Projet de juju et alainours

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
juju
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grangettes
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Home et Foyer
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de juju et alainours

Messagepar juju » ven. 6 janv. 2012 21:41

Bonjour à toutes et à tous

Je viens de m'inscrire sur le forum pour vous raconter notre futur beau projet!!
Comme vous tous notre rêve est d'offrir à nos enfants une sorte de cocon!
Ceci fait environ 5 ans que nous recherchons ce bien si merveilleux qui nous fait rêver, malheureusement (ou heureusement) nous avons eu pas mal de déconvenue :(
Jusqu'au jour ou lors d'une balade nous tombons (pas trop fort heureusement) sur un panneau nous indiquant du terrain en vente, nous allons directement sonner chez la personne a qui appartient ce beau terrain et depuis ce jour notre rêve prend forme!!!
Date de la balade octobre 2011,signature chez le notaire et dépôt du dossier de mise a l'enquête le mercredi 21 décembre 2011!
Les gens ont jusqu'au 17 janvier pour faire opposition on croise les doigts que ça n'arrive pas!!!

A bientôt pour la suite de notre aventure

juju

Re: Projet de juju et alainours

Messagepar juju » sam. 7 janv. 2012 11:25

Bonjour tout le monde

Voici un peu plus de détails concernant notre projet

Ce sera une maison de 5 pièces et demis entièrement excavé et avec galetas d'environ 140m2 habitable (sans sous-sol et sans galetas) sur une parcelle de 937m2!
Pour certaine personne ça peux paraître petit mais pour nous c'est bien suffisant comme dit plus haut se sera notre petit cocon à nous 5! :)

Pour le moment nous avons rdv lundi avec stylroc a Yverdon pour le choix de la cuisine on se réjouis vraiment mais que de pression!!
En débutant cette aventure avec mon mari nous n'avions vraiment pas en tête le stress que le moindre choix peux apporter!!

En lisant tout vos projets ainsi que vos suivi de chantier ça donne vraiment envie mais c'est tout de même effrayant!

Pour les parents comment avez-vous fait pour expliquer a vos enfants qu'il faut patienter?
pensez-vous qu'il faut souvent aller sur le terrain et même pendant les travaux ou faut-il au contraire limiter les aller et venu?

Merci pour vos réponse à bientôt

Ladybird
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » dim. 8 janv. 2012 13:04

salut juju !!

Très chouette ton projet et, contrairement à ce que tu pourrais penser, non je ne trouve pas du tout petit !!! Nous sommes aussi 5 et notre cocon sera bien plus petit que le tien :P !

Concernant la patience des enfants, quel âge ont les tiens ? Ici, 3.5, 6 et 9 ans. Le grand suit avec joie toutes les étapes, il se rend bien compte de tout, c'est agréable. Les 2 plus petits sont, quant à eux, très loin de tout ce qui se trame il me semble !! Je pense qu'il faut être clair et leur montrer où vous habiterez, de toute façon, vous allez en parler quasi tous les jours alors autant être honnête avec eux ;) !
Image

juju

Messagepar juju » dim. 8 janv. 2012 19:20

Bonjour ladybird

Tout d'abord merci de m'avoir répondu :)

Mes enfants ont 7ans(des jumeaux) et 2ans pour le petit il ne se rend pas compte du genre de changement même si il ce doute au'il se passe qqch!!
Pour les 2 grands ben c'est assez bizarre car la grande demande souvent quand on déménage et comment va se passer le déménagement et pour son frère il n'en parle pas beaucoup il demande juste si on a reçu les autorisations et si il pourra inviter ces copains qu'il a maintenant!
Ah oui et la grande demande si elle pourra avoir un chat vu que l'on aura un jardin ;)

Et toi ton grand il participe en faisant quoi?
Il a pu choisir certaine peinture avec vous?

A bientôt

Cassiopée
Lieu du projet : Leytron
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).

Messagepar Cassiopée » dim. 8 janv. 2012 21:54

Hello juju!

Bienvenue sur le forum et félicitations pour votre projet!

Mon fils s'intéresse beaucoup à notre projet maison. Il était avec nous lors de la première visite du terrain (il avait posé pas mal de questions en fonction de ce qu'il pouvait comprendre à 4 ans). Et depuis, il "vibre" avec nous à chaque étape. L'attente d'une réponse de la banque, l'arrivée des machines sur la parcelle, le début de la maçonnerie, la pose du toit, l'avancement de sa chambre, etc. Il a appris à lire des plans et aime bien nous les expliquer! :D Il s'intéresse énoooooooormément aux choix des jeux du jardin (toboggan, balançoires), il me demande combien de dodos il reste jusqu'au déménagement (le pauvre, j'ose pas lui dire alors je réponds "encore beaucoup" et ça lui convient). Je lui donne quelques points de repères comme par exemple: à Noël les ouvriers auront fini le toit et mis les fenêtres, le déménagement sera presque quand tu seras en 1ère primaire, etc. Il me parle parfois de la couleur des murs de sa chambre (ça change tous les jours) et il rêve de faire la peinture avec papa. :)

Petit conseil que nous avons pratiqué pour tout ce qui est des choix sanitaires, carrelages, cuisine, façades, ferblanterie, etc. etc.: on n'a jamais pris les enfants avec nous. Soit j'y allais seule après le boulot (et je profitais qu'ils étaient encore à la crèche et à l'école), soit on les faisait garder. Grands-parents, baby-sitter. Et c'est qqch que je conseille fortement! C'est déjà pas évident de savoir ce qu'on se veut, en couple ça l'est encore moins, alors avec des enfants qui s'impatientent et qui touchent à tout j'imagine même pas! Ma conseillère chez Lietti m'avait d'ailleurs remerciée de n'avoir jamais pris mes enfants lors de nos rdv.
C'est très perso mais je pense que quand des fait des choix aussi importants où chaque minuscule détail doit être passé au peigne fin (on pense que c'est juste choisir une couleur de carrelage ou mettre une cuisine dans nos plans mais en réalité il faut s'assurer que tout soit cohérent: la taille et l'emplacement des fenêtres (est-ce qu'ont peut rétrécir celle-la pour mettre une armoire de plus) le côté de l'ouverture de telle ou telle porte, le sens des escaliers, le type de bac pour la douche (quels sont les avantages de carreler le fond ou de poser un bac, quelles sont les plus-values), quel robinet, quel éclairage pour le miroir de la sbd des enfants, quel type de poignée pour la cuisine, quel système de poubelle et bla bla bla et j'en passe des milliers d'autres!!!) il faut être concentré à 100% dans ce qu'on fait!!! Ca demande une certaine organisation de les faire garder, c'est clair, on a pas mal jonglé, mais au final on est tous gagnants! Maîtres d'ouvrage, fournisseurs et enfants.

Pour répondre à ta question OUI on va souvent se balader dans notre futur village. Les enfants peuvent s'y habituer, on est allé repérer la boulangerie, la Coop, la banque, la nouvelle école, la place de jeux, la crèche, le bord du Rhône, enfin tout quoi. Je trouve bien, comme ça le déménagement sera plus facile pour les enfants. En tout cas je l'espère.

Voilà, désolée pour la tartine. C'était mon expérience, j'espère qu'elle pourra t'être un peu utile... ;)

Bonne suite!!!
Image
ImageImage

juju

Messagepar juju » dim. 8 janv. 2012 22:12

Bonjour Cassiopée

Un grand merci pour ta réponse :)

Ta "tartine" comme tu dit m'aide beaucoup et d'un autre coté me fait pas mal peur...

Mais je pense que tu as raison pour tout ce qui est décisions nous allons le faire durant le temps d'école des 2 grands et le petit ira chez grand-papa et grand-maman!!!
Il y a une chose pour laquelle on leur demandera tout de même leur avis c'est la couleur de la façade car eux aussi vont y habiter ;)

On ira se balader dans notre future jardin et futur village dès que les travaux auront vraiment commencé mais pour le moment on a encore un bon moment a attendre!!!

En tout cas merci pour les réponse

A bientôt

seb@leon
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Messagepar seb@leon » lun. 9 janv. 2012 08:34

Félicitation pour ton projet, tu construis sur Grangettes Fribourg ?

140m2 c'est déjà bien surtout quand il faut commencer à nettoyer :lol:
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Ladybird
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » lun. 9 janv. 2012 10:48

Le grand participe, dans le sens où il nous pose des questions, se renseigne... Niveau coloris, choix, etc. je dois dire que ces décisions ne sont prises que par mon mari et moi ! Mais bon, jusqu'à maintenant, ça plaît à tout le monde, ça aide quoi :P ! Pour leurs chambres, ils pourront choisir une couleur, mais peut-être pas tout de suite, me demande si on ne ferait pas ça ultérieurement, histoire d'avoir vécu un peu dans la maison et voir ce qui leur plairait vraiment... à voir !

Sinon, notre futur quartier sera dans la même ville et les enfants ne changeront pas d'école, ce qui est super ! Pas de soucis pour eux, c'est cool !
Image

flo1981
Pays : suisse

Messagepar flo1981 » lun. 9 janv. 2012 10:55

Hello,
félicitations pour votre projet!
Personnellement, je fais tous les choix avec ma femme, mais sans notre petit de 2 ans, ce serait vraiment pas possible de rester concentré...
Sauf pour les cas ou seul l'un des parents est nécessaire (2ème rdz cuisine par exemple, rdz assurance, etc...)
Là je reviens de 3 jours en Allemagne chez Weberhaus pour la réunion d'aménagement, je suis bien content d'avoir laissé le petit chez ses grands-parents!

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » lun. 9 janv. 2012 11:01

Bienvenue sur le forum et bon courage pour ton projet !!!

Moi j'ai fait le contraire... mais bon, j'ai une ado qui avait alors presque 13 ans au moment des choix. Et comme seule avec elle, eh bien j'étais bien contente de pouvoir être rassurée... (mais siiii maman, c'est pas si moche). Au final on a choisit pas mal les deux, sauf la cuisine qu'elle n'aimait pas du tout et que j'ai imposé. Et au final ça nous plaît beaucoup à toutes les deux... ça tombe bien, on y vit ensemble pour l'instant :)

C'est clair que plus petite je ne l'aurais pas prise avec... mais pour elle c'était une belle expérience de s'impliquer dans ce projet qui lui a fait prendre pas mal de maturité. Elle a appris ce qu'était une hypothèque, comment ça se calcule, combien ça coûte pour quelle tranche (partie terrain, etc), et elle est beaucoup plus soigneuse qu'en appart vu que là elle a du recul sur la valeur de son bien à elle.... Elle a aussi travaillé un peu sur les plans avec moi, suggéré, imaginé...

Avoir une maison à son image à 14 ans, quel pied !!!