Projet de petite Marmotte (and co)

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Lady Marmotte
Messages : 8
Inscription : ven. 18 janv. 2019 09:40
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Diverses rénovations de la villa familiale construite dans les années 1980.
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de petite Marmotte (and co)

Messagepar Lady Marmotte » dim. 20 janv. 2019 13:59

Bonjour bonjour !

Donc, voilà, après ma présentation, la présentation de la rénovation prévue. Avant tout, le contexte; nous (moi et mon frère) avons hérités de la villa familiale suite au décès de notre père, ça arrive, bref. Nous voilà propriétaire, avec tout ce que cela comporte.
Première réflexion, garder ou ne pas garder la maison; ça c'était évident, la maison de notre enfance, c'est sentimental, pour le moment on garde. Ensuite, habiter ou louer ? Au final, j'irais moi-même habiter, du moins les premiers temps, mais l'idée à terme sera certainement de louer. Voilà pour la base. Maintenant, de quoi on parle ?

La maison
Villa individuelle genre "villa type", soit des maisons fabriquées à la chaîne selon un plan identique, avec quelques variantes individuelles. Moins cher évidemment qu'on projet sur mesure. Elle a été construite au tout début des années 80, a donc aujourd'hui dans les 35 ans et n'a jamais vraiment connu de gros travaux. Elle n'a pas réellement de déficiences (si on considère son âge et qu'on ne compare pas ses finitions avec l'architecture actuelle) mais voilà, elle a déjà de l'âge.

De ce que j'en sais, techniquement parlant, voilà ce que je peux en dire :
- isolation d'époque, cad 10cm de laine de verre sous toiture avec pare-vapeur et 8cm de styropor coincé entre les briques de murs de 30cm.
- partiellement excavée (un tier de la surface environ) et de ce que j'en constate sur plan, pas d'isolation de la dalle au sol.
- chauffage électrique, 2 accumulateurs dans la pièce à vivre et des radiateurs directs dans les chambres (no comment).
- électricité ok, aux normes suisses, les coupes circuits tiennent le coup quoiqu'on branche, on est bon.
- fenêtres pourries. Oui, enfin, c'était du double vitrage mais vu la tronche des joints elles ont vécus leur vie.
- la structure elle même (murs) est saine, pas franchement de soucis d'humidité (un chouia à la cave, pas de quoi fouetter un chat), pas de fissures, façades non isolées mais refaites il y a une 20aine d'années (treillis, crépis + peinture).
- le toit a été révisé et nettoyé l'an passé, quelques soucis d'infiltration au niveau de la cheminée, normalement c'est réglé.

Les travaux envisagés
Là ça se complique. En effet, il y a les "urgents" liés aux questions techniques et pratique (isolation, énergie, faisabilité) et les "non-urgents" liés au budget, au confort et à l'esthétique. Je vais donc séparer les deux, puisque de toute manière, financièrement, on va y aller petit à petit.

Les urgents :
- les fenêtres.
Il est prévu de faire poser du triple vitrage PVC (j'aurais aimé du bois métal, mais ça fait exploser le budget). Les portes-fenêtres vont devenir des fenêtres coulissantes. Ca, ça va se faire cette année 2019 parce que tant qu'à faire, la priorité c'est la consommation énergétique.
- la peinture.
Je mets ça ici, tout simplement parce que je suis en train de refaire la peinture avant d'emménager, sinon après ça devient compliqué. De plus, l'intérieur avait été crépi (pour remplacer l'affreux papier ingrain mal posé) mais jamais peint, c'est donc le moment ou jamais. Pour les curieux, les murs en crépi organique ("marmoran") sont repeint en sol-silicate blanc cassé (minéral modifié) et les plafonds en lames chalets brutes ont été "bidouillés" de ma part avec un savon à l'huile blanc pour parquet, après de nombreux essais et pour éviter d'avoir à les peindre en blanc couvrant. En effet, il y a là un gros, gros problème de faisabilité dû au fait de présence de nicotine qui doit être isolée avant peinture, et m’interdisait l'usage de glacis semi-couvrant -_-'
- les robinets.
Et oui, c'est urgent. Parce que dans l'idée d'économiser de l'eau, je vais remplacer les bons vieux robinets par des mitigeurs modernes avec réduction de consommation. Et puis c'est tellement plus pratique...
- les sols.
Si dans les 4 chambres, les moquettes ont été récemment remplacées par du flottant PVC que mon père avait fait poser il y a peu d'années, il reste la problématique du salon/séjour/cuisine ouvert, qui actuellement est constitué d'un carrelage sur dalle qui retient magnifiquement bien le... froid. J'ai donc prévu de poser moi-même un flottant avec une bonne isolation thermique par dessus, mais là actuellement j'en suis au stade de la réflexion et comparaison, et c'est galère. Mais j'en parlerai sans doute ailleurs.

Les non-urgents :
- les volets.
Et oui, ils ne vont pas être changés en même temps que les fenêtres, tout simplement pour une question budgétaire. Et parce que même si ils tombent en miette (un peu, côté ouest), ils sont encore fonctionnels. A l'avenir, ils vont être remplacés par de l'alu thermolaqué.
- l'électroménager.
Les plaques de cuisson deviennent gentiment usées et ne chauffent plus correctement, du coup après devis et prise de renseignement, il est conseillé de changer le four en même temps pour une question de branchements électriques. Et là ça mérite de changer la hotte pour cadrer avec le look xD
- les prises électrique.
Ca n'a rien d'une nécessité fonctionnelle, mais purée je veux des multi prises !! Pas encore décidé si je tente l'aventure moi-même, ou non. Si on pouvait me confirmer le genre de branchement à faire, ce serait top ! Si c'est plus compliqué que poser une lampe, ou pas, en somme.
- le chauffage.
Alors là, gros morceau. C'est donc de l'électrique et dans le canton de Neuchâtel, la loi cantonale a décidé qu'en 2030, c'était interdit. C'est le mauvais côté de l'héritage dont on se serait bien passé, mais bon.
Après étude, réflexions, de multiples prises de renseignements et plusieurs rdv pour des demandes de devis, voilà ce qu'il en serait : pose d'une PAC air/eau, nouveau boiler relié à la PAC, création du circuit de chauffage intérieur (et oui, y a rien, puisqu'électique...), et soit pose de radiateur, soit (je suis encore en train de me renseigner) si c'est crédible, pose de parois chauffante par dessus les murs existants dans un enduit d'argile (système vendu par la marque WEM). Si quelqu'un connaît je suis preneuse d'infos !
- le solaire.
Sur ce point, tout le soucis, encore une fois, est budgétaire et pas du tout du côté envie et motivation. Si c'était moi, ce serait déjà fait, mais voilà on est deux sur le coup. Donc à terme, l'idéal serait de coupler la PAC avec du photovoltaïque pour sa propre consommation (et le reste). De plus, les subventions sont pour l'instant encore intéressante, on verra quand on peu faire ça, sans doute avant le chauffage lui-même (et ce serait tout bénéf, encore plus, puisqu'on resterait sur les directs et accu pendant un temps).
Quand au panneaux thermique, là je suis plus mitigée, du fait que les chauffagistes que j'ai rencontré sont très divisés sur le sujet, rapport à la localisation de la maison (Val-de-Ruz, côté nord de la vallée, 740m). Certains sont pour, d'autres estiment que l’ensoleillement est trop faible et l'investissement trop important pour ce que ça rapporterait. Donc, rien n'est certain de mon côté. Et ça reste à mon avis moins essentiel que le photovoltaïque.
- les façades.
Une bonne isolation périphérique ? Peut être, mais ce point-ci est très loin de mes priorités. D'une part parce que (de nouveau, je me répète) ça coûte (et non, ça je ne fait pas moi même), de l'autre parce que en tant que peintre, je suis trop consciente des soucis que cela amène dans un ancien bâtiment (sur-isolation, surchauffe intérieur, humidité...) et donc moyennement motivée. Mais ça reste à l'esprit, de toute manière, dans un avenir plus lointain.

Voilà voilà. Donc en résumé, on va tenter de faire de cette villa des années 80 quelque chose de moins énergivore en commençant par améliorer l'isolation là où c'est simple à faire, esthétiquement plus moderne et confortable à vivre, mais avec un planning qui va s'étendre sur plusieurs années. :)
Image

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de petite Marmotte (and co)

Messagepar Arkip » lun. 21 janv. 2019 10:55

Et ben woawwww ! c'est du beau projet tout ça !

Bien du plaisir dans tout ces travaux, je me réjouis de suivre leur avancée.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité