Projet de Scratina

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar Scratina » mar. 23 oct. 2012 20:16

Le permis de construire est enfin arrivé et le maçon a commencé son oeuvre : exit la terre végétale et en principe creusage cette semaine !
Terre végétale 1.jpg
Terre végétale 1.jpg (167.54 Kio) Consulté 12395 fois
Terre végétale 2.jpg
Terre végétale 2.jpg (193.69 Kio) Consulté 12395 fois
Concernant l'aménagement intérieur, la cuisine est choisie. Nous la prenons finalement chez un ébéniste local qui était et oui... au même prix que Schmidt ou autre cuisiniste allemand ! comme quoi finalement l'herbe n'est pas beaucoup plus verte ailleurs. Voici la simulation 3D, depuis nous avons choisi une hotte en biais et bien sûr les poignées ont été mises à la bonne place (je n'ai pas envie d'attendre que mes enfants aient 16 ans pour qu'ils puissent ouvrir les armoires ;) quoique... pour le frigo... ce serait peut être pratique :lol: ). Nous avons choisi un plan de travail en céramique. Les couleurs exactes des façades seront choisies dès que nous aurons un échantillon du parquet.
Dessin cuisine.pdf
(150.54 Kio) Téléchargé 829 fois
Le parquet chêne véritable pour le rez supérieur a été choisi ainsi que le parquet stratifié pour les chambres, le tout chez Nature et Parquet à Pontarlier, décidément imbattable au niveau des prix. Pour info, ils font des offres spéciales sur les parquet en stock jusqu'à fin octobre (-20 %), ça vaut vraiment la peine !

nenuco
Messages : 26
Inscription : dim. 20 mars 2011 12:03
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale

Re: Projet de Scratina

Messagepar nenuco » lun. 12 nov. 2012 21:34

des photos... super projet!
02.05.2011 Mise à l'enquête
------------- Permis de construire
------------- Début des travaux
------------- Nous voilà chez nous

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Scratina

Messagepar Ladybird » mar. 13 nov. 2012 14:58

Super ta cuisine ! Comme je suis passée par là il n'y a pas si longtemps, je me permets 2 petites remarques :

- quelle longueur va faire ton bar ? Il faut compter 60 cm pour chaque personne pour être confortable sans s’étaler, et je confirme, c'est l'idéal. Sur ton dessin, il semblerait que l'évier soit très proche d'une des places... mais peut-être est-ce une illusion d'optique :P .
- perso, j'éviterais de mettre le/s four/s à côté du frigo à cause de la chaleur...mais là aussi, peut-être as-tu prévu le frigo à droite :lol: !?

Sinon je trouve top car pas de meubles hauts ! J'aurais voulu éviter d'en mettre chez moi mais pour finir j'en ai quand même mis 2 petits, vitrés, donc assez discrets :roll: ...

Pour Nature & Parquet, on a aussi acheté le massif chez eux, ainsi que la colle. Note qu'ils ne reprennent pas la colle que tu achètes en trop ! Au pire, tu peux en acheter un poil moins (car ils comptent large) et compléter chez HGCommercial au cas où (c'est la même colle, voire plus pratique car déjà en bidon !). Mais au fait, est-ce que tu vas coller ton parquet ou pas ? Eux nous l'ont conseillé à cause du chauffage au sol (et on ne regrette pas car le confort est topissime ! Pas de bruit de pas, c'est génial !).

Bonne suite !! :)
Image

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar Scratina » mar. 13 nov. 2012 22:22

Bonsoir !

Merci pour les commentaires toujours très appréciés !

Pour l'instant notre projet ne bouge pas beaucoup et nous avons dèjà pris 1 mois de retard suite à une mauvaise entente entre notre constructeur, le maçon et l'ingénieur béton...grrr enfin je reste zen ! Je vais passer demain sur le chantier pour constater l'avancement... ou pas...

Pour Ladybird (je vois qu'on se fait le même type de réflexion...mdr):
- il y a bien 60 cm par personne à table
- l'évier sera déplacé au milieu, je trouvais aussi qu'on avait l'impression de manger dedans...
- le frigo est bien sûr ;-) situé à droite du vitro
Je ne voulais pas de meuble haut car on a le cellier juste à côté et surtout c'était une façon d'économiser qqes CHF....

Pour le parquet, on nous a déconseillé de le coller car il sera posé directement sur le fermacell et il y a un risque que ce dernier se fende lorsque le parquet travaille. Nous avons donc choisi un trois plis de la marque Berryfloor en pose clippée avec sous couche en feutre naturel.
parquet.JPG
parquet.JPG (32.06 Kio) Consulté 12289 fois
Sinon samedi, nous avons eu une démonstration du fonctionnement du poêle et du coup nous sommes vraiment persuadés d'avoir fait le bon choix. Il est très silencieux et grâce à la nouvelle technologie Rika tu n'entends plus le pellet tomber dans le foyer. Le vendeur a également simulé une panne de courant, juste impressionnant, le poêle se "ferme" et tu peux continuer de l'utiliser avec des buches comme un poêle standard.

Concernant les sanitaires et le carrelage de la sdb, c'est le point mort... pas de coup de coeur ou plutôt "tout ce que j'aime est hors de prix" serait plus juste... je déprime... Bref, c'est la corvée de la fin de l'année... J'ai quand même demandé une offre à notre cuisiniste pour les meubles de sdb....au moins là j'aurais ce que je veux, dans les couleurs qui nous plaisent et à la grandeur voulue... après au niveau des prix ça ne peut pas être pire que Sabag, donc... j'attends le devis. Une lueur d'espoir peut-être... bref si vous avez des bons plans... je suis preneuse !

Au fait ladybird, tu nous les montres tes dernières photos ? J'aimerais bien voir ton parquet...

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Scratina

Messagepar Ladybird » jeu. 15 nov. 2012 10:38

Pour les photos, faudra attendre un peu car je navigue avec une installation "maison" pour internet. En effet, nous ne sommes tjs pas connecté au réseau Swisscom :x ... En principe pour la fin du mois... donc promis, dès que c'est fait, je posterai quelques photos ;) !

Pour les sanitaires, bon courage, j'espère que tu trouveras ton bonheur prochainement !
Image


juju
Messages : 56
Inscription : ven. 6 janv. 2012 21:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grangettes
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Home et Foyer
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar juju » lun. 19 nov. 2012 21:00

Bonsoir je m'incruste mais je tien d'abord à te dire que je trouve ta cuisine superbe...!!!

Ladybird: petite question dès que vous avez appris la date de remise des clés vous avez fait appelle a swisscom et vous n'avez toujours pas le branchement ou vous avez fait la demande par la suite?

encore une question pour savoir le numéro de notre maison savez vous ou s'adresser? Ce doit être a la commune je pense savez vous ou vous l'avez fait la demande?

Je vous souhaite que du bon dans votre projet

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Scratina

Messagepar Ladybird » mar. 20 nov. 2012 14:05

Scratina : Swisscom a été informé très tôt, ce printemps déjà (on a profité d'une offre d'un salon immobilier pour avoir 6 mois à moitié prix). Le soucis vient qu'ils n'ont pas commandé le répétiteur assez vite (il y a eu des travaux pour tirer les fibres jusque vers chez nous durant cet automne). Du coup, pas de raccordement. MAIS je viens d'apprendre à midi que c'est bon, reste plus qu'à attendre un électro qui vienne faire le branchement et hop, on sera de nouveau branché 8-) ! Vivement !
Pour le nom de la rue, c'est le service de l'urbanisme qui pourra le mieux te renseigner.

Merci pour la cuisine (et en vrai, wouha, elle en jette, enfin, selon nous :lol: ).

Bientôt les photos ;)
Image

feuaulac
Messages : 1
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:51
Pays : Suisse
Lieu du projet : Crissier
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : pellet
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar feuaulac » mar. 15 janv. 2013 18:59

Bonjour,

Nous réfléchissons à installer un Rika Induo dans notre maison. Votre expérience nous intéresse.
Nous avons trois questions à vous poser :
1.- comment fonctionne le système de mini ventilation qui prendrait l'air chaud dans la pièce à vivre et la pulserait gentiment dans les chambres ou le couloir des chambres. On nous a dit qu'on ne pouvait pas gainer le Rika Induo pour chauffer à l'étage ?
2.- est-ce que le Rika Induo est assez puissant pour chauffer toute la maison ?
3.- Etes-vous satisfaits du Rika Induo dans son ensemble ?

Merci d'avance

Feuaulac

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar Scratina » mar. 15 janv. 2013 22:00

Cher Feuaulac,

Comme tu l'as certainement constaté en lisant ce post, la maison n'est pas encore construite !! Par conséquent, je ne peux te donner aucun retour concernant le poêle Rika Induo. Ce que je peux te dire, par contre, c'est que le "système" de ventilation sera fait par notre installateur sanitaire et est totalement indépendant de l'Induo. On va juste amener de la chaleur au sous-sol en plaçant une bouche d'air en dessus du poêle dans le mur, des tuyaux cachés dans les cloisons au niveau des plinthes traverseront les chambres et seront munies de clapets d'air. Il semblerait que les ventilateurs les plus silencieux soient estampés minergie. Notre installateur nous a donc proposé un mini module minergie. Nous avons également souhaité disposer d'une commande manuelle car nous aurons probablement uniquement besoin d'amener de l'air chaud dans les chambres lors de journée sans soleil ou alors en dessous des -5. Les sdb auront toutes un radiateur porte-serviette électrique.

Concernant la chaleur à l'intérieur, nous avons déjà visité plusieurs maisons de notre constructeur chauffées uniquement avec un poêle à pellet de la même puissance que l'Induo et il faisait bien assez chaud même dans les étages supérieurs et par grand froid ! Bon le mur fait quand même 55cm de profondeur... Si tu construits une maison standard, donc avec une isolation moins conséquente, je ne pense pas que ça suffise et tu auras certainement intérêt à te diriger vers une autre forme de chauffage.

Voilà, à ta disposition pour d'autres renseigements.

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Scratina

Messagepar Scratina » dim. 12 mai 2013 22:35

Bonjour tout le monde,

Après qques mois de pause, voici des nouvelles de notre chantier qui avance enfin. La dalle a été coulée en avril et la semaine passée, les parois du rez inférieur ont été installées. Voici qques photos :
dalle avril.JPG
dalle avril.JPG (43.05 Kio) Consulté 11854 fois
parois prêtes au départ avril.jpg
parois prêtes au départ avril.jpg (31 Kio) Consulté 11854 fois
01.05.2013.jpg
01.05.2013.jpg (34.42 Kio) Consulté 11854 fois


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités