Projet de Scratina - 1er jet...

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Scratina
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Scratina - 1er jet...

Messagepar Scratina » jeu. 12 mai 2011 20:57

Bonjour tout le monde,

Et voilà, on l'a fait... Alors que nous n'imaginions pas nous préoccuper de construire immédiatement (plutôt dans 2-3 ans), nous sommes tombés sur un terrain libre de 792 m2 à Saignelégier qui nous plait vraiment... Après plusieurs nuits à cogiter, nous l'avons réservé pour une période de 6 mois, ceci sans engagement d'achat. Alors que j'avais toujours imaginé d'avoir une maison sur un terrain plat ou s'il était en pente avec une entrée par le bas, nous voici dans une forte pente avec une entrée par le .... haut.... de la parcelle. Nous sommes bien sûr au début des démarches et allons contacter rapidement plusieurs entreprises / EG. Nous hésitons bien évidemment à prendre un architecte, vu la configuration "particulière" du terrain.

Je lance donc un appel à ceux qui ont bâti ce genre de maison (pente + entrée par le haut), à quoi faut-il faire attention ? Est-ce que les surcoûts sont importants (par rapport à une maison à plat) ? Est-il possible de construire une ossature bois ou est-ce que l'étage inférieur doit être totalement en maçonnerie ? Consolidation des bords du terrain, qu'est-ce que ça implique ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :D

cervin
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Re: Projet de Scratina - 1er jet...

Messagepar cervin » jeu. 12 mai 2011 21:17

la 1ère chose à laquelle il faut faire attention, c'est la hauteur qu'il faudra décaisser pour poser la maison; nous, on a eu un petit souci de ce côté là, et on a du monter un étage de plus...
Tu n'as pas de souci pour monter de l'OB depuis le bas. Un radier, et éventuellement un mur de soutènement derrière sont nécessaires.
Après, peut être des enrochements de chaque côté, mais ça, c'est selon le terrain, l'implantation de la maison dessus, et ce que tu comptes faire comme aménagements extérieurs

Invité

Messagepar Invité » ven. 13 mai 2011 16:04

Salut. J'ai construit sur un terrain avec une pente de 20%. L'entrée initialement prévue en bas a été déplacée en haut (demi-étages inversés). En fait, c'est très sympa d'arriver à mi hauteur entre le séjour et les chambres. Si tu veux plus de précisions, je peux t'envoyer mes plans. La plus-value par rapport à l'entrée prévue pour le modèle de base était de 5 000.- (modification de la structure en bois, de la charpente, de la position des vélux et fenêtres, etc. pour un modèle ossature bois préfabriqué). J'y gagne énormément au niveau espace du séjour/coin à manger/cuisine.

Comme surcoût, tu as encore la butte qu'il te faudra faire devant la maison pour avoir une terrasse à plat. cependant, ça dépend de la longueur du terrain devant la maison. Avec un petit terrain, j'ai une butte de près de 3 mètres de haut. Je l'ai laissée brute (en herbe), mais comme par endroit la pente est de 100% (hors norme : pente 2:1), j'ai dû consolider. Si tu optes pour un mur de soutient (peut être par obligation communale, par exemple), ça peut coûter très cher selon la surface de mur.

Spiboat
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar Spiboat » ven. 13 mai 2011 21:35

Scratina a écrit :
Je lance donc un appel à ceux qui ont bâti ce genre de maison (pente + entrée par le haut), à quoi faut-il faire attention ? Est-ce que les surcoûts sont importants (par rapport à une maison à plat) ? Est-il possible de construire une ossature bois ou est-ce que l'étage inférieur doit être totalement en maçonnerie ? Consolidation des bords du terrain, qu'est-ce que ça implique ?
Je rajouterai à ce qui a été dit que quand on parle de maison dans une pente c'est obligatoirement une excavation donc un sous-sol et ce qui équivaut à une ordre d'idée à 80'000 frs de plus.
Ce qui est hors terre pourra être en bois, pas de problème. Par contre ce qui est dans la terre devra être obligatoirement du béton.

Un terrain en pente demande beaucoup d'argent pour les aménagements extérieurs (mur de soutènement, enrochement ou autres).
Par contre tu peux avoir une jolie vue dégagée, ce qui sera notre cas :)

Scratina
C'est parti !

Messagepar Scratina » ven. 13 mai 2011 22:42

Merci pour vos réponses !

juste une petite question, c'est quoi un enrochement ?

Pour une idée d'un devis, est-ce que c'est à un paysagiste que je dois m'adresser ? Ou est-ce que c'est l'EG qui peut le faire ?

Invité

Messagepar Invité » lun. 16 mai 2011 11:06

Un enrochement est une sorte de mur fait par empilement de gros rochers. Chez moi, c'est l'une des entreprises de l'EG qui l'a fait (la même qui a fait tous les terrassements et la remise en place, entre autres).
Pièces jointes
DSC06913pp.JPG
DSC06913pp.JPG (154.31 Kio) Consulté 7983 fois

Scratina
C'est parti !

Messagepar Scratina » lun. 16 mai 2011 22:15

@ Maidec :

merci d'avoir pris le temps de mettre une photo et aussi pour le mail. Juste une petite question par rapport à tes plans : as-tu la place de mettre une armoire sur le palier de l'entrée ?

Au niveau des aménagements extérieurs : si des murs de soutènement ou un enrochement doivent être faits en bordure de parcelle, je suppose que ça doit être prévu dès le début afin que les engins puissent y accéder, n'est-ce pas ?

Merci d'avance....

Invité

Messagepar Invité » mar. 17 mai 2011 10:24

J'ai mis une armoire (porte 2 battants, 2 tiroirs et porte 1 battant dessous) où il est écrit 60 cm à droite de la porte d'entrée sur le plan de l'étage et une dans la penderie (en rouge sur l'image ci-dessous). Ce n'est pas à l'échelle.

Pour les engins, effectivement, avec ma configuration, plus tu prévois tôt les choses, plus c'est facile à planifier et à faire. Chez moi, dès que le garage a été construit et la butte finalisée, il n'a plus été possible de passer avec de gros engins derrière la maison.
Pièces jointes
Détail entrée.JPG
Détail entrée.JPG (10.39 Kio) Consulté 7928 fois