Projet de V~~

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
V~~
Messages : 102
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de V~~

Messagepar V~~ » mer. 5 juin 2019 09:55

Bonjour,

Après avoir beaucoup consulté le forum, posés beaucoup de questions, parcourus beaucoup de projets de divers membres, c'est mon tour de vous montrer mon projet (qui n'est plus vraiment en phase de projet vu que les premiers coup de pioche ont commencé !) et d'avoir vos avis et commentaires :)

La maison

Il s'agit d'une maison mitoyenne sur Genève. Rien de bien particulier dans le projet en lui-même.

La maison ce compose comme cela:
- 1 sous-sol dans lequel il y a: un local technique, un WC (qui sera le WC pour les visiteurs également vu qu'il n'y en a pas au rez), une grande salle de jeu qui fera coin home-cinéma, bureau et coin sport (ça semble être grand à première vu, mais croyez-moi ça ne l'est pas :D on a du beaucoup réfléchir pour optimiser la place et prévoir au mieux les emplacements, c'était pas évident mais on y est arrivé !)
- 1 rez avec: un hall d'entrée, un escalier béton avec accès au 1er et au sous-sol. Il y a une grande pièce de vie toute ouverte avec cuisine, salle à manger et salon. Une grande baie vitrée qui donne sur le jardin côté salon, et une grande fenêtre au dessus de la cuisine. C'est un peu embêtant niveau rangement, mais ça tombe bien parce qu'avec ma copine on aime pas les meubles haut d'une cuisine :D
- un 1er étage: ça sera les chambres : 2 chambres pour les futurs enfants d'environ 12m2 chacune, une SDB avec douche qui est commune, et une chambre parentale avec SDB avec douche italienne mais avec un receveur, pas de 'vrai' douche italienne pour le moment.

On est globalement très contents d'avoir trouvé cette maison et qui plus ai sur Genève. Le prix est pas mal (on a pas pu négocier, mais ayant un ami qui est pas loin, on a pu comparer niveau prix), les prestations me semble pas mal et le lieux est vraiment excellent : à 1min d'une école, 2 min du tram et bus qui vont vers centre ville et aéroport, 5 min d'un grand parc, poste et commerces à 5-10min. Le tout à pieds.

Le point négatif je dirais est le passage obligé par une EG. Heureusement que notre promoteur est vraiment exceptionnel et ne nous lâche pas dans les points qui posent problème et qu'ils avaient négocier pour que cela n'arrive pas. C'est avec plaisir que je donne leurs contacts en MP si besoin ! :)

SDB et WC
On avait un budget de 18k, la aussi le promoteur à négocier de bons équipements et pour le coup on s'en tire avec une moins-value de 2-3000.- , ça fait plutôt plaisir au vu des quelques mésaventures sur les autres postes :x

Au niveau de la SDB commune, et donc qui sera principalement utilisé par les enfants on ne s'est pas trop posés de questions : carrelage partout sol et murs jusqu'en haut (2.5m de hauteur plafond). Pour le moment on a un meuble qui est prévu sous le lavabo, mais on pense l'enlever pour le prendre avec Casa Piu car il ne nous plaît pas vraiment.

Au niveau de notre SDB parentale, on a opté pour virer les toilettes et y mettre une double vasque. Les 2 lavabos seront blanc mat rond qui remonte (je n'ai pas de photo mais j'en posterais plus tard), posés sur une planche. Il y aura une deuxième planche posée plus bas pour y mettre des linges etc.
On compte aussi y mettre un chauffe serviette relié au tableau électrique pour être piloté par la domotique (c'est mon rêve de sortir de la douche et d'avoir la serviette chaude :D).
Pour le carrelage, on pensait mettre du carrelage couleur brun chocolat au sol. Sur les murs, au niveau de la douche (elle est au fond et occupe tout le fond) puis sur mur qui continue et qui se trouve en face des doubles vasques. On voulait ensuite peindre les murs ou se trouve les doubles vasques ainsi que celui avec la porte. Au niveau de la délimitation la douche aura une grande vitre sur la totalité de la hauteur, la largeur sera à définir mais su minimum je pense 140cm, idéalement il faudrait dans les 180cm (ça aussi on va faire faire après coup). Le receveur fait 90x 140cm.

La peinture sur les murs en SDB parentale vous en pensez quoi? Sachant qu'on a une grande porte fenêtre de 70-80cm par 210 de hauteur il me semble.

La cuisine

Nous avons choisi de ne pas faire avec le fournisseur pour le projet. La raison est assez simple : nous avons été chez le cuisiniste (je ne sais pas si je peux mettre le nom comme ça quand il s'agit d'un avis négatif, donc si jamais envoyez-moi un mp ;) ) sans prendre de rendez-vous. On aime bien faire ça pour déjà juger de la qualité de l'accueil. Résultats : personne est venu nous demander si on avait rendez-vous, si on voulait prendre un rendez-vous, besoin de renseignements... Rien. Et en plus, la qualité de leurs cuisine : vraiment nulle... Sur une pièce ouverte la cuisine est quand-même un élément très important donc on avait pas envie de prendre quelque chose qui ne nous plaisait pas. Surtout quand on sait le budget que c'est...

Donc on a choisi de faire avec un autre cuisiniste.
Nous avons été chez Veneta Cucine, chez Casa Piu suite à une recommandation sur ce forum, et chez Bulthaup.
Veneta Cucine nous avons rapidement éliminé, nous n'étions pas convaincu.
Casa Piu nous a vraiment séduit, merci à David qui nous a vraiment très bien conseillé.
Bulthaup c'était un peu notre rêve, des cuisines très haut de gamme, mais avec une qualité et un prix qui va avec.

Au final et après négociation, nous avons choisi Bulthaup avec leur modèle B1. Ce qu'ils nous ont proposé était vraiment très bien pensé : ils sont partis de notre style de vie, de notre demande et ont imaginé plusieurs alternatives. Au final ils sont arrivés avec une proposition vraiment génial niveau architecture, bien pensée et fournissent un accompagnement qui nous a vraiment surpris car excellent ! Là également je recommande grandement et je fournis le contact de l'architecte d'intérieur qui nous a fait notre projet de cuisine ;)

Niveau budget, c'est supérieur à ce qu'on a eu comme offre en Italie chez Casa Piu avec Valcucine, mais l'offre est aussi plus complète (niveau meubles, électroménagers, etc).

Je n'ai pas les rendus 3D actuellement, mais je les poserai bientôt.

L'électricité

Bon, la ça va être sport de décrire ce point. C'est un poste assez complexe et qui est quand-même très important car la marge de manœuvre en terme de modification ultérieure est presque nulle. C'est toujours possible de modifier après coup, mais c'est compliqué et coûteux.

Premier point qui nous a pris de court : la maison est livrée avec le sous-sol non habitable. J'insiste : non habitable! On avait pas fait attention à ce "petit" détails, mais ça veut dire que les prises, lumières, et tout ce qu'on veut y mettre c'est 100% de plus-value (il y a quelques petits trucs de prévu, mais c'est très très limite...) ! Déjà la ça pique.

Ensuite quand on regarde le descriptif en détail, on s'aperçoit que là aussi c'est très très limite et vraiment pas bien pensé. Donc on commence à rajouter des prises, des interrupteurs, on entame les discussions niveau domotique et la l'électricien qui sort "oula, ça va être compliqué tout ca!" est pour moi un signe clair qu'il va y avoir des discussions complexe sur se poste.

On reçoit le devis, et finalement l'électricien n'a absolument pas compris notre demande :
- on a deux installation, une électrique standard, et une KNX avec des tubes tiré un peu partout et des éléments KNX en "onde". C'est à ne rien y comprendre.

Lors de notre rendez-vous, nous avions évoqué qu'on avait un budget limité, donc il a volontairement laissé vide:
- les spots (uniquement les boîtes d'encastrements sont posées)
- les prises rj45 idem: que boîte d'encastrement
- aucun élément KNX fourni
- des tubes facturé à presque 400.- pour même pas 2m de tubes
- et j'en passe

Bref l'installation ne fonctionne pas lorsqu'on arrive dans la maison. Biensûr le prix est à la hauteur de la prestation : on est à pas loin des 40k pour une installation non-fonctionelle.

Heureusement que je dispose de contact électriciens. Je regarde avec eux, et très rapidement le plan proposé s'avère problématique. J'installe donc AutoCAD, je reprends mes cours dessus, et je redessine l'emplacement de chaque éléments, je fais des recherches sur les différentes technologies, je reprend le plan entièrement.

Résultats :
- je mets des éclairages DALI alors que l'électricien ne nous l'a même pas proposé.
- je groupe l'éclairage pour redescendre un seul fil lorsque c'est possible
- je vire les 20aine de prise rj45 qu'il à ajouté alors que j'avais demandé des tubes simple presque partout (merci Ubiquiti avec leurs branchements direct sur la prise rj45, pas besoin de prise intermédiaire !)
- je lui demande de ne pas faire deux installations

Et surtout j'ai comparé avec les prix pratiqués avec des amis qui font construire en même temps que nous, ainsi qu'avec mes potes électricien et les prix pratiqués. Il est deux fois plus chère qu'ailleurs, et comme malheureusement je ne chie pas des billets de mille, ben j'ai mis tout ça à plat avec lui. Il n'a pas trop aimé et n'a rien voulu entendre. Donc on en parle à notre EG, on leurs montre la différence de prix ainsi que le devis et ils tombent des nues également. Le chef de chantier prend en charge la chose.

Le point qui pose problème à l'électricien est sans conteste la partie domotique. Je pense qu'il est complètement lâché dessus et ne veux pas se lancer dedans pour éviter tout les problèmes.


Le chef de chantier reviens vers nous avec des 'conditions':
- un forfait nous sera proposé mais sans la possibilité de faire les moins-values sur l'installation de base que nous ne souhaitons pas forcément avoir (oui oui, vous avez bien lu...)
- chaque tubes sur les façades extérieurs qui doit être validé par l'EG (euh... C'est qui le client la?)
- des dates très séré alors que le chantier est en retard
- etc

Pour limiter les coûts et parce que nous n'aimons pas certain matériel proposé par l'électricien, nous allons fournir notre propre matériel. Là aussi ça n'a pas bien passé (forcément quand on facture plus chère que le prix qu'un particulier peut avoir...), mais un contrôle et une validation de l'équipement fourni va être faite par l'électricien. Donc ça c'est plutôt une bonne chose.

L'électricité standard et DALI va être tiré, et nous aurons à faire faire le tirage des bus KNX. Selon les différents points que notre chef de chantier nous à transmis, des fils de tirage seront présents dans chaque tubes (les boîtes d'encastrements pour les éléments knx seront livrées vides, donc on aura qu'a tiré les bus knx, puis ensuite placer les éléments KNX dans les boîtes d'encastrements - est-ce que c'est bien correct comment je comprends la chose? N'hésitez pas à commenter si j'oublie quelque chose ou si c'est incorrect :) )

Nous sommes en attente d'une réponse de l'électricien sur des questions. On suit le point de (très) prêt...

Pour la domotique, je vais être aidé par une spécialiste. Mais pour le moment rien n'est signé donc je n'en dirais pas plus.

Ce que j'en tire :
- comparer, faire des devis pour différents matériels est vraiment indispensable. J'ai par exemple passé pas mal de temps dans la recherche des Spots, mais au final j'ai eu une offre vraiment top de la part de la société suisse Regent, et je m'en tire avec des spots Dali presque au prix de spot normaux.
- demander de justifier les prix de votre électricien. S'il s'énerve et ne justifie rien, c'est très probablement qu'il pense que vous pouvez payer ces prix sorti de nulle part. La courtoisie et le calme sont deux règles d'or à garder en cas de réunion tendues.

J'ajouterai d'autres points plus tard qui me reviendront sûrement ;).

L'énergie (chauffage, isolation, ventilation, etc..)
La maison est aux normes très haute performance énergétique (THPE). C'est un standard genevois, je ne sais pas trop à quoi ça correspond pour le reste de la Suisse.

Au niveau chauffage, energies, etc:
- chauffage de l'eau par panneaux solaires
- PAC air-eau si je dis pas de bétises
- chauffage au sol
- ventilation simple flux
- double vitrage minimum, ça sera ajusté en fonction du calcul de l'isolation et energetique pour rentrer dans la norme THPE.

Je ne m'y connais pas trop au niveau PAC, chauffage de l'eau par panneaux solaires et ventilation. Si vous avez des conseils, une liste de points à poser comme question à l'EG ou tout autre information je suis preneur :)

J'ai lu le sujet d'Akim concernant la ventilation, donc je vais demander plus de détails à mon EG, mais je n'en connais pas plus actuellement.

Le revêtement sol

Carrelage principalement partout sauf dans les chambres. On a été chez Planella, pas trop trop satisfait.

Je suis tombé sur Cotto D'Este qui fournit un carrelage magnifique en imitation parquet. A voir comment faire avec l'EG à ce niveau là. On fera p-e après la remise des clés, mais à priori ça implique aussi de faire les portes après la remise des clés vu qu'elle sont posés sur le carrelage d'après ce que j'ai compris.

J'ai regardé en ligne, et les rabais sont vraiment très intéressant (voir mon poste sur l'achat en ligne chez time.expert). Les feedbacks dessus aussi très bon, le service client très réactif (j'ai testé pour poser des questions, réponses reçues dans les 30 min à chaque fois). Les carrelages sont tous issus du même lot, donc pas de surprises niveau couleurs qui diffèrent (ils informent le cas contraire pour qu'on valide ou non).

Vous avez fait l'essai d'acheter en ligne? Biensûr toujours voir en vrai en exposition avant l'achat...

Autres points concernant l'intérieur

- On veut avoir des murs lisses et non en crepis. On nous annonce un coût d'environ 30.- le m2 (aïe)
- On veut des portes à fleur de mur. L'EG propose quelques chose, mais avec le cadre visible mais a fleur de mur. Nous on aimerai que ca ne soit pas visible mais directement intégré au mur. J'ai demandé des devis, et ca tourne au même prix que ce que demande l'EG pour faire ce surplus (1200.- pour l'EG, 1200.- par un menuisier mais pour l'ensemble avec la porte). Mais pour la porte complète... a voir. Vous avez déjà tenté l'expérience ?
- Pour la peinture, on veut fournir nous la peinture pour qu'elle soit de qualité. On pense prendre du Farrow & Ball, c'est top niveau qualité et les couleurs sont vraiment superbes. Si vous avez fait l'expérience, qu'en avez-vous pensé? Qu'en est-il avec l'EG, est-ce qu'il est facile de leurs demander d'appliquer notre peinture au lieu de la leurs ? Je pense que oui mais on ne sait jamais...

L'extérieur

Pour l'extérieur, on va rien faire avec l'EG pour une question de budget. Par contre, on va prévoir les tubes et autres canalisations pour le futur :
- 2 tubes relié au tableau électrique pour l'éclairage du jardin (1 de chaque côté du jardin pour éviter de creuser des tranchées à travers tout jardin). Pas de luminaires DALI pour l'extérieur, bien trop chère.
- 2 tubes pour une future terrasse. 1 tube pour les stores électriques de la terrasse, et 1 tube pour l'éclairage.
- pour une future peut-être piscine (c'est plus pour satisfaire madame :D) gérée depuis KNX et l'arrosage automatique du jardin: 1 tubes pour le BUS KNX, 2 tubes pour l'électricité (1 pour les machines pour piscine - un seul fil électrique cest suffisant pour tout brancher dessus?-, et l'autre pour les machines pour l'arrosage automatique), et 2 tubes pour l'eau (1 pour la piscine et l'autre pour l'arrosage auto)
- pour le garage double : 1 tube pour du RJ45, 1 tube pour la lumière, 1 tube pour la porte de garage électrique, 1 tube pour le bus KNX,1 tube pour les prises dans le garage et 1 tube pour une voiture électrique.

Et je crois que c'est tout :)

Est-ce que vous avez des conseils sur que faire pour éviter au maximum les couacs avec l'EG et leurs artisans? Jusqu'à présent j'ai tout mit par écrit (PV des séances), et ça nous a déjà permis de contester certaines choses et d'obtenir ce qu'on voulait.

Je mettrai à jour les différents points en fonction des nouveautés.

J'attends vos commentaires, conseils et retour d'expériences :)

J'ajouterai les plans, photos et autres dès que je les aurais disponibles avec moi.

Merci et bonne journée !

twixt
Messages : 22
Inscription : dim. 26 août 2012 02:08
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de V~~

Messagepar twixt » dim. 9 juin 2019 21:45

Merci beaucoup pour cette description qui donne envie d'en voir plus : évolution du chantier, rendu cuisine...

Cela suscite aussi beaucoup de questions concernant l'électricité et pas seulement!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités