déjà mille fois que Akim me dit de venir par ici ... maintenant c'est fait, j'y suis!
Alors, Bonjour à tous!

J'ai comme projet de transformer mes garages en habitation.
J'ai acheté en 2008 une très ancienne maison, construite en 1750, et rénovée en appartements "modernes" en 1991. Elle est en excellent état général. Je n'ai pas eu besoin de faire de gros travaux, mis à part le changement de la chaudière en 2011.
Elle comprend deux appartements de 3 pièces et demies en duplex + attique dont un est actuellement loué et l'autre habité par moi-même. Le tout "posé" sur 4 garages. Sur le devant des garages il y a du goudron. Mais sur mes plans c'est mis "jardin"...

Maintenant je vis seule et je trouve vraiment excessif de vivre dans un trois pièces de près de 100m2.
C'est pourquoi après mille idées plus ou moins possibles, je me arrêtée à celle qui consiste à mettre ce 3p en location et à faire me faire un chez moi dans les garages.
Pour cela j'ai contacté plusieurs architectes. Un premier m'a dit que c'était impossible

Ce projet là consiste à préparer deux garages prêts à être habités mais dont un seul sera transformé en habitation réelle, un studio. Le second sera une terrasse couverte suivie d'un hall de rangement. Le hall et le studio seront reliés par une porte (ouverture déjà existante) et la salle de bain. Si plus tard, le besoin d'une autre chambre se fait sentir, on pourra la faire à peu de frais.
Quand aux deux autres, l'un sera loué comme dépôt, genre garde-meuble (le laisser en garage m'obligerais à faire des parois anti feux pour mon habitation) et l'autre sera pourvu de grandes armoires fermées à clé en guise de cave pour les locataires et servira aussi de local à vélos ou à poussettes. Il pourra continuer à servir comme c'est le cas maintenant de "point de dépôt" pour la distribution des paniers BIO de L'Abeille.
Bon, pour un prix si bas, il y avait une condition : que je fasse moi-même le suivi de chantier une fois les plans, les autorisations et les devis en mains.
Très fière de ce projet, j'ai donc pris mon courage à deux mains et je suis allée à la recherche du Graal, c'est-à-dire un banquier d'accord de me suivre. J'ai trouvé. J'ai même trouvé une banque d'accord de me prêter la somme, sans que je mette de fonds propres et qui rachète et paie mes pénalités de mon prêt en cours! Que du rêve!
Facile

Sauf que... voilà, que hier, au moment de signer le contrat de la banque, je prends le temps de lire tout tout tout... et comprends que ce prêt ne me sera accordé que si les architectes font le suivi du chantier et signent chaque facture...

Mais inutile de refaire l'histoire, ce qui est passé est passé. Et il a bien fallu trouver une solution...
J'ai passé ma journée (je me suis faite porter pâle au travail...

Bon tout allait bien trop facilement jusque là et je suppose que c'est ma première tuile et ce sera pas la dernière

C'est en bonne voie. La banque accepte qu'une personne d'un autre corps de métier fasse le suivi pourvu que ce soit une personne qui connaît le secteur.
Malgré ses vacances Akim m'a trouvé un ancien contre maître en maçonnerie, que j'ai rencontré ce matin et qui est d'accord sur le principe. La banque a accepté cette solution aussi, mais va me présenter d'autres conditions (

Donc voilà où j'en suis... rien de concret mais des rêves plein la tête!
Car une fois ces travaux fait, j'aurai une valeur locative plus basse et des revenus immobiliers plus élevés. Et surtout... du plain pied, une terrasse, moins de chauffage... et ......... MOINS DE MENAGE

... ouais, je sais, je suis pas encore sortie de l'auberge comme on dit... mais j'y crois ....