Projet de Lianel

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Projet au 1:200

Messagepar Walky » jeu. 6 sept. 2012 17:10

bolz a écrit : Hello,

Pour nous, il y avait 4000CHF de pv entre de la géothermie et la pac air/eau.
Mais dans de la rénovation.

Salutations
Pour nous c'est 8'000 CHF :?

Lianel
Messages : 44
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Maurice
Type de projet : Construction
EG/Architecte : GAME VS
Budget : 850000
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle Minergie pour famille de 4 membres.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet au 1:200

Messagepar Lianel » jeu. 6 sept. 2012 19:03

Les prévisions qui nous avaient été faites étaient beaucoup plus pessimistes concernant la PAC géothermique. Il faut dire que les prix dépendent avant tout du forage et de la zone où celui-ci doit se faire.
Personnellement, dans un monde idéal (= sans contraintes financières), j'investirais plus dans l'isolation et me contenterais d'un poëlle à bois. Même si je me rends bien compte que dans un monde idéal, il faut savoir faire des concessions architecturales, concessions que j'aurais certainement (en partie) de la peine à accepter par ailleurs :D .

yocote
Messages : 20
Inscription : mar. 2 oct. 2012 09:23
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Villa famailiale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Lianel

Messagepar yocote » jeu. 4 oct. 2012 14:53

Salut,

Projet sympa, même remarques concernant: salon (petit), local technique (que contient-il au juste? ne peut-il être prévu dans le local près du garage ou combiné avec ce dernier) mais ce qui frappe le plus, quand je sais que vous cherchez un aspect "japanisant" c'est de ne pas utiliser la toiture sur le couvert (ou garage) à véhicules. Car, sans changer l'aspect extérieur, vous pourriez obtenir (pour plus cher sans doute) une magnifique terrasse "japonaise" accessible et cela ne changerais rien aux façades et rien aux volumes intérieurs puisque la toiture à cet endroit ne couvre que des locaux de services.
Je comprend très bien que votre architecte n'ai pas prévu de locaux habitables au-dessus de ce couvert (émissions de: fréquences, diffusions de vapeurs...) mais pour l'utiliser "en plein air", cela pourrait être un plus suivant la vue. D'autant qu'un accès depuis le dégagement sur escaliers semble très facile à réaliser.

Le dégagement de l'étage, est un local magnifique. Il ne faut pas parler ici de place perdue, cela n'a aucun sens. Au contraire, cet espace deviendra à n'en pas douter une fantastique place de jeux et un bureau très agréable. Je maintiens mes réserves concernant le salon, 16m2, c'est vraiment petit.

Lianel
Messages : 44
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Maurice
Type de projet : Construction
EG/Architecte : GAME VS
Budget : 850000
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle Minergie pour famille de 4 membres.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Lianel

Messagepar Lianel » jeu. 4 oct. 2012 15:36

Bonjour Yocote,
Merci beaucoup pour ton message. Tes remarques sont tout à fait justifiées, comme je l'avais déjà signalé aux personnes m'ayant précédemment répondu. Une des raisons qui explique la présence du local technique à l'étage est avant tout le fait que nous avions insisté pour avoir un maximum d'espace dans le réduit extérieur (pas d'excavation prévue). Cela explique que l'architecte ait imaginé placer le local technique avec la buanderie et ce au-dessus des sanitaires du rez. Le couvert à voiture est quant à lui plutôt un prétexte pour faire couvrir un espace pouvant aisément être transformé en espace de jeu ou pour des "grands repas".
Notre salon est petit, mais en même temps il n'aura guère d'autre vocation que celui de "cinéma" et de petit cocon. Il prendra certainement un peu plus de place une fois les plan d'exécution terminés. Nous avons actuellement un salon de 16m2, et la taille nous convient tout-à-fait. Je veux bien croire que pour les personnes qui ont l'habitude de vivre dans un salon de 20-30m2, cela paraisse étroit! Tout dépend de ce que l'on attend de cet espace.
Quant à l'aménagement du toit du couvert, cela ne ferait pas sens puisqu'il donne sur la route. Quant au jardin japonais, il est déjà en place (face à la fenêtre du salon précisément)! J'en posterai une image.

Merci pour votre remarque concernant le hall du premier, je commençais à me demander si nous étions les seuls en l'envisager comme un espace utile! Je pense également qu'il sera rapidement investis par nos enfants, et peut-être même leurs parents :-).

Encore un grand merci d'avoir pris du temps pour partager ton opinion.

Cordiales salutations.

Lianel
Messages : 44
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Maurice
Type de projet : Construction
EG/Architecte : GAME VS
Budget : 850000
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle Minergie pour famille de 4 membres.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Lianel

Messagepar Lianel » jeu. 4 oct. 2012 15:50

J'avais oublié de mettre une image de ce qui est prévu pour l'intérieur. Il y aura bien évidemment des modifications qui seront apportées, mais cette simulation nous a totalement convaincus.
Pièces jointes
Capture d’écran.jpg
Capture d’écran.jpg (129.51 Kio) Consulté 10192 fois


osen
Messages : 50
Inscription : mer. 11 mai 2011 14:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Dombresson
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 05 mai 2015
Description du projet : Maison familiale
RDC: Salon, SàM, Cuisine ouverte, WC, Local technique, réduit-cave
Etage: Hall d'entrée, 2 chambres enfants, bureau, chambre parents avec dressing, salle de bain

----------------------------------------
Avancement du projet:
11.03.14 - signature achat terrain
17.04.14 - signature plans, descriptif et contrat
22.04.14 - dépôt des plans à la commune
27.05.14 - pose des gabarits et publication dans la FO
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Lianel

Messagepar osen » mar. 23 oct. 2012 13:19

très sympa j'aime beaucoup :-)

Lianel
Messages : 44
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Maurice
Type de projet : Construction
EG/Architecte : GAME VS
Budget : 850000
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle Minergie pour famille de 4 membres.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Lianel

Messagepar Lianel » lun. 19 nov. 2012 14:33

Merci, moi n'aussi :-)

Lianel
Messages : 44
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Maurice
Type de projet : Construction
EG/Architecte : GAME VS
Budget : 850000
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle Minergie pour famille de 4 membres.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Lianel

Messagepar Lianel » lun. 19 nov. 2012 14:50

Bonjour à tous (pour autant que quiconque lise ce post!),

Ca y est pour nous, les premiers coups de godets ont été donnés il y a deux semaines tout juste. Je posterai les plans définitifs aussitôt que je les aurai... Pour ceux d'entre-vous qui m'avaient gentiment fait part de leur avis, sachez que le local technique a été déplacé à l'extérieur (ouf!). Pour le reste, rien de bien neuf, si ce n'est peut-être que nous avons enfin pu voir les toles qui envelopperont notre maison. Je sens que je vais adorer le résultat final (ce qui ne sera très certainement pas le cas de tout le monde...).

To be continued

Amstramgram1
Messages : 86
Inscription : mer. 26 oct. 2011 08:46
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Lianel

Messagepar Amstramgram1 » lun. 19 nov. 2012 16:34

Lianel a écrit :Bonjour à tous (pour autant que quiconque lise ce post!),
1380 consultations .. pour sûr, "quiconque" lit ;)
Lianel a écrit :Ca y est pour nous, les premiers coups de godets ont été donnés il y a deux semaines tout juste. Je posterai les plans définitifs aussitôt que je les aurai... Pour ceux d'entre-vous qui m'avaient gentiment fait part de leur avis, sachez que le local technique a été déplacé à l'extérieur (ouf!).
Je me réjouis de découvrir ton projet. J'aime l'originalité et il me semble .. que ce projet en contient :)
Lianel a écrit :Pour le reste, rien de bien neuf, si ce n'est peut-être que nous avons enfin pu voir les toles qui envelopperont notre maison. Je sens que je vais adorer le résultat final (ce qui ne sera très certainement pas le cas de tout le monde...).
Et bien l'avantage c'est que quand on construit on le fait pour soi et par pour les autres. Faites-vous plaisir ! et merci de partager ton projet :!:

juju
Messages : 56
Inscription : ven. 6 janv. 2012 21:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grangettes
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Home et Foyer
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Lianel

Messagepar juju » lun. 19 nov. 2012 20:36

Hello

Comme dit plus haut le plus important c'est de bien te sentir TOI dans ta maison!!
Il y aura toujours des mauvaises langue pour critiquer (se sont des jaloux)
Vivement les photos...

Bonne continuation


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités