Normes poêle à bois

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
ddonato
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Brassus (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Hanse Haus
Description du projet : Maison familiale, 2 pans, 180m2
Région Vallée de Joux (le Brassus)
Type d'utilisateur: : Particulier

Normes poêle à bois

Messagepar ddonato » dim. 24 avr. 2011 11:56

Bonjour à tous et joyeuse Pâques,

Je cherche des renseignements concernant les normes sur l'installation d'un poêle à bois.
Je suis en train de réaliser les plans de notre maison et souhaite définir au plus juste l'encombrement d'un poêle à bois.

1. Quelle est la distance minimum du poêle à bois par rapport à un mur?
2. La dimension du conduit (coffrage), par rapport au tuyau d'évacuation de fumée du poêle (distance minimum entre le tuyau et la paroi du conduit)?

Merci d'avance pour vos infos et bonne chasse aux oeufs.

placidine
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Normes poêle à bois

Messagepar placidine » lun. 25 avr. 2011 16:23

Je suis aussi en train de regarder ça. Pour les distances par rapport aux murs, ça dépend évidemment de quoi sont faits les dits murs et quel sera le revêtement choisi! La première réponse que j'ai eue, c'est : 50cm minimum de distance entre le poêle et un mur inflammable (bois, ossature bois + revêtement inflammable). Aucune distance préconisée contre un mur non inflammable (briques, béton + revêtement fermacell, par ex.)
Comme mon poêle sera dans un angle, mon installateur "fumiste" m'a conseillé plutôt 70 cm avec un mur en bois et 30 contre l'autre mur (briques). Je n'ai pas les normes légales exactes, il paraît que ça change sans arrêt...

ddonato
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Brassus (VD)
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Hanse Haus
Description du projet : Maison familiale, 2 pans, 180m2
Région Vallée de Joux (le Brassus)

Messagepar ddonato » lun. 25 avr. 2011 18:09

Merci pour les infos, nous allons probablement choisir un construction ossature bois, donc 50 à 70 cm..... Merci

LaTortue
Lieu du projet : Euseigne
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 mars 2008
Description du projet : Dans notre maison depuis mars 2008. Divers travaux extérieurs encore à réaliser.

Messagepar LaTortue » lun. 25 avr. 2011 21:34

Dans mon lointain souvenir, la distance au mur est aussi affaire de type de poêle. Pierre olaire ou fourneau en fonte ou en métal... Chez nous en 2007, c'était minimum 25cm de notre barrière en bois, pour un pierre olaire non homologué.
Villa construite en 2007, avec une EG pour le gros oeuvre, et en autoconstruction pour le reste. Dedans depuis mars 2008. Quelques bricoles à terminer dehors en 2012.

Invité

Messagepar Invité » mar. 26 avr. 2011 15:06

Si tu arrives à retrouver quelque chose : http://ppionline.vkf.ch/BSVonline.asp

Si j'ai bien compris, les normes, pour un poêle à bois, si homologué : Les cuisinières à chauffage central (cuisinières à bois avec registre de chauffage intégré installées dans la cuisine) et les chaudières d’étage servant également au chauffage du local dans lequel elles se trouvent peuvent être installées à l’intérieur de locaux utilisés en permanence tels que les cuisines / chambres de séjour. Aucune exigence n’est posée quant au type de construction et à l’aménagement du local. Pour l’installation des appareils de chauffage, et en particulier des chaudières d’étage, il faut tenir compte des exigences indiquées sur l’homologation AEAI.