Projet des doigts magiques

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet des doigts magiques

Messagepar Doigts magiques » ven. 8 avr. 2011 11:52

plan rez.pdf
(95.89 Kio) Téléchargé 541 fois
Je ne retrouve pas le scan du 1er. Je les mettrai dès que j'ai le temps.

Notre projet est une maison individuelle à la vallée de Joux, avec une vue magnifique et dégagée sur le lac ! Après d'intenses réflexions et recherches (notre premier rêve était une maison en forme de diamant, techniquement réalisable mais le banquier n'était pas d'accord : 1,3mio juste pour la construction :P ), nous nous somme décidés pour une maison en L pour profiter un max de la vue (à l'est) et du soleil, et faire une terrasse protégée de la bise.

D'un point de vue de la construction, c'est un bâtiment entièrement excavé, sur 200m2 d'emprise au sol, avec un rez complet sur toute la surface et un 1er étage partiel à la jonction des deux ailes, au bout du compte 240m2 habitables.

Pour la construction, sous-sol en béton, murs en briques monomur de 20cm, isolation en laine de bois de 22cm, chauffage solaire (24m2 de panneaux en autoconstruction) et au bois (bûches), ventilation contrôlée avec préchauffage (technique identique à la PAC), vitres PVC (le bois alu était bien trop cher pour nos m2 de vitrage, mon plus gros regret... :cry: )en triple vitrage XL (cadre pratiquement invisible de l'extérieur = moins de perte de chaleur).

Comme nous avons privilégié l'espace, nous avons dû faire des concessions pour ne pas trop faire exploser le budget et nous avons fait pas mal de travaux nous-même, à savoir : pose de l'isolation sous-toiture (en laine de bois, toute une épopéee :shock: ), pare-vapeur et lambris, ponçage et peinture des poutres intérieurs et extérieures, enduits de finition (à la chaux traditionnelle, à l'argile et pour 2 sdb au tadelakt marocain) et peintures intérieurs (484m2 de murs !!!!); pose des parquets flottants dans les chambres. Je dois oublier quelques détails : ah, oui, les panneaux solaires !!! Bon pas encore posés car on doit les mettre en terrain et on doit attendre que les terres soient remises en place. Vu le soleil de ces dernières semaines, on est vert :evil:
Pièces jointes
façade SO.pdf
(935.08 Kio) Téléchargé 429 fois
Ricci-plans 22.04.2010.pdf
(378.89 Kio) Téléchargé 454 fois

deejayprod
Messages : 106
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : Farvagny
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet des doigts magiques

Messagepar deejayprod » ven. 8 avr. 2011 13:39

jolie "petite" maison :-)

ca doit etre génial d'avoir autant de volume! par contre l'entretien :-/

entre le salon et le coin a manger, c'est des portes coulissantes ou c'est ouvert?
Image

dream22
Messages : 35
Inscription : mer. 30 mars 2011 20:19
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'une maison familiale, 170m2 habitable non excavée avec couvert à voiture et local technique en annexe sur un terrain plat de 800m2
Système chauffage PAC air-eau. Début des travaux avril 2011 fin des travau prévu pour fin de l'année...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet des doigts magiques

Messagepar dream22 » ven. 8 avr. 2011 15:08

Ah oui quand je vois tes plans je comprend mieux la tendinite, elle est gigantesque ta maison!

Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet des doigts magiques

Messagepar Doigts magiques » dim. 10 avr. 2011 21:55

Entre l'espace cuisine / salle à manger et le salon, c'est ouvert mais il y a une différence de niveau d'env. 45cm. Ce qui fait du côté salle à manger, une marche, et du côté cuisine, mon plan de travail devient un bar de 4.2m de long ! Je cherche encore les tabourets car c'est un peu plus haut (1.5m) que les bars "normaux" (1.2m).

Ensuite pour l'entretien, ben c'est vrai que quand j'empoigne aspi et panosse, j'en ai pour un moment :D Comme je me suis démonté l'épaule, mon mari l'a fait pour moi la semaine passée... Lui qui aurait aimé encore plus grand :shock: a trouvé ça déjà bien assez fatiguant.... ;)

Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet des doigts magiques

Messagepar Doigts magiques » lun. 16 mai 2011 23:15

On en est à réfléchir à nos aménagements extérieurs et voilà une esquisse proposée par notre architecte. Il y a deux trois choses qui me gênent, principalement au niveau de la rampe qui mène à la porte d'entrée. Bon voilà les exigences "techniques" et peut-être l'un d'entre vous aura une illumination :

1) nos panneaux solaires ne doivent dépasser de la courbe du terrain naturel que du minimum et non pas être posée sur le sommet du terrain. Ils doivent être intégrés au maximum. Sauf que comme ici les hiver peuvent nous amener pas mal de neige, il faut qu'ils soient au moins à 60cm du sol pour pouvoir se déneiger et nous avions prévu de les aligner à la chenaux (donc plus sur la gauche) qu'ils ne soient pas à l'ombre l'hiver.

-> la question qui nous turlupine, c'est vaut-il mieux les mettre au bord de la place / chemin et avoir une bande de 2m derrière à entretenir ou vaut-il mieux les pousser vers le fond à la limite du terrain ? (autorisé par la commune, on a vérifié)

2) le chemin d'accès vers notre porte d'entrée est très en pente. Pas question de mettre un escalier (trop chi**t à déneiger) et en plus on veut pourvoir y monter avec un véhicule.

-> ici, la question c'est vaut-il mieux faire une place plate à la suite de la zone de parking (en pente) pour une zone de jeu pour les gosses et donc un chemin plus pentu ou comme elle se trouve vers les panneaux solaires, autant commencer la pente rapidement pour qu'elle soit la plus douce possible au final ? Mais si on commence la pente trop tôt, on va devoir rehausser les panneaux solaires (voir le pt 1) bref, belle prise de tête...

4) Si vous êtes coincés comme nous, connaissez-vous un paysagiste qui pourrait nous faire un concept qui tienne la route. J'ai regardé avec un paysagiste du coin et il m'a rendu attentive à certains détails mais lui c'est on fait comme vous voulez, on vous fait une offre, vous prenez ou pas, mais pas de plan ou conseils au-delà de ça. Et vu l'état des budgets, on va faire des choses nous-même ou attendre l'année prochaine pour les finitions extérieures....

Voilà les plans avec mes idées griffonnées dessus. Tous les commentaires sont les bienvenus !
Pièces jointes
aménagement ext.jpg
aménagement ext.jpg (226.36 Kio) Consulté 6093 fois


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités