Comme certains le savent déjà, la fin de mon premier projet de construction avec Maxime, ce dernier a décidé de reprendre sa route avec quelqu'un d'autre...
Notre maison va donc être mise en vente. Pour ma part, j'envisage, dès qu'elle sera vendue, de repartir sur un nouveau projet. En voici les grandes lignes:
Une villa cubique de 60 à 80m2 au sol, sous forme de loft.
A l'intérieur, un grande volume ouvert, avec, en bas, le séjour, la salle à manger, et la cuisine. Bien sûr, je repartirai sur l'idée du home cinéma modulable. En haut, une mezzanine de 40 à 60m2 avec un grand aménagement bureau et un lit escamotable.
Dehors, un grand terrain engazonné, avec des arbustes savamment placés pour assurer une intimité à l'intérieur sans mettre de rideau ni devoir baisser les stores.
Côté écologie, je vais pousser la reflexion plus loin... pour l'instant, les idées sont les suivantes:
- Crépis argile à l'intérieur
- Toilettes sèches
- Panneaux photo-voltaïque (à étudier. Car il semble que les prix ont baissés et l'efficacité à augmenter ces dernières années... Des calculs à faire en perspective)
- Isolation paille dans les murs
- Recherche sur les alternatives au polystyrène pour l'isolation au sol
- Réseau électrique domotique contrôlable prise par prise (coût à évaluer).
- Potager à bois (cuisinière à bois)
- Poêle d'appoint et d'ambiance (à étudier, car redondant avec le potager à bois)
- Puit canadien
- Panneaux thermique, bien sûr
- Réflexion sur un chauffage de l'eau complété au bois, connecté au poele et/ou au potager à bois
- Etude de faisabilité de l'obtention d'un label Minergie-P-Eco
Budget pour l'instant 650k, révisable à la hausse.
J'ai trouvé un terrain. Pour l'instant il est 170k, mais j'aimerais le négocier à la baisse, car une partie n'est pas constructible.
A suivre