Projet de BOMU

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
bomu
Messages : 37
Inscription : lun. 6 août 2012 10:42
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Weberhaus
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2013
Description du projet : Maison familiale de 145 m2 sur radier
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de BOMU

Messagepar bomu » mar. 21 mai 2013 08:14

Bonjour,

Voilà, donc à deux semaines de notre première réunion de chantier, je me décide à vous faire une description de notre projet de villa dans le Valais central.

Nous avons commencé notre projet en juillet 2012. Après plusieurs recherche concernant nos choix de construction, nous nous sommes tournés vers l'entreprise Weberhaus qui a su répondre à nos attentes (budget, architecture et service). A la fin aout 2012, nous avons signé avec cette entreprise pour une Sunshine 110 Top line sur radier.

Les modifications que nous avons apporté au plan d'origine sont :
-toiture à deux pans surelevée pour avoir une hauteur égale à tout le 1er étage et un grenier.
-modification pour avoir 3 chambres enfants au 1er et une buanderie
-un local technique au rez, un bureau et un douche
-enlevé des murs au rez afin d'avoir une pièce à vivre ouverte
-enlevé des stores sur certaines fenetres et demandé des stores à lamelle à la cuisine, salle à manger et salon.
-enlevé des fenetres au réduit et au local technique
-changer une porte fenetre en porte coulissante à la salle à manger.

Nous avons fait le choix de ne sortir aucun poste. Nous avons pris la maison finie entièrement.

Nous avons déposé notre demande de permis de construire en fin octobre 2012. Il est arrivé en fin janvier 2013. Notre visite au WOL s'est déroulé en mi-mars 2013.

Nous allons commencer notre construction en juin 2013, posé notre radier en fin juin 2013, montage de la maison en septembre 2013 et remise des clefs en décembre 2013. En tout une année et demi de délais. Mais il est vrai que pour l'instant nous n'avons eu aucune mauvaise surprise. Tout c'est bien passé, nous espérons que cela va continuer comme ça.

Voilà, la suite au prochain épisode.

bomu
Messages : 37
Inscription : lun. 6 août 2012 10:42
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Weberhaus
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2013
Description du projet : Maison familiale de 145 m2 sur radier
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de BOMU

Messagepar bomu » mar. 21 mai 2013 08:55

Voila les plans.
Pièces jointes
Nouveau document 4.pdf
Voila les plans!
(2.51 Mio) Téléchargé 811 fois

Zal.Szandor
Messages : 104
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:08
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Chablais
Contact :

Re: Projet de BOMU

Messagepar Zal.Szandor » mar. 21 mai 2013 10:14

Hello,

A l'étage, une sdb de 10m2, c'est pour quoi?

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de BOMU

Messagepar birdy » mar. 21 mai 2013 14:45

Joli projet !
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

bomu
Messages : 37
Inscription : lun. 6 août 2012 10:42
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Weberhaus
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2013
Description du projet : Maison familiale de 145 m2 sur radier
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de BOMU

Messagepar bomu » mar. 21 mai 2013 14:53

birdy a écrit :Joli projet !
Merci! Et vous ca s arrange?


birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de BOMU

Messagepar birdy » mar. 21 mai 2013 15:01

Bof, c'est l'attente... Le dossier est reparti à Fribourg au service des constructions, donc on attend qu'ils nous disent ce que l'on doit faire....
En parallèle j'ai retourné par e-mail les modifs à faire au protocole en allemand que l'on avait reçu après le WOL. Nous y avons inclus les plans de la cuisine et fait quelques petits changements (1 store était incorrect, le type de bardage était incorrect et nous avons ajoutés 2 prises RJ45 à l'étage).

J'ai voulu appelé WH en Allemagne pour savoir si c'était ok de le renvoyer par e-mail, mais personne ne me répond depuis jeudi passé...
(En fait on avait convenu de recevoir d'abord le protocole en allemand, puis de faire les plans de la cuisine, puis de faire le protocole définitif en français)

Je veux absolument aller vite pour signer ce protocole afin d'obtenir notre date pour le début du chantier mais je cours dans le vide comme speedy gonzales :x
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

bomu
Messages : 37
Inscription : lun. 6 août 2012 10:42
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Weberhaus
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2013
Description du projet : Maison familiale de 145 m2 sur radier
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de BOMU

Messagepar bomu » mar. 21 mai 2013 15:32

Ha oui effectivement ca s acharne pour vous!! C est en entendant ton histoire que je me dis que ca roule plutot bien pour nous!!

C est quoi le probleme avec Fribourg?

Le protocole est arrive directement en francais et c etait tout ok... Bon nous avions deja les plans de la cuisine avant le WOL et deja regarde l electricite avec un electricien... Ca nous a bien aide.

Courage... Le 1ere date de chantier va arrivé. Nous on l a eu hier matin et le calendrier y a seulement 2 semaine

A+

bomu
Messages : 37
Inscription : lun. 6 août 2012 10:42
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Weberhaus
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2013
Description du projet : Maison familiale de 145 m2 sur radier
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de BOMU

Messagepar bomu » mar. 21 mai 2013 15:34

On avait juste oublié en allemagne de demander si un seuil de porte etait compris ( j ai vu cela sur le forum) et on l a fait rajouter.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de BOMU

Messagepar birdy » mar. 21 mai 2013 16:32

Le problème c'est que nous avons pris l'option mur de 36 cm au lieu de 30cm et un bardage bois de 4cm. Ce qui fait que les murs mesures 40cm de large au lieu de 30cm.
Donc j'avais demandé à l'architecte si les 10cm de plus s'ajoutait en plus des dimensions standards de la maison (12m05 x 9m75 au lieu de 11m85 x 9m55) et il m'avait dit que non, les dimensions restaient les mêmes. Comme je n'y croyais pas trop, j'ai demandé confimation à WH, qui m'a dit la même chose. L'architecte a donc mis à l'enquête une maison de 1185 x 955. Mais lors de la réunion au WOL en avril, WH nous a dit finalement le contraire: la maison fera 1205 x 975. Comme je le pensais... Nous devons donc demandé une modification de notre permis de construire à la commune. Mais la commune ne veut pas prendre la décision, elle a donc renvoyer le dossier au service des constructions à Fribourg. Et le service des constructions ayant été très tatillons durant la phase d'obtention du permis de construire, je suis presque sûr qu'il vont nous redemandé de faire les documents liés à la nouvelle dimension (Cubage SIA, bilan thermique, entre autres...) Nous avons déjà du refaire le plan d'implantation chez le géomètre. Cela coûte de l'argent, et du temps ! Tout cela pour un problème que j'avais anticipé ... C'est ça qui m'énerve le plus. Moralité: ne pas prendre d'option et rester sur une maison la plus standard possible...

Pour le protocole, je l'ai demandé en allemand pour gagner du temps car je savais qu'il y avait des modifs. Mais bon, en général, les efforts que je fais pour gagner du temps se perdent ailleurs :-)

Bref, ce ne sont pas des soucis techniques insurmontables, mais comme nous avons signé pour consolider notre crédit de construction fin janvier 2014, avec les temps que l'on perd, nous ne serons pas dans nos murs et nous perdrons donc encore quelques mois d'intérêts.

Mon problème c'est que je veux prévoir et anticiper. Et cela me frustre car cela marche moins bien que si je ne m'étais pas investi du tout :(
Mais bon, c'est la fatalité, on y peut rien... Pour les autres clients cela marche mieux visiblement!

bomu a écrit :Ha oui effectivement ca s acharne pour vous!! C est en entendant ton histoire que je me dis que ca roule plutot bien pour nous!!

C est quoi le probleme avec Fribourg?

Le protocole est arrive directement en francais et c etait tout ok... Bon nous avions deja les plans de la cuisine avant le WOL et deja regarde l electricite avec un electricien... Ca nous a bien aide.

Courage... Le 1ere date de chantier va arrivé. Nous on l a eu hier matin et le calendrier y a seulement 2 semaine

A+
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

bomu
Messages : 37
Inscription : lun. 6 août 2012 10:42
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Weberhaus
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2013
Description du projet : Maison familiale de 145 m2 sur radier
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de BOMU

Messagepar bomu » mar. 21 mai 2013 19:00

Ok je comprends mieux!! Effectivement perdre du temps quand on se doutait du probleme c est rageant!!

Malgré ce choix de EG il faut quand meme etre toujours deriere eux!

Nous les soucis c etait avant avec l administratif... Le serpent qui se mordait la queue entre le notaire et la banque! Mais par chance c est derriere nous!!

Il faut avoir les nerfs solides quand on construit!! Mais ce qui peut rassurer c est que dans toutes constructions il y a des probleme... Tant que c est pas une fenetre au mauvais endroit ou un escalier prevu au mauvais endroit je me dis que ca peut encore aller!! Mais courage! Ca en vaut la peine!!

Pour notre part, le terrassier, le santaire et l electricien sont choisi! Reunion de cantier dans 2 semaine!! Ca va enfin prendre forme!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités