Je suis en pleine réflexion sur un projet d'appartement duplex en attique dans un bâtiment en copropriété.
4 étages sur parking souterrain. Toiture 4 pans (2m50 au plus bas, 3m70 au plus haut). Chauffage au sol.
L'appartement bénéficierait de 2 entrées :
- une entrée par la cage d'escaliers commune au 3ème étage avec accès aux chambres et salles de bains.
- une entrée par l'ascenseur (sécurisé avec une clé) au 4ème et dernier étage avec accès aux pièces de vie.
Le sud est mentionné sur le plan.
Les vues au sud et à l'ouest sont entièrement dégagées. A l'est, un second immeuble sera construit légèrement en retrait vers le nord (6 mètre sauf erreur), masquant partiellement la vue de ce côté-là.
Les contraintes officielles :
- bien entendu, je ne peux pas bouger les murs extérieurs

- les fenêtres du 3ème étage (celui des chambres) ne peuvent pas être déplacées
- celles du dernier étage sont, elles, totalement modulables
- en raison d'un règlement de construction communal, il est obligatoire de laisser 1m50 de balcon tout autour du dernier étage
Les contraintes imposées par nous :
- cuisine ouverte sur le coin à manger et partiellement ouverte sur le reste de l'appartement. Mais avec possibilité de cloisonner la cuisine (odeur, bruits, etc) par des parois coulissantes
- maintenir la terrasse couverte à cet emplacement pour profiter de la vue SE; de plus, sa position la protège du vent qui arrive par l'ouest
Selon les explications de l'architecte des immeubles : la charpente de la toiture prendra appui sur le bloc ascenseur ainsi que sur la structure du patio (avec poteau de soutien dans les angles sud dudit patio).
Pour le patio, il s'agit d'une cour à ciel ouvert, vitrée sur 3 côtés (le dernier côté étant partiellement occupé par le bloc ascenseur).
Ceci est un avant-projet que je présenterai à l'architecte afin qu'il y apporte des corrections que son oeil professionnel ne manquera pas de trouver

Je souhaiterais connaître vos critiques.
Merci d'avance.
Véro