Projet de Scratina

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Scratina

Messagepar Scratina » ven. 24 août 2012 23:37

Eh bien voilà, après plus d'une année de réflexion, la demande de permis va être publiée mercredi prochain et les gabarits vont être posés lundi ! Youppie !

Petit historique du projet :

Nous avons réservé notre terrain à Saignelégier en juin 2011. Fille de charpentier, il était évident pour moi que notre maison serait en bois. Nous avons donc contacté 3 entreprises de la région : Batipro à Courfaivre, Individeal à Péry et Jacques Geiser à La Ferrière. Très rapidement, l'approche écologique et les idées de ce dernier nous ont convaincu de travailler ensemble. Après de multiples retouches et réflexions sur les plans, une 1ère demande de permis a été déposée en juin de cette année. Malheureusement, le feu vert ne nous a pas été donné tout de suite et nous avons été obligé de réadapter encore 1x les plans, ensuite les vacances cantonales (si si ça existe encore), ont retardé le projet d'1 mois et là nous venons de recevoir enfin le feu vert de la commune ! Donc si aucune opposition n'est déposée, les travaux devraient commencer dans 4-5 semaines.

Ecologie :

24 m2 de panneaux solaires photovoltaïques garniront notre toit, une citerne de récupération d'eau de pluie pour alimenter les WC, buanderie et jardin est prévue. Vu la profondeur des murs (55 cm), la maison sera uniquement chauffée par le poêle ou cheminée au salon avec système de ventilation au rez inférieur. L'apport solaire avec les fenêtres au sud est également un point important de cette maison. Peu convaincus par la VMC, nous y avons renoncé. Selon le bilan thermique effectué, la maison a un coefficient légèrement inférieur à du Minergie P...

Voici les plans :
Intérieur.pdf
(727.49 Kio) Téléchargé 1312 fois
Façades.pdf
(998.16 Kio) Téléchargé 907 fois
Pour info, nous avons changé le poêle de place et l'avons mis entre les 2 fenêtres du salon, ce sera certainement une cheminée.

Cuisines :
Nous avons commencé nos recherches de cuisines et avons déjà visité Megaküchenmarkt à Bad Säckingen DE, Dick Küchen à Bad Säckingen DE, Grimm Küchen à Binzen DE, Hornbach et Cuisine Schmidt à Neuchâtel. Pour l'instant, nous avons déjà éliminé Grimm Küchen. Nous attendons encore les offres de Schmidt et Hornbach pour nous décider.

Sanitaires :
C'est la galère .... Nous avons visité Witt Sa et Matériaux Sabag à Delémont et à chaque fois on dépasse le budget (CHF 15').... Nous souhaitons encore aller chez Sam Vam à Delémont et chez Hornbach. Je suis juste scandalisée de leur manière de travailler en rémunérant les installateurs... à nos dépens...enfin ceci est un autre débat !

Cheminée:
Demain visite d'un fumiste... pour avoir une offre sur une cheminée Rüegg... nous avons déjà un devis pour un STUV mais ça nous semble vraiment cher...

Si certains d'entre vous désirent des renseignements sur les entreprises citées ci-dessus, je partage volontiers mon expérience par MP...

A bientôt pour la suite !

Scratina

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Scratina - c'est parti !

Messagepar Ladybird » sam. 25 août 2012 12:08

8-) c'est énooooooooooooooooooooooooooooorme !!!!! Superbe maison !!!! Tu auras combien de m2 au sol ?

Sinon, pour tes recherches, as-tu regardé chez IKEA pour la cuisine ? Et suis étonnée pour le buget explosé chez WIT, ici on a 11'000.- (moins de salles d'eau que toi) mais on est dedans, avec WIT, Reuter (DE) et Leroy Merlin (F).

Et effectivement no comment à propos des rémunérations des sanitaires :x .... C'est d'ailleurs à cause de ça qu'on a boycotté Sabag et Gétaz !!

Je te souhaite une très bonne suite, suis contente pour toi depuis le temps que tu y travailles :D !
Image

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina - c'est parti !

Messagepar Scratina » dim. 26 août 2012 21:02

Salut Ladybird,

Je ne suis plus sûre des m2 mais il me semble 190 m2 + le réduit. Pour les sanitaires, nous sommes allés chez LM à Montbéliard et nous n'avons pas trouvé notre bonheur.... Je trouvais que si tu voulais des meubles en "vrai" bois ça valait vraiment la peine par contre pour le reste, je n'ai pas trouvé la qualité super... En plus, franchement, l'état du magasin, beurk... des cafards partout... ça faisait vraiment pas envie ! Par contre, j'ai trouvé qu'ils avaient du joli parquet. Pour Witt, notre sanitaire n'est pas chaud... (on se demande bien pourquoi--> $$$$) mais on prendra peut-être quand même les meubles de la sdb des garçons... on verra. Il faut qu'on prenne le temps de simuler une commande sur Reuter avec les mêmes références que Sabag mais pour ça nous avons besoin de qqes soirs de libre.... et d'ici mi septembre ce n'est pas possible puisque mon mari est en voyage quasi toutes les semaines...et il faut que le sanitaire soit ok avec ça... Juste pour l'anecdote, on a voulu prendre rdv chez Sanitas Troesch.... impossible jusqu'au 20 septembre... comme quoi le système est vraiment bien en place et fonctionne... au dépens des clients mais en faveur des installateurs... no comment (je ne décolère pas...)..

Au fait tu as fait comment pour convaincre ton sanitaire de poser ce que tu voulais ?

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Scratina - c'est parti !

Messagepar Ladybird » lun. 27 août 2012 14:41

En effet, très belle surface !!

Pour les fournitures, faut dire que notre EG nous laisse très libre sur les choix. On peut aller chez IKEA ou Sabag, ça leur est égal. Toutefois, il faut que tout soit aux normes CH, évidemment. Concernant les sanitaires, on a dit à notre EG qu'on voulait faire comme cela et le sanitaire a prévu une réserve de Fr. 500.- "au cas où" (style un tuyau qui manquerait ou autre). Je ne sais pas s'il y a eu des grincements de dents ou pas... :x :P
Notre voisin qui est également installateur sanitaire a un peu vérifié notre commande chez Reuter et n'a pas trouvé de bizarrerie. Ce sont les bonnes normes pour la CH et Reuter vérifie aussi avant d'envoyer. A mon avis, il n'y a aucun risque de commander avec eux.

Quant aux meubles en vrai bois comme tu dis, on a pris un meuble-vasque en bois véritable chez Leroy Merlin pour le WC du rez. Te dirai si c'est de la bonne qualité quand on l'aura monté d'ici mi-septembre ;) .
Image

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina - c'est parti !

Messagepar Scratina » mer. 29 août 2012 20:42

Le choix du sanitaire est effectué ! une épine dans le pied en moins... la négociation commence donc pour la fourniture du matériel. Il m'a déjà proposé de reprendre l'offre Sabag et de voir s'il peut trouver meilleur marché ailleurs.... j'attends de voir !

Concernant notre rdv de samedi chez le fumiste, il nous propose un poêle de la marque RIKA qui offre la possibilité de chauffer avec le même foyer au bois et aux pellets, ce qui en fait nous conviendrait assez. Voici le lien : www.rika.at/fr/induo. Il faudrait par contre qu'on installe un système de mini ventilation qui prendrait l'air chaud dans la pièce à vivre et la pulserait gentiment dans les chambres ou le couloir des chambres. On attend le devis.

Concernant la cuisine, on a reçu l'offre de Schmidt.... grosse déception... mais bon j'imagine qu'on doit encore pouvoir négocier un rabais.

Et bonne nouvelle, en principe les gabarits devraient être posés, il faut qu'on aille vérifier !


cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina - c'est parti !

Messagepar cox » lun. 3 sept. 2012 14:31

Super,
J'adore le cellier avec ouverture sur l'entrée et sur la cuisine, bien vu !
Bonne recherche pour les aménagements intérieurs.

Cox

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina - c'est parti !

Messagepar Scratina » jeu. 27 sept. 2012 21:08

Les gabarits sont posés. Fin du délai d'opposition : 29 septembre, on croise les doigts !
Gabarits 2.jpg
Gabarits 2.jpg (156.78 Kio) Consulté 13669 fois
Gabarits 1.jpg
Gabarits 1.jpg (110.03 Kio) Consulté 13669 fois

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina - c'est parti !

Messagepar Scratina » jeu. 27 sept. 2012 21:12

Voici le poêle choisi (notre unique chauffage) :
Rika Induo / poêle mixte bois/pellet
Poêle Induo.jpg
Poêle Induo.jpg (31.18 Kio) Consulté 13667 fois

Moineau
Messages : 195
Inscription : mar. 1 mai 2012 14:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina - c'est parti !

Messagepar Moineau » dim. 30 sept. 2012 15:29

Coucou !

Content que ce soit parti ! Et bien parti, apparemment.
Je croix que tu l'avais déjà dit, mais pourquoi n'avoir pas choisi Individeal ? A cause des pilotis ?
Au fait, merci pour les salutations interposées ;) :lol:

Ensoleillement maximum, vue extraordinaire...
Je pense qu'on sera nombreux à l'apéro ! 8-) :lol: :lol: :lol:
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar Scratina » dim. 30 sept. 2012 20:53

Salut Moineau,

J'espère qu'ils pourront commencer demain vu le temps qu'il fait :? ! Concernant notre choix d'entreprise, en fait, on a pris le projet le plus original et le plus écologique, bref celui qui nous correspondait le mieux. Cependant, ça nous aurait bien plus de travailler avec Mme Salzmann car on s'entend bien, peut-être une prochaine fois :D

Pour l'apéro, il faudra encore attendre un peu... mais promis on mettra le blanc au frais !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités

 

 

cron