Projet de Scratina

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar Scratina » dim. 12 mai 2013 23:03

Suite des photos :
08.05.2013.jpg
08.05.2013.jpg (24.87 Kio) Consulté 9198 fois
Nous avons rencontré qques problèmes la semaine passée suite aux pluies tombées dans la région. De l'eau a en effet pénétré dans la dalle et ceci malgré les bâches disposées par les charpentiers... On va certainement écrire une lettre au constructeur afin de se prémunir d'éventuels problèmes de gonflement de la dalle et de la paroi à l'avenir...

Les 1ères plus-values sont également arrivées : un "petit" mur de soutènement en pierres a été nécessaire alors que le maçon nous avait certifié que la pente était suffisamment douce et ne nécessitait aucun soutien... bref restons zen ! La citerne à eau de pluie a également dû être déplacée et ça a nécessité la construction d'un mur isolant à l'est...

Côté déco, le carrelage a été choisi chez Sabag. Pour la terrasse, nous souhaitions mettre du wpc mais vu le prix nous y avons renoncé et avons opté pour de grandes dalles 60/60 de chez Tagina dont voici la photo :
tagina-wire-compact-out 2.jpg
tagina-wire-compact-out 2.jpg (15.2 Kio) Consulté 9198 fois
En principe, la semaine prochaine les parois du rez supérieur seront posées et certainement la charpente. Vivement que la maison soit hors eau, j'aurai quelques cheveux blancs en moins...

A suivre donc...

Moineau
Messages : 195
Inscription : mar. 1 mai 2012 14:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar Moineau » lun. 13 mai 2013 08:23

C'est cool ça !
Je suis passé vendredi, et j'ai vu de la route que ça avait bien avancé !!! Pour quand est prévu le montage des murs ?
(Tu n'ouvres pas de suivi de chantier ?)
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar Scratina » lun. 13 mai 2013 22:42

Hello,

demain en principe les murs du rez supérieur seront montés ! A voir ce qu'il va se passer avec le temps... J'ai complètement zappé le suivi de chantier....Il faut que je m'y mette...

troubadour
Messages : 2
Inscription : lun. 25 nov. 2013 17:59
Pays : suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar troubadour » lun. 25 nov. 2013 18:06

Bonjour!

Je vais peut-être équiper ma future maison avec un poele induo de Rika.

En êtes-vous toujours satisfaite?
Pouvez-vous dire où vous l'avez acheté? et à quel prix.

Niveau entretien, j'ai lu que ça pouvait revenir assez cher, est-ce vrai ? (à cause de l'électronique).

Pas de panne ou autre ?

Merci de votre retour.

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar Scratina » mer. 27 nov. 2013 20:35

Bonjour Troubadour,

Nous sommes pour l instant très contents de l Induo. L utilisation est plutôt simple, nous avons choisi le fonctionnement type "confort" soit avec une sonde. Pour rappel ce poêle est notre unique chauffage et on brûle actuellement par température négative (-9 la nuit et entre -2 et -4 la journée ) environ 5 sacs par semaine sans utilisation de bois. Il est donc très économique. Il se met en marche environ 1 x par jour s il y a du soleil sinon 2x. Au niveau de l entretien je le nettoie 1x par semaine, en fait je vide les cendres, nettoie la vitre et brosse le foyer avec une brosse fournie par Rika. Ça me prend 5 min... Le bac a cendres est rempli à 20% a peu près. Il est clair que quand tu brûles du bois il y a plus de cendres...

Tous les 10 sacs il faut donner un coup d aspirateur dans le conteneur à pellets afin d ôter les poussières que la vis n aime pas. Les services peuvent être effectués par un pro ou par toi si tu es un peu bricoleur... Le technicien m a montré comment faire ça n a pas l air sorcier mais on verra quand on y sera. Tous les 2500 allumages il faut changer la bougie il me semble que ça coûte dans les chf 250.--, pour les services ça dépend d ou vient ton technicien...

Nous avons acheté l induo chez sambiaggio style sa a Lignières mais si c était à refaire on le prendrait chez un vendeur qui fait également les services... C est une question qu on avait oublié de poser.... Je ne sais pas ou tu habites mais au cas ou j ai une adresse dans le jura. Il nous a coûté chf 12000.- y compris la pose et mise en marche/instructions. Aucune panne pour l instant et apparemment, renseignements pris, c est plutôt rare.

Dans les points négatifs à signaler, la sonde donne l impulsion de départ lorsqu'il y a 2 degrés de moins (c est trop pour moi qui suis très frileuse) que la température que tu programmes chez moi 23 degrés . Le poêle s arrête à 0,5 de + que la température souhaitée. Donc le temps qu il soit froid et qu il aie fait tous ses contrôles (20 min) il fait vite 1 degré de + donc très chaud... Ce qui me convient parfaitement contrairement à mon mari [Diapo-public][/Diapo-public].

Quand tu veux recharger du bois et lorsque tu ouvres la porte, les braises ou la flamme s il y en a encore volent à l intérieur du foyer et en dehors à cause de l arrivée d air froid qui provoque un courant... Pas top, il faut faire attention... Donc du coup je ne recharge plus en cours de route...

Sinon on est très content et en plus il est beau ! Si vous voulez venir le voir en fonction et vous rendre compte des manipulations à faire, notre porte vous est ouverte... N hésitez pas !


troubadour
Messages : 2
Inscription : lun. 25 nov. 2013 17:59
Pays : suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar troubadour » jeu. 28 nov. 2013 10:37

Merci beaucoup Scratina pour ta description très détaillée!

La maison que nous allons racheter se trouve à 5min de Delémont. Elle a été construite il y a 12 ans, et est chauffée actuellement par un petit poêle à bûches et 1 radiateur électrique au sol dans la cuisine.

Le poêle suffit pour chauffer le 90% de la maison on va dire, dans les 200m2 sur 2 étages.
Seulement il faut être là pour charger du bois régulièrement tout au long de la journée, 3x par jour je pense.
C'est un très bon petit poêle à postcombustion.

L'induo serait confortable de part son autonomie effectivement. Mais ça a son prix, 12k... ;)

Pour l'adresse de l'installateur, je veux bien l'adresse.

Et sinon, tu avais pu avoir une subvention du canton pour ce poele? ou c'était compris dans la construction minergie de l'entier de ta maison?

Merci de l'invitation, je retiens ça dans un coin de ma tête au cas où !

au plaisir.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités