Page 1 sur 7

Projet de Lianel

Publié : mar. 28 août 2012 20:28
par Lianel
Bonjour à Tous,
Je me permets de poster ici les plans de ma (future) maison, en sachant que ceux-ci devraient connaître quelques modifications. Il s'agit d'une villa Minergie pour (bientôt) 4 personnes. Nous aurons la chance de nous installer sur une magnifique parcelle de 1500m2 : au Nord un jardin japonais nous sépare de nos fantastiques voisins, à l'Est nous aurons l'accès à la route (et une magnifique vue sur les montagnes), au Sud il ne reste plus qu'une parcelle disponible et encore non mise en vente, et à l'Ouest c'est une zone agricole familiale avec une parc à daims! Ces détails ont leur importance dans les choix que nous avons faits concernant nos pièces et l'orientation de la maison. A l'intérieur, la sobriété sera au rendez-vous : murs blancs, parquet chêne. Nous attendons encore des nouvelles de notre architecte concernant le revêtement de façade (le projet prévoit de la tôle noire ou anthracite).
Je ne compte plus mes jours et mes nuits à me renseigner sur tout et rien, à refaire les plans, les modeliser, à essayer de prendre en compte les avis de chacun, etc. Car en effet, comme pour les enfants (et le foot!), tout le monde à un avis, et celui-ci est rarement modéré. Alors, merci aux détenteurs de la Vérité Absolu et aux extrémistes de tous bords de ne pas "commenter" (ça m'évitera de TOUT remettre en question, une fois de plus :o ).
Merci d'avance aux autres membres pour vos avis et conseils avisés.

:-)

Re: Projet au 1:200

Publié : mar. 28 août 2012 22:22
par Lianel
Voici les façades extérieures.

Re: Projet au 1:200

Publié : mar. 28 août 2012 22:23
par Lianel
et la dernière...

Re: Projet au 1:200

Publié : mar. 28 août 2012 22:24
par mikimoto
Joli projet.
Je trouve le salon un peu juste.
La présence du cellier est au détriment du salon. Pas de sous-sol ???

Quand au vide sur séjour, je me pose la question de son intérêt.
D'autant que la table à manger n'est pas dessous !?
En le comblant, vous pourriez faire une 2ème salle de bain à l'étage. Ce qui n'est pas désagréable.

Re: Projet au 1:200

Publié : mer. 29 août 2012 08:46
par Walky
Hello,

Voici les points que je remarque :

Le local technique à côté d'une chambre j'essaierai d'éviter.

Comme mikimoto, le vide séjour qui donne sur rien. Suis pas sûr de l'intérêt.

La cuisine coupée du séjour, est-ce que vous avez prévu une ouverture ? Style trou de fenêtre ? Je trouve sympa de pouvoir discuter avec les invités tout en finissant de préparer les entrées ou l'apéro ;)

Halle à l'étage, il me paraît énorme, as-tu prévu qqche pour le remplir ?

Le réduit de 12m2, je ferai une porte qui donne sur le garage.

Enfin, les toilette du rez à côté de la salle à manger n'est, de mon point de vue, pas une bonne idée. En effet avec des invités les odeurs ou les bruits ne font pas bon ménage peu avant, pendant ou peu après le repas...

Sinon j'aime bien le design et les pièces très "carrées".

++

Walky

Re: Projet au 1:200

Publié : mer. 29 août 2012 20:32
par Lianel
Bonsoir et merci aux deux commentateurs. Vos remarques sont fondées, et ne nous les avons pas omises au moment de discuter des premiers plans.

Permettez-moi d'y répondre sans ordre précis.

1. La double hauteur prévue sur une partie de la salle à manger est un "luxe" au niveau de l'espace, vous avez raison. Nous souhaitions néanmoins faire entrer la nature qui nous entoure au maximum dans notre maison, et cette façade donne sur une magnifique falaise forestière. Assis à table (si tenté que celle-ci reste comme sur les plans), nous pourrons l'apprécier au quotidien.

2. Nous avons finalement décidé de ne pas inclure d'ouverture à la cuisine donnant un accès visuel sur le salon. Le salon - vous avez d'ailleurs relevé sa taille modeste - sera dévolu principalement aux moments de détente devant un film, plus rarement pour l'apéro en grands groupes (pour cela il y aura la salle à manger. Pousser le cellier serait une possibilité, mais au détriment du bureau/chambre d'ami. Nous avons pensé, peut-être le ferons-nous.

3. Après bien des tergiversations, nous avons décidé de séparer la salle-à-manger du salon. C'est un parti pris, il est vrai, et nous l'assumons (pour l'instant :D ).

4. Les toilettes juxtaposées à la salle à manger ne nous posent pas de problème. La porte donne sur le hall, et même si la ventilation devait être en panne, j'ose espérer que la plupart de nos invités n'attendront pas de venir nous voir pour se vider leur bol alimentaire...

5. Après réflexion, nous avions décidé de ne pas avoir deux salle d'eau à l'étage. Comme nous voulions en avoir une au rez, il aurait été, selon nous, de trop d'en avoir 3.

6. Je prends bonne note de la remarque concernant la porte du réduit extérieur. La raison pour laquelle je préférais l'avoir vers l'extérieur résidait dans le fait que si les deux voiture sont parquées, l'accès y serait compliqué. Vos expériences sont néanmoins les bienvenues en le domaine.

7. Il y a beaucoup de place "perdue" entre le hall du rez et du 1er! Nous avons privilégié des tailles de chambres moyennes afin de laisser des espaces de jeu pour nos enfants.

8. Notre villa ne sera pas excavée, raison pour laquelle nous avons un réduit extérieur et un cellier à l'intérieur.

9. Nous ne somme pas non plus enchantés à l'idée d'avoir le local technique à l'étage, juxtaposé à une chambre d'enfant. On nous a néanmoins assuré que bien conçu, ce local serait inaudible! Je ferai mon possible pour que tel soit le cas.

Pour terminer, je dirai que certains choix ont beaucoup été conditionnés par la situation de notre parcelle. Comme nous nous installerons sur la parcelle adjacente à celle de mes beaux-parents, nous connaissons très bien les lieux, le climat, et comment nous souhaiterions vivre dans notre maison. Cela explique l'emplacement des fenêtres et vitrages, la double hauteur de la salle-à-manger, etc.

Encore un grand merci pour vos commentaires. N'hésitez pas à les étayer, si le coeur vous en dit.

Amicales salutations.

Re: Projet au 1:200

Publié : dim. 2 sept. 2012 10:39
par Lianel
Voici le revêtement de façade extérieur qui est prévu (mais non encore défini...).

Re: Projet au 1:200

Publié : lun. 3 sept. 2012 14:23
par cox
Bonjour,
Joli projet et bonne chance pour la réalisation.
Je trouve dommage la cuisine coupée de tout et le salon petit. En gardant une cuisine ouverte, cela ouvrirait de grands espaces et pénaliserait moins la taille du salon.
Est-ce utile une douche au rez ? des WC, je comprends. Est-elle positionnée de manière idéale ?
Le bureau c'est pour travailler ou juste une pièce pour ranger les papiers ?

Enfin, c'est n'est que mon avis parmi tant d'autres :-)

Cox

Re: Projet au 1:200

Publié : mer. 5 sept. 2012 10:06
par moonkaya
Même remarque que les autres... le local technique (buanderie, bruits d'eau, chauffage etc) à côté d'une chambre, je déconseille... déjà rien que par d'éventuelles vibrations qui pourraient être ressenties au niveau de la dalle. Pourquoi ne pas inverser le bureau du rez avec ce local technique ?

Ensuite, à l'heure où l'on ouvre les cuisines sur les séjours et salles à manger, je trouve également dommage de tout fermer... mais comme c'est un choix personnel j'espère que vous ne regretterez pas !

Le salon me semble un peu juste aussi, j'ai quelques m2 de plus que toi pour l'ensemble des trois pièces (salon, salle à manger, cuisine) et quand je regarde autour de moi je regrette d'avoir construit si petit (même si pas le choix).

Je trouve également dommage le poële dans le hall, rien de tel qu'un bon feu quand on mange... ou encore mieux.... quand on bouquine sur le canapé ou devant la TV !!!

D'ailleurs, si le hall du haut peut être aménagé en coin bibliothèque ou salle de jeu, ce qui justifierait sa taille, ouvert sur l'escalier, je regretterais un peu la taille de celui du bas... cette surface ne peut-elle pas être utilisée comme séjour en inversant le séjour actuel et la cuisine ?

Re: Projet au 1:200

Publié : mer. 5 sept. 2012 21:25
par Lianel
Merci pour tes remarques Mookaya.

Concernant le salon séparé, c'est en effet un parti pris! Et comme toujours dans le domaine de la construction, il nous faudra attendre d'être dedans pour véritablement éprouver le bien-fondé de notre choix. Si nous n'avions pas de grande fenêtre dans le salon, je serait également sceptique, mais étant donné la configuration actuelle des plans, je n'ai pas trop de crainte.

Le local technique à l'étage revient souvent dans les remarques... Je pars du principe que si notre architecte nous promet que cela ne sera pas cause de nuisance, je peux lui faire confiance. Nous avons bien évidemment quelques craintes... Inverser le local technique et le bureau n'est pas une option pour nous. En effet, nous voulions dès le départ une pièce au rez qui pourrait, si nécessaire, être (re)convertie en chambre d'ami. Ceci explique que nous l'ayons prévue au même format que les chambre enfant. Ceci explique également que nous ayons prévu une douche au rez. Si pour une raison ou pour une autre l'un d'entre-nous ne pouvait faire les escalier, il pourrait sans autre vivre de manière autonome au rez. Il n'est cependant pas exclu que nous réduisions un peu la taille du bureau pour légèrement agrandir le salon.

Quant au poëlle, sa présence dans le hall est purement pratique. Si l'on considère que notre poëlle ne fera office que de chauffage d'appoint, le meilleur endroit et.. dans le hall. En effet, dans le salon il ne chaufferai que le salon, idem pour la salle-à-manger. Dans le hall, la chaleur pourra se répartir au rez et monter au premier par la cage d'escalier (escaliers apparents). Cela dit, nous allons prévoir la tuyauterie mais attendrons avant de faire l'acquisition d'un poëlle. Peut-être s'avèrera-t-il inutile dans un premier temps.

Quant à l'emplacement de la salle-à-manger, elle s'explique par l'orientation de la maison et par notre choix de la séparer du salon. Il est vrai que la tendance est à l'ouverture des pièces. Il faut donc croire que nous ne sommes pas très tendance...

Merci encore.

Belle fin de semaine.