Projet d'Isabellefiera

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
isabellefiera
Pays : Suisse
Lieu du projet : Massonnens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Isofutur
Budget : 850000
Date estimée de remise des clés : 07 juillet 2012
Description du projet : 2ème maison à Massonnens. Maison ossature bois entièrement excavée, PAC. Emménagement le 7 juillet 2012.
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet d'Isabellefiera

Messagepar isabellefiera » jeu. 24 mars 2011 10:58

Hello tout le monde,

J'étais déjà une grande "liseuse" du forum précédent, répondait quelquefois, et maintenant j'ai décidé de créer ce poste car nous avons ENFIN un projet (même s'il n'en est qu'au stade embryonnaire).

Nous avons déjà construit une première maison en 2002, et nous l'avons vendue l'été passé car nous voulions rénover une vieille maison. C'était notre rêve à tous les deux mais malheureusement les biens intéressants à retaper ça ne court pas les rues et à cause de l'impôt sur le gain immobilier il a bien fallu qu'on protège nos arrières et qu'on prévoit un nouveau projet de construction dans le cas où on ne trouverait pas de rénovation.

Après avoir cherché un terrain pendant des mois, on a finalement opté pour une parcelle à Massonnens, et on se réjouit maintenant de pouvoir y mettre une maison dessus !

L'acte de vente n'est pas encore signé mais nous avons déjà pris contact avec un constructeur de maison en bois et on est très contents de l'entretien qu'on a eu avec lui. Nous sommes très au clair par rapport à ce qu'on veut (et ce qu'on ne veut pas !) puisqu'on a déjà une première expérience dans le domaine de la construction, et nous avions déjà dessiné des plans. A ce jour nous attendons l'avant-projet, que nous espérons recevoir très vite, et surtout le prix :shock:

On s'attend déjà à un montant assez important car on sait qu'on aura pleins de PV (cuisine, salles de bain, cheminée, carrelage,...) mais on espère qu'on ne devra pas renoncer à trop de choses. On souhaiterait aussi prévoir dès le départ les aménagements extérieurs (donc intégrés aux plans et à la demande de permis de construire), mais nous sommes conscients qu'on ne pourra pas tout faire tout de suite. Pour cela nous avons contacté l'architecte-paysagiste qui s'était déjà occupé de notre première maison, et nous nous réjouissons là aussi de voir ce qu'il va nous concocter 8-)

Je ne vais pas trop entrer dans les détails maintenant, car comme je nous connais on risque de changer encore d'avis sur certaines choses, mais une fois que le projet sera plus avancé, je viendrai ajouter d'autres infos sur ce post.

...sinon j'ajouterais que je suis aussi très contente de voir que ce forum s'étoffe de jour en jour !

A+

Isabelle

seb@leon
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Re: Projet d'Isabellefiera

Messagepar seb@leon » mer. 21 sept. 2011 15:34

Bonne chance dans votre projet en développement.

La 2ème maison ça doit déjà rouler plus facile comme tu le dis vous avez déjà plus d’idées.

C'est vrai qu'a Massonnens il y a encore de jolie parcelles à prendre, on habite pas si loin.

A+ sur le forum
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

isabellefiera
Description du projet : 2ème maison à Massonnens. Maison ossature bois entièrement excavée, PAC. Emménagement le 7 juillet 2012.

Messagepar isabellefiera » mer. 28 déc. 2011 10:50

Voilà, cette fois les choses deviennent sérieuses... Le terrain a été acheté en juin, puis nous avons déposé la demande de permis de construire fin juillet - début août. Après un préavis défavorable du service des biens culturels à propos du terrassement, nous avons finalement reçu notre permis en décembre ! Ouf, quel soulagement, nous commencions à désespérer :(

Nous avons été très rapide pour les plans car c'est toujours plus facile la 2ème fois. Nous avions déjà l'expérience d'une première maison, avec les bonnes et moins bonnes idées, et c'était un plaisir d'élaborer ce projet. Etant dans la déco je me suis bien amusée à tout préparer dans les moindres détails, par contre j'ai passé quelques nuits blanches tellement j'avais d'idées qui se bousculaient dans ma tête :P

Si je pouvais donner un conseil, c'est de préparer le projet à l'avance, sous forme d'une "planche de tendance" (si vous saisissez ce terme sur internet, vous en trouverez plein d'exemples) : on colle sur une feuille un ensemble de photos et échantillons qui nous plaisent et qui forment un ensemble harmonieux et on s'en sert comme ligne de conduite pour les choix de revêtements de sols, couleurs des murs, meubles éventuels à acheter, etc... Cela permet de ne pas se trouver désemparé devant la multitude de sortes de carrelages par exemple. Et surtout on ne risque pas d'avoir de mauvaises surprises lorsque les choses se mettent en place, du style "ah bon, j'avais choisi cette couleur ?!". Je l'ai fait les deux fois et je ne regrette pas, je suis (et ai été) nettement plus zen car je sais exactement ce que je dois chercher. Je ne me fais pas de fausses joies non plus en craquant pour un carrelage qui n'irait pas du tout avec le reste, car je ne le regarde même pas s'il n'existe pas dans la(les) couleur(s) définies au départ... ou alors je le garde pour une salle de bain ;)

Bref, pour le chantier, en raison du temps limité qui restait d'ici les vacances de Noël il a été décidé qu'ils commenceraient à creuser en janvier. Nous étions déçus mais nous n'avons pas vraiment le choix, chacun son métier. Il ne reste plus qu'à souhaiter que la terre ne gèle pas trop, sinon ils n'arriveront pas à faire le trou. Touchons du bois !

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mer. 28 déc. 2011 12:49

wow... presque 6 mois pour un permis c'est dur... Content qu'il soit enfin arrivé :)

Et sympa, ton histoire de planche de tendance. C'est une bonne idée... mais faut être discipliné :)

Ladybird
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » mer. 28 déc. 2011 20:27

Oh oui, excellente idée la planche de tendance !!! D'ailleurs, dans un même style d'idée, je vais me lancer à la recherche d'un nuancier la semaine prochaine car je pense que c'est juste indispensable pour bien tout accorder !!!

Tout du bon pour la suite de ton projet :)
Image

isabellefiera

Messagepar isabellefiera » sam. 21 janv. 2012 11:25

Cette fois ça y est ! Ils ont enfin commencé à creuser :D Ouf, on n'y croyait plus...

Mon mari a créé un blog avec les premières photos. Celui-ci sera mis à jour régulièrement, alors d'ici que je trouve comment mettre des photos sur ce site, je vous invite à vous y rendre si ça vous intéresse !

Voici l'adresse : http://masssonnens.blogspot.com/

A bientôt pour la suite de notre aventure ;)

isabellefiera

Messagepar isabellefiera » sam. 14 avr. 2012 14:07

Ouh là ! J'ai un peu négligé ce post...

Depuis mon dernier message, ceux qui sont allés sur le blog (voir adresse ci-dessus) ont pu voir à quel point ça avait évolué :D

En gros, la maison était hors d'eau à la mi-mars et depuis, la chape a été coulée. Les travaux continuent (électricité, carrelage au sous-sol, sanitaires, mise en place des terres) et nous sommes très contents !

Le garage va prochainement être construit et la peinture extérieure commencée.

Normalement la maison devrait être terminée fin juin.

Pour l'instant tout se passe bien ! A part quelques détails à régler au coup par coup, les choses avancent à un rythme effréné et cela pour notre plus grande satisfaction :)

J'espère que je n'oublierai pas de tenir à jour ce post régulièrement !

Ladybird

Messagepar Ladybird » sam. 14 avr. 2012 22:15

l'adresse de ton blog ne fonctionne pas...
Image

Rêveur
Lieu du projet : Valais
Label : Minergie

Messagepar Rêveur » dim. 15 avr. 2012 08:51

Il suffit d'enlever un des "3 s" à massonnens ;)

Ladybird

Messagepar Ladybird » dim. 15 avr. 2012 17:34

Merci :D
Image