Hello juju!
Bienvenue sur le forum et félicitations pour votre projet!
Mon fils s'intéresse beaucoup à notre projet maison. Il était avec nous lors de la première visite du terrain (il avait posé pas mal de questions en fonction de ce qu'il pouvait comprendre à 4 ans). Et depuis, il "vibre" avec nous à chaque étape. L'attente d'une réponse de la banque, l'arrivée des machines sur la parcelle, le début de la maçonnerie, la pose du toit, l'avancement de sa chambre, etc. Il a appris à lire des plans et aime bien nous les expliquer!

Il s'intéresse énoooooooormément aux choix des jeux du jardin (toboggan, balançoires), il me demande combien de dodos il reste jusqu'au déménagement (le pauvre, j'ose pas lui dire alors je réponds "encore beaucoup" et ça lui convient). Je lui donne quelques points de repères comme par exemple: à Noël les ouvriers auront fini le toit et mis les fenêtres, le déménagement sera presque quand tu seras en 1ère primaire, etc. Il me parle parfois de la couleur des murs de sa chambre (ça change tous les jours) et il rêve de faire la peinture avec papa.
Petit conseil que nous avons pratiqué pour tout ce qui est des choix sanitaires, carrelages, cuisine, façades, ferblanterie, etc. etc.: on n'a jamais pris les enfants avec nous. Soit j'y allais seule après le boulot (et je profitais qu'ils étaient encore à la crèche et à l'école), soit on les faisait garder. Grands-parents, baby-sitter. Et c'est qqch que je conseille fortement! C'est déjà pas évident de savoir ce qu'on se veut, en couple ça l'est encore moins, alors avec des enfants qui s'impatientent et qui touchent à tout j'imagine même pas! Ma conseillère chez Lietti m'avait d'ailleurs remerciée de n'avoir jamais pris mes enfants lors de nos rdv.
C'est très perso mais je pense que quand des fait des choix aussi importants où chaque minuscule détail doit être passé au peigne fin (on pense que c'est juste choisir une couleur de carrelage ou mettre une cuisine dans nos plans mais en réalité il faut s'assurer que tout soit cohérent: la taille et l'emplacement des fenêtres (est-ce qu'ont peut rétrécir celle-la pour mettre une armoire de plus) le côté de l'ouverture de telle ou telle porte, le sens des escaliers, le type de bac pour la douche (quels sont les avantages de carreler le fond ou de poser un bac, quelles sont les plus-values), quel robinet, quel éclairage pour le miroir de la sbd des enfants, quel type de poignée pour la cuisine, quel système de poubelle et bla bla bla et j'en passe des milliers d'autres!!!) il faut être concentré à 100% dans ce qu'on fait!!! Ca demande une certaine organisation de les faire garder, c'est clair, on a pas mal jonglé, mais au final on est tous gagnants! Maîtres d'ouvrage, fournisseurs et enfants.
Pour répondre à ta question OUI on va souvent se balader dans notre futur village. Les enfants peuvent s'y habituer, on est allé repérer la boulangerie, la Coop, la banque, la nouvelle école, la place de jeux, la crèche, le bord du Rhône, enfin tout quoi. Je trouve bien, comme ça le déménagement sera plus facile pour les enfants. En tout cas je l'espère.
Voilà, désolée pour la tartine. C'était mon expérience, j'espère qu'elle pourra t'être un peu utile...
Bonne suite!!!