Projet de Chouks

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Chouks
Pays : CH
Lieu du projet : Bex
Type de projet : Rénovation
Budget : 160000
Description du projet : Ma maison comporte deux appartements de 3p d'environ 100m2 dont l'un et loué et l'autre habité par moi-même. Elle a aussi 4 garages de plain pied. Je souhaite changer l'affectation de ces garages. Ils seront transformés en un studio et des dépôts.
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Chouks

Messagepar Chouks » jeu. 23 août 2012 20:34

Voilà je me lance!
Déjà mille fois que Akim me dit de venir par ici ... maintenant c'est fait, j'y suis!

Alors, Bonjour à tous! :D

J'ai comme projet de transformer mes garages en habitation.
J'ai acheté en 2008 une très ancienne maison, construite en 1750, et rénovée en appartements "modernes" en 1991. Elle est en excellent état général. Je n'ai pas eu besoin de faire de gros travaux, mis à part le changement de la chaudière en 2011.

Elle comprend deux appartements de 3 pièces et demies en duplex + attique dont un est actuellement loué et l'autre habité par moi-même. Le tout "posé" sur 4 garages. Sur le devant des garages il y a du goudron. Mais sur mes plans c'est mis "jardin"... 8-)

Maintenant je vis seule et je trouve vraiment excessif de vivre dans un trois pièces de près de 100m2.
C'est pourquoi après mille idées plus ou moins possibles, je me arrêtée à celle qui consiste à mettre ce 3p en location et à faire me faire un chez moi dans les garages.

Pour cela j'ai contacté plusieurs architectes. Un premier m'a dit que c'était impossible :?: :?: :?: , un second que j'en aurais pour plus de 250 000 :!: :!: :!: et un troisième qui m'a trouvé une solution "au plus simple" qui me va pour 155 000. :) :) :)

Ce projet là consiste à préparer deux garages prêts à être habités mais dont un seul sera transformé en habitation réelle, un studio. Le second sera une terrasse couverte suivie d'un hall de rangement. Le hall et le studio seront reliés par une porte (ouverture déjà existante) et la salle de bain. Si plus tard, le besoin d'une autre chambre se fait sentir, on pourra la faire à peu de frais.

Quand aux deux autres, l'un sera loué comme dépôt, genre garde-meuble (le laisser en garage m'obligerais à faire des parois anti feux pour mon habitation) et l'autre sera pourvu de grandes armoires fermées à clé en guise de cave pour les locataires et servira aussi de local à vélos ou à poussettes. Il pourra continuer à servir comme c'est le cas maintenant de "point de dépôt" pour la distribution des paniers BIO de L'Abeille.

Bon, pour un prix si bas, il y avait une condition : que je fasse moi-même le suivi de chantier une fois les plans, les autorisations et les devis en mains.

Très fière de ce projet, j'ai donc pris mon courage à deux mains et je suis allée à la recherche du Graal, c'est-à-dire un banquier d'accord de me suivre. J'ai trouvé. J'ai même trouvé une banque d'accord de me prêter la somme, sans que je mette de fonds propres et qui rachète et paie mes pénalités de mon prêt en cours! Que du rêve!

Facile :!: :!:

Sauf que... voilà, que hier, au moment de signer le contrat de la banque, je prends le temps de lire tout tout tout... et comprends que ce prêt ne me sera accordé que si les architectes font le suivi du chantier et signent chaque facture... :x aïe! ça c'est sûr c'est pas ce que j'avais convenu avec eux.... :x Pourtant j'avais été claire à ce sujet dans le bureau du banquier... grrrrrrr

Mais inutile de refaire l'histoire, ce qui est passé est passé. Et il a bien fallu trouver une solution...
J'ai passé ma journée (je me suis faite porter pâle au travail... 8-) ) à résoudre la question...

Bon tout allait bien trop facilement jusque là et je suppose que c'est ma première tuile et ce sera pas la dernière :(

C'est en bonne voie. La banque accepte qu'une personne d'un autre corps de métier fasse le suivi pourvu que ce soit une personne qui connaît le secteur.

Malgré ses vacances Akim m'a trouvé un ancien contre maître en maçonnerie, que j'ai rencontré ce matin et qui est d'accord sur le principe. La banque a accepté cette solution aussi, mais va me présenter d'autres conditions ( :shock: j'espère que ce sera pas une douche froide)...

Donc voilà où j'en suis... rien de concret mais des rêves plein la tête!
Car une fois ces travaux fait, j'aurai une valeur locative plus basse et des revenus immobiliers plus élevés. Et surtout... du plain pied, une terrasse, moins de chauffage... et ......... MOINS DE MENAGE :D :D :D

... ouais, je sais, je suis pas encore sortie de l'auberge comme on dit... mais j'y crois .... :D

bolz
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Projet de Chouks

Messagepar bolz » jeu. 23 août 2012 20:46

.
Dernière modification par bolz le sam. 26 mars 2016 21:32, modifié 1 fois.

Chouks
Description du projet : Ma maison comporte deux appartements de 3p d'environ 100m2 dont l'un et loué et l'autre habité par moi-même. Elle a aussi 4 garages de plain pied. Je souhaite changer l'affectation de ces garages. Ils seront transformés en un studio et des dépôts.

Messagepar Chouks » jeu. 23 août 2012 21:12

ah non j'y crois pas :!:
Bon moi qui croyais arriver en terre vierge... c'est foutu :D :D :D :D

Merci pour l'accueil, ça fait chaud au coeur!

Chouks

Messagepar Chouks » mar. 4 sept. 2012 19:48

C'est signé! Je suis maintenant plus endettée qu'une tête de pipe grecque! Mais les travaux pourront débuter le jour du poisson... d'avril... et ça n'en ai plus un!

Vendredi 7, visite des architectes pour prendre les mesures exactes des lieux et entendre mes desiderata... le problème c'est que je change d'idée toutes les deux heures sur des détails d'importance!

Ne pouvant tout concilier je fais une concession, j'aboutis à un truc pas mal... puis je me redemande comment ne pas avoir besoin de faire la concession en question... et ça repart pour un tour... crayon, gomme, tipex....

J'ai mal au crâne!

Vivement vendredi que je ne puisse plus changer d'avis, ça me reposera! :P

Dites docteur :?: c'est normal :?:

Chouks

Messagepar Chouks » mar. 4 sept. 2012 20:15

Je vais tenter de tout concilier en utilisant deux garages. Une chambre indépendante de 12m2 pour faire chambre d'amis ou à louer en cas de coup dur financier (salle de bain commune) et mise à disposition d'un frigo et d'un micro-onde et basta.

Entrée par devant par une baie vitrée. Derrière la chambre un local séparé de celle-ci par un mur surmonté de fenêtres fixes pour laisser passer la lumière (ben oui, un garage c'est borgne par définition. Local pour bureau ou autres petits rangements (4m2). Devant la chambre, à l'entrée du garage, un hall d'entrée couvert (actuellement l'entrée du garage) de 3m/sur2,5 avec armoires murales de chaque côté pour des rangements d'importance, la porte du garage remplacée par un portail en fer, laissant passer l'air, la lumière mais ni les renards ni les voleurs.

Pareil pour le second garage : un hall cette fois de 1,5m/4m avec rangement pour les manteaux et souliers et un banc pour s'assoir et enfiler ses chaussures. L'entrée aussi avec baie vitrée le tout aussi protégé par un portail en fer à la hauteur de la porte de garage... cette entrée donnant dans le studio comprenant une grande cuisine, un canapé lit et une télé sur un support mural télescopique et tournant. La salle de bain à l'arrière du studio (elle aura même une petite fenêtre).

La communication entre les deux parties se fera malheureusement au travers de la salle de bain et le bureau (moins de frais car l'ouverture existe déjà à cet endroit). Je peux par exemple mettre un rideau pour plus d'intimité quand la personne de la chambre se rendra à la salle de bain.

Certes les halls devant les baies vitrées ne seront pas chauffés, mais ils seront couverts et fermés par des grands portails... ça devrait faire l'affaire.... Je ferai un effort sur la qualité des armoires murales pour limiter l'humidité à l'intérieure.

Je sais pas si c'est très clair... je vous demanderai votre avis quand l'architecte aura donné le sien et fait des plans plus compréhensible que mon texte...

Si toute fois vous avez une remarque je suis preneuse...

Bien à vous
Chouks