En résumé le début de notre démarche...
10.02.2011
*************
Badaboum... !
On s'y attendait un peu, mais en même temps on espérait...
Mais la lettre de la commune est arrivée comme un coup de massue : non entrée en matière sur les demandes de dérogations concernant notre demande de permis.
Et oui, en 2011, malgré les efforts que les collectivités mettent en place pour divers projets "verts" et bien a contrario on refuse encore des dérogations ayant trait à un projet de maison solaire (orientation sud, pans du toit, revêtement).
Deux motions (Hennequin et Natale) ont été déposées en 2010 afin que les projets incluant des solutions solaires thermiques soient soutenues... Pffff, faut déjà modifier les règlements réglant les nouvelles constructions afin de permettre aux projets de voir le jour. Bon c'est vrai que se donner bonne conscience en montrant son soutien et en sachant pertinemment que les règlements sont trop rigides... En fouillant, j'ai remarqué que beaucoup de communes vaudoises, genevoises ont prévu dans leurs règlements un droit à des dérogations pour ce genre de projet.
Dur, dur...
18.02.2011
*************
Bon, c'est reparti... après quelques discussions fournies...
Corrections des plans en cours.
On oublie le solaire pour le chauffage, on fera juste l'ECS avec 2 panneaux sur le toit.
Comme la maison est pratiquement passive (21 kWh/m²/an), on va se "contenter" d'un poêle à pellets après avoir hésité avec un poêle à bois à accumulation.
Le choix du pellet s'impose à nous pour le côté pratique.
1 à 2 semaines et on redépose la demande de permis.