Bonjour!
Il y a déjà bien quelques mois que je parcours ce forum, avec beaucoup d'infos utiles, et là, je me sens prête à y participer!
Nous avons acheté un terrain pour villas mitoyennes près du lac de Neuchâtel, libre de mandat. Les premières démarches ont été faites avec un bureau d'architecte, qui ne nous a finalement pas convenu. Puis nous sommes partis avec une grosse EG, avons signé, puis découvert le soir-même ce forum qui vantait les horreurs de bon nombre de personnes qui ont construit avec eux! Là, ça a été un peu la panique à bord. Bref, nous avons abandonné le projet, et quelques sous au passage, et décidé de prendre notre temps pour trouver le bon architecte/la bonne EG avec qui construire.
Cela fait maintenant bientôt 2 ans que nous sommes travaillons avec un architecte qui nous convient bien. Le délai est en partie dû à la recherche de voisins pour partager notre beau projet, recherche qui s'est avérée plus difficile que prévue... Mais, en contre-partie, tout ce temps nous a aussi permis de faire évoluer les plans et les idées maintes fois, jusqu'à lancer aujourd'hui-même le feu vert pour réserver l'entreprise de maçonnerie!
Donc, en vous passant les étapes et revirements (peut-être que j'y reviendrai une autre fois), nous avons des plans et un permis de construire pour 2 villas mitoyennes de 185 m2 env, contemporaine, toit plat végétalisé, claire-voie en pin Douglas. Cuisine ouverte-repas-salon donnant sur une grande baie vitrée, 5 chambres, un grand espace mezzanine. 1x bain-WC, 1x douche italienne-WC, 1x WC. Le tout réparti sur 3 niveaux. Ah, j'allais oublier: prévu aux normes Minergie-P, et on a même déjà reçu le label provisoire!