Projet de Raccanelloc

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
raccanelloc
Pays : Suisse
Lieu du projet : Riaz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Budget : 950,000
Description du projet : Villa individuelle familiale
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Raccanelloc

Messagepar raccanelloc » sam. 23 juin 2012 21:54

Bonjour a tous,

Alors nous avons acheté un terrain à Hauteville (2 parcelles) d'une surface totale de 1075 m2 avec pour but d'y construire une maison familiale (on a un fils de 2 ans). Le projet avance gentillement et nous avons des plans quasi finaux. J'aurai bien voulu avoir des avis pour avoir un regard extérieur sur ceux ci. En effet ils nous plaisent plutot pas mal mais des personnes extérieures au projet pourraient voir des points qui nous auraient echappés.

Il faut savoir que nous avions quelques contraintes avec nos parcelles car sur l'une d'entres elles la hauteur au fait maximum est de 6m ets sur l'autre de 5m. Nous devions aui a tout prix avoir un toit avec 2 pans. Aussi petit détail non négligeable, nous avons vu sur lelac de Gruyère à l'est de la maison....

Voilà une première présentation

A bientot

Claudio
raccanello projet 3-IMPLANTATION 200 A4.pdf
(69.5 Kio) Téléchargé 510 fois
raccanello projet 3-REZ 100 A3.pdf
(40.31 Kio) Téléchargé 517 fois
raccanello projet 3-ETAGE 100 A3.pdf
(25.2 Kio) Téléchargé 481 fois

raccanelloc

Re: Projet de Raccanello

Messagepar raccanelloc » sam. 23 juin 2012 21:55

Voici les faces de la maison
raccanello projet 3-FACADES E-O 100 A3.pdf
(30.75 Kio) Téléchargé 488 fois
raccanello projet 3-FACADES N-S 100 A3.pdf
(66.84 Kio) Téléchargé 503 fois

Amstramgram1
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Messagepar Amstramgram1 » sam. 23 juin 2012 22:29

Je prendrai le temps de regarder ton projet en détail demain mais de mon 1er coup d'oeil, la seule chose qui me vient à l'esprit serait l'éloignement plus ou moins important des WC depuis le principal lieu de vie (séjour-cuisine). Ayant une enfant et très souvent des visites d'autres enfants, l'accès facile et de proximité est presque indispensable ;)

Le fait de prévpoir une étendu importante de toit plat sous tes yeux depuis ton rez sup. est désiré ? Souhaite-tu à terme en faire une terrasse ou l'aménager ?

raccanelloc

Messagepar raccanelloc » sam. 23 juin 2012 23:23

Hello,

Merci pour cette 1ere réponse. Alors le toit plat sera en effet une terrasse à l'étage... mais de tout de facon sur cette partie de la parcele on ne pouvait pas construire de 2ème étage car on est limité a 5m (hauteur au fait). Par contre la vue laplus intéressante est de l'atre coté... coté lac :-)

Pour les WC on a en effet pense a ce detail mais on voulait privilégier l'espace de vie et bureau au rez...

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » dim. 24 juin 2012 11:51

Hello,

Sur tes plans de façade, je vois que tes baies vitrées sont au Nord .... Ce choix m'étonne beaucoup, car au Sud tu n'as presque pas de fenêtre pour y apporter lumière et chaleur dans la maison
Image

Amstramgram1
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Messagepar Amstramgram1 » dim. 24 juin 2012 21:11

De retour :) voilà les quelques remarques que je me permets de faire par rapport à ton projet :

- le local technique allant j’imagine recenser la partie technique, la cave ainsi que la buanderie, je scinderai en partie ces 3 pièces. La technique apporte son lot de poussière que je détesterai retrouver sur mon linge propre. La cave mérite une température ambiante que tu ne pourrais supposer obtenir avec un lave/sèche linge à proximité. Et le point le + essentiel à mon avis, c’est de créer un accès direct (porte) donnant sur le couvert à voiture.

- en voyant ton rez inf., j’aurais envie d’inverser le salon avec la cuisine. Par contre si tu souhaites bel et bien ta cuisine côté nord-est, je créerai d’une part une ouverture plus importante avec le hall et je placerai une fenêtre bandeau sur une belle largeur en lieu et place d’une fenêtre de dimension « standard ». Je trouve que cuisiner face à un mur n’est pas des + sympa. Bien sûr que tu devrais mettre en ligne la fenêtre de la chambre parentale mais rien de gênant si tu n’as pas de voisinage direct.
Le bandeau vertical côté salon me laisse perplexe ; soit tu crées une vraie ouverture pour bénéficier de la vue sur le lac, toi tu inverses le salon car tu risques tous les soirs de te retrouver face au soleil.

- La chambre 2 est prévue pour qui ? enfin, ce qui me dérangerait serait d’avoir une baie vitrée en angle directe avec celle de la chambre parentale alors que la fenêtre côté est, donc côté vue, est toute petite et qui plus est dans un angle. Les baies vitrées c’est chouette pour autant de pouvoir en profiter un max alors si tu dois baisser les stores pour avoir de l’intimité, le but de la baie est à mon avis obsolète.

- Je ferai également poser un tube pour le linge sale du rez sup. (côté dressing) au rez inf. côté armoire d’entrée par exemple ou je ne sais pas mais j’en ferai poser un.

Voilà mes quelques commentaires sur tes plans, je trouve l’idée des 2 niveaux super intéressant et plaisant à vivre. Ta maison semble fonctionnelle et finalement le plus important c’est qu’elle corresponde à vos attentes et habitudes de vie ;) Tout de bon pour la suite !

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 25 juin 2012 13:14

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 11:58, modifié 1 fois.

raccanelloc

Messagepar raccanelloc » lun. 25 juin 2012 18:05

Bonjour a tous et merci pour ces premiers commentaires....

Alors pour repondre a Djer74 et Viatmineb12 la raison qu'il n'z ait pas plus d'ouvertures coté surd vient du fait que nous avons un talus sur toute la longueur du terrain. Donc pas de vue et pas beaucoup de lumiere de ce coté la.... Le coté intéressant est l'est avec la vue sur le lac....

Pour l'escalier je vais en parler a notre architecte pour voir ce qui est possible.

Pour le local technique ily avait d'abord une separation qui faisait d'un coté local technique et de l'autre cave. Les machines à laver et sèche linge étant à l'étage dans la gde salle de bain (pour éviter de devoir monter et descendre le linge). Par contre notre chauffagiste nous a ensuite dit de ne pas mettre de separtion por la pompe a chaleur car soit disant plus la piece est petite plus il y aura de la raisonnance et donc la pompe sera bruyante. Perso je ne sais pas si c'est vrai et surtout je préferrerai avoir une séparation...

La chambre 2 sera prevue dans un 1er temps pour notre fils de 2 ans... et quand il sera plus agé on le "bougera" dans la 3ème chambre à l'étage.

Pour la cuisine - sallon on a mis la cuisine de ce coté la pour etre le plus pres possible de l'entrée principale mais on réfléchissait en effet a augmenter l'ouverture sur l'extérieur.

Encore merci pour ces 1ers commentaires.