Lundi l'entreprise générale nous a présenté un premier devis estimatif pour la maison.
Huummm petit coup d'assommoir

Il va falloir rogner dans les choses sympathiques mais pas essentielles.
Déjà gros changement, on pensait chauffer uniquement au bois tout en prévoyant un emplacement pour une PAC si un jour on devait se retrouver à devoir vendre. Même le revendeur des poêles de masse déconseille fortement ce mode unique. Résultat PAC géothermique (et ouais, à un peu plus de 800 m. d'altitude une air-eau ne serait pas valable), sauf que du coup le poste "chauffage" prend l'ascenseur
Pas de stores électriques (ça, moi je m'en fiche un peu, j'en voulais de toute manière pas... mais Aupoil trouvait bien).
Budget cuisine revu à la baisse, budget sanitaires également. Allé, 5000.- de moins sur chacun c'est pas la mort.
Des plinthes en bois au lieu de carrelage, des fenêtres en pvc plutôt qu'en bois.
On augmente un peu l'hypothèque de mon appartement. Cas vu avec la banque, jusqu'à 20'000.- on peut tout simplement ajouter à l'hypothèque existante, j'ai pas mal amorti en 10 ans.
Et très grosse concession pour nous 2 : plus de maison en bois mais en briques (pour autant que l'entreprise nous confirme l'estimation à la louche de vendredi).
Tout ça devrait nous ramener au budget que nous avions prévu initialement, ouf ! En espérant que les petites choses (si si, des petites - interrupteurs, prises, 2 tuyaux supplémentaires) n'aient pas l'effet inverse

(va falloir qu'on trouve le moyen de faire le mur de soutènement à côté de la maison un rien moins cher que les 8000.- prévus au budget)