Projet de Masia

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Masia
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2011 11:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Cousset
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM
Date estimée de remise des clés : 0-11-2011
Description du projet : Villa contemporaine d'environ 180 m2, panneaux solaires et PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Masia

Messagepar Masia » dim. 27 mars 2011 11:42

En ce qui nous concerne, après avoir vadrouillé deux ans à la recherche d’un terrain qui satisfasse à toutes nos conditions (emplacement, superficie, proximité des transports public et des commerces, prix,….) nous avons finalement, avec un coup de pouce du destin, trouvé un emplacement super dans la Broye fribourgeoise.

Une fois passé cette étape et avoir écumé quelques EG afin de s’instruire au niveau des modèles de fabrication ainsi que les prix pratiqués nous avons soumis notre vision du projet à deux d’entre-elles en mai 2010. En juillet, nous nous sommes décidés au niveau de l’EG à retenir et avons débuté les grandes discussions permettant d’affiner notre projet de construction, ceci jusqu’à fin octobre. La mise à l’enquête a débuté à la mi-novembre, avec la pose des gabarits. Elle s’est terminée, à notre grande stupeur, à la mi-janvier 2011 sans oppositions. Notre EG a ensuite travaillé à l’établissement des plans détaillés et à l’organisation du futur chantier, pendant que nous allions nous « épuiser » auprès de la moitié des cuisinistes romands, granitiers, des vendeurs en sanitaires, carreleurs, établissements financiers, tout en explosant gaillardement la quantité de gigabytes téléchargés sur le net… :mrgreen:

Début mars 2011, passage chez le notaire pour l’achat du terrain, choix définitif de la cuisine et option sur les sanitaires.
Ce vendredi, nous avons reçu le contrat de construction définitif….encore quelques palabres ainsi que plusieurs signatures et le début du chantier pourrait commencer d’ici la mi¬-avril….wow, là ça s’accélère….quand je pense que d’ici la fin de l’année nous pourrions potentiellement être dans nos murs je trouve ça trop génial et effrayant à la fois :lol: .
Dans tous les cas nous nous réjouissons de voir ce que cela donne en 3D, après la 2D du projet, et de plus le printemps est là.
Image

catwalk01
Messages : 90
Inscription : jeu. 17 mars 2011 22:38
Lieu du projet : Canton de Fribourg
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV Construction
Date estimée de remise des clés : 18 septembre 2010
Description du projet : Villa personnalisée de 5 pièces et demi sur un terrain de 790 m2. Construction mixte : maçonnerie et bois aggloméré de type "Homogen".
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de Masia

Messagepar catwalk01 » dim. 27 mars 2011 12:51

Salut Masia !

Alors, finalement, vous avez choisi quelle EG ?

Tout de bon pour votre construction et surtout beaucoup de plaisir !

Masia
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2011 11:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Cousset
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM
Date estimée de remise des clés : 0-11-2011
Description du projet : Villa contemporaine d'environ 180 m2, panneaux solaires et PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Masia

Messagepar Masia » dim. 27 mars 2011 18:52

Hello catwalk
En fait les deux EG qui avaient été sollicitées suite à nos recherches étaient la tienne (AVG) ainsi que espace CIM, Finalement, et bien que nous ayons eu un super contact avec AVG (nous les recommandons vivement, de plus pour la petite histoire nous avons eu l'avantage de venir visiter votre masure alors qu'elle était proche de l'aboutissement) nous avons retenu l'entreprise d'Estavayer car ils avaient un projet qui nous correspondait davantage. AVG était proposait un style plutôt classique, alors que CIM avait quelques projets modernes...
Alors voilà.....maintenant c'est à eux de jouer
Image

Masia
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2011 11:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Cousset
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM
Date estimée de remise des clés : 0-11-2011
Description du projet : Villa contemporaine d'environ 180 m2, panneaux solaires et PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Masia

Messagepar Masia » lun. 28 mars 2011 21:28

catwalk01 a écrit :Salut Masia !

Alors, finalement, vous avez choisi quelle EG ?

Tout de bon pour votre construction et surtout beaucoup de plaisir !
Hello catwalk
En fait les deux EG qui avaient été sollicitées suite à nos recherches étaient la tienne (AVG) ainsi que espace CIM, Finalement, et bien que nous ayons eu un super contact avec AVG (nous les recommandons vivement, de plus pour la petite histoire nous avons eu l'avantage de venir visiter votre masure alors qu'elle était proche de l'aboutissement) nous avons retenu l'entreprise d'Estavayer car ils avaient un projet qui nous correspondait davantage. AVG était proposait un style plutôt classique, alors que CIM avait quelques projets modernes...
Alors voilà.....maintenant c'est à eux de jouer
Image

Masia
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2011 11:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Cousset
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM
Date estimée de remise des clés : 0-11-2011
Description du projet : Villa contemporaine d'environ 180 m2, panneaux solaires et PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Masia

Messagepar Masia » jeu. 12 mai 2011 22:12

Et c'est parti...après quelques mois d'attente, notre projet est finalement entré dans sa phase de construction....
En principe on aurait du débuter il y a deux semaine cependant pour différentes raisons, le chantier à commencé lundi...
Ce qui est génial c'est que le ciel n'a pratiquement pas laissé suinter une seule goutte de pluie depuis de longs mois, et....
jeudi c'était des torrents d'eau qui se déversaient sur les belles pentes de notre terrain qui avait spécialement été préparé pour accueillir la dalle...
à la place de la dalle une belle piscine....de quoi réjouir nos enfants qui n'ont pas manqué de relever qu'une piscine pareille c'était le top du top...
La petite dernière était même prête à troquer son futur lit à échelle...c'est dingue :lol:
Dans tous les cas, les cultures en avaient besoin et tant pis pour la dalle ;)
Une fois que j'aurais réussi à apprivoiser picasa je mettrai à jour la gallerie
A demain avec costume de bain à fleurs, tongues, et crème solaire....
Image


Lëag
Messages : 7
Inscription : ven. 13 mai 2011 12:51
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : CIM Habitat
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2011
Description du projet : Construction traditionelle + PAC air -eau. Et solaire.
Région Estavayer-le-lac.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Masia

Messagepar Lëag » ven. 13 mai 2011 12:56

Salut Masia !
Félicitations pour le début de ta construction.
Nous aussi on a démarrer la construction avec CIM le 25 avril 2011.
Et celà avance bien vite .
A bientôt.

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Masia

Messagepar flo1981 » ven. 13 mai 2011 13:00

Joli projet de construction!

Je suis pas contre étonné que vous ayez pu faire la mise à l'enquête sans avoir déjà signé chez le notaire pour le terrain?

nalla
Messages : 144
Inscription : ven. 13 mai 2011 13:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région Romont
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : nous-même ! ;-)
Budget : 645'000.-
Date estimée de remise des clés : 29 novembre 2012
Description du projet : Maison familiale en ossature bois, toit 4 pans, 10x10 non excavée. Terrain de 869m2.
Dressing et douche Italienne pour les parents ;-) youpie un rêve !
Aspi centrale.
Chauffage centrale par poêle à pellet hydro couplé avec 12 m2 de panneaux solaire pour chauffage et eau sanitaire.
Des avants-toits tout le tour de la maison
Parution dans feuille d'avis officiel le 1er juillet 2011 !
29.12.12 : Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois bien qu'il reste quelques finitions... ;-)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Masia

Messagepar nalla » ven. 13 mai 2011 17:37

Waou ! moi ce qui m'impressionne s'est le délai pour le permis de construire ! Vous avez eux une bonne étoile ! Nous les plans ne sont pas encore partis mais on nous as dit qu'il faudrait prendre notre mal en patience car il y a des mois d'attentes ! Parfois jusqu'à 7 mois sans opposition !!! Vous les avez harcelés au téléphone ???? En plus on nous as dit s'est minimum trois mois. ça nous déprime un peu je dois dire car nos plans vont partir dans les semaines qui arrivent et nous avions prévu le début des travaux pour fin août mais là je penses qu'on rêves.... bref ce n'est pas le sujet, en tout cas tout de bon pour les travaux !
Mise à l'enquête : 1er juillet 2011
Permis de construire : 1er octobre 2011
Début travaux : 13 octobre premier coup de pelle !

Malkin10
Messages : 227
Inscription : ven. 6 mai 2011 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Masia

Messagepar Malkin10 » ven. 13 mai 2011 19:31

nalla a écrit :Waou ! moi ce qui m'impressionne s'est le délai pour le permis de construire ! Vous avez eux une bonne étoile ! Nous les plans ne sont pas encore partis mais on nous as dit qu'il faudrait prendre notre mal en patience car il y a des mois d'attentes ! Parfois jusqu'à 7 mois sans opposition !!! Vous les avez harcelés au téléphone ???? En plus on nous as dit s'est minimum trois mois. ça nous déprime un peu je dois dire car nos plans vont partir dans les semaines qui arrivent et nous avions prévu le début des travaux pour fin août mais là je penses qu'on rêves.... bref ce n'est pas le sujet, en tout cas tout de bon pour les travaux !
J'ai posé la mise à l'enquête le 11 février et reçu les permsi le 11 avril. Je suis en glâne également donc peut-être que pour toi ca ira assez vite aussi.
Pour info je n'attendais rien avant fin juin...
A+

nalla
Messages : 144
Inscription : ven. 13 mai 2011 13:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région Romont
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : nous-même ! ;-)
Budget : 645'000.-
Date estimée de remise des clés : 29 novembre 2012
Description du projet : Maison familiale en ossature bois, toit 4 pans, 10x10 non excavée. Terrain de 869m2.
Dressing et douche Italienne pour les parents ;-) youpie un rêve !
Aspi centrale.
Chauffage centrale par poêle à pellet hydro couplé avec 12 m2 de panneaux solaire pour chauffage et eau sanitaire.
Des avants-toits tout le tour de la maison
Parution dans feuille d'avis officiel le 1er juillet 2011 !
29.12.12 : Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois bien qu'il reste quelques finitions... ;-)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Masia

Messagepar nalla » ven. 13 mai 2011 21:06

Waouuuuuu et re waouuuuu !! Hi hi hi vous me donnez de l'espoir là ! Si seulement ça pouvais aller aussi vite ! Purée et dire que certain m'on parlé de 5 à 7 mois d'attente..... et vous avez pas eu besoin de téléphoner du coup je supposes hein ? Bon et bien je croises les doigts pour que l'on aie la même chance ! :D
Mise à l'enquête : 1er juillet 2011
Permis de construire : 1er octobre 2011
Début travaux : 13 octobre premier coup de pelle !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités