Peu d'énergie = beaucoup d'argent?

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
jpr
Messages : 8
Inscription : dim. 17 nov. 2013 17:17
Pays : Suisse
Lieu du projet : Chardonne
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Rénovation d'une villa de 1947 et agrandissement pour créer bureau,
atelier et double-garage.
Type d'utilisateur: : Particulier

Peu d'énergie = beaucoup d'argent?

Messagepar jpr » jeu. 28 nov. 2013 23:02

Bonjour,
J'habite depuis 26 ans dans une maison de 1946 à Chardonne sur Vevey.
Chauffée au mazout (1'900l/an, y inclus ecs), cela fait des années que je veux la rénover, agrandir et me passer du mazout.
Maintenant ça bouge! L'agrandissement comporte: au sous-sol un double garage et un grand atelier, au rez un bureau, une chambre, une kitchenette et un WC/douche. Cette configuration me permet de transformer le bureau en un appartement à tout moment.
Cette nouvelle partie sera chauffée au sol, tandis que la maison existante garde ses radiateurs.
L'idée est de remplacer la chaudière à mazout par une PAC géothermique et d'installer env. 20m2 de panneaux photovoltaïques pour produire annuellement l'équivalent de la consommation de la PAC. Eventuellement encore 5-8m2 de panneaux thermiques pour l'eau chaude afin qu'en été la PAC ne tourne pas...
La maison existante, tout comme la partie ajoutée, sera munie d'une bonne isolation périphérique et de vitres triples.
Jusque là, tout va bien et les travaux d'excavation et de gros œuvres ont déjà (enfin!) commencés.
Là où je me heurte, c'est le prix pour ce "luxe" de ne plus polluer!
L'offre la moins chère que j’ai pour le forage est de CHF 17'500.- (Augsburger)
L'offre pour la PAC et son installation/branchement est de CHF 34'500.- ceci SANS l'installation du chauffage au sol!
Donc je suis déjà à CHF 52'000.- et ceci avant toute surprise... à la fin ce sera plutôt CHF 60'000.-!
A ceci s'ajoute le même montant pour l'isolation périphérique.
L'amortissement de ces CHF 120'000.- par rapport aux env. CHF 2'000.- que je paye annuellement pour le mazout se fera donc sur quelques 60 ans (je sais, il n'y aura plus les factures du ramoneur. L'entretien du brûleur sera remplacé par l'entretien de la pac, je suppose...?)
Vu ces chiffres, je me demande s'il y a d'autres solutions?

1. PAC air-eau
A ma connaissance, elle a quelques défauts: le bruit et l'efficacité, surtout en hiver quand on en a le plus besoin. Elle a aussi plus de pièces qui bougent et des problèmes de condensation... donc plus fragile et plus chère à l'entretien.

2. Une PAC géothermique à registre ou avec des "paniers".
Plusieurs professionnels m'ont déconseillé de m'y aventurer, surtout vu mon terrain en pente.

3. Des panneaux solaires thermiques
J’ai longtemps pensé à cette solution, par exemple doublé avec un fourneau à pellets branché sur le chauffage pour les longs périodes sombres.
Ce qui me fait le plus peur avec cette solution, c’est la surchauffe en été. Car si en hiver on veut produire la plus grande partie de l’énergie par le solaire, il me semble judicieux de poser les capteurs à 60° d’inclinaison (orientés plein sud) et d’utiliser des tubes à vide. Mais dans ce cas, que faire avec la chaleur énorme produite en été ? Il faudrait bâcher la plus grande partie pour éviter des accidents, il me semble.

4. Chauffage à pellets
Il y a des machines assez propres aujourd’hui et, une fois les cuves de mazout enlevées, j’aurais la place pour stocker les pellets. Mais ça reste de la matière qu’on travaille, qu’on transporte et qu’à la fin, on la brule bêtement. L’avantage, on a un « vrai » feu et plus de problèmes pour des températures hautes…

Voilà, je suis un peu découragé et en même temps, il faut que je me décide, car les travaux continuent !

Si vous avez des bonnes idées ou adresses, je suis preneur !
PS : je suis très manuel et pense faire la plupart des travaux « intérieurs » moi-même. Mais pour brancher une chaudière correctement il me manque quelques connaissances…

Merci d’avance

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Peu d'énergie = beaucoup d'argent?

Messagepar Akim » jeu. 28 nov. 2013 23:16

Salut et bienvenu.

Définitivement:
  • Une excellente isolation et des bonnes baies vitrées triple-vitrage feront déjà la plus grosse partie
    • Ta solution 3 est la meilleure. Il y a un thermostat sur l'accumulateur. Si l'eau dépasse 80 ou 90°C, le circuit des panneaux solaire s'arrête. Tu n'as donc pas de risque de surchauffe.
Chez moi, pendant deux ans, une sonde de température était mal placée, et mon boiler montait à 110°C ? o_0 selon certains capteurs. Car il ne détectait pas que ça dépassait le 80. J'ai eu un peu de pression mais le ballon est là pour ça. Ils sont venu corriger le tir, et maintenant c'est réglé. Mon boiler de dépasse plus les 80°C en été.

Dans ton calcul d'amortissement, tu n'envisages pas l'envolée du prix des carburants. Le risque est réel.

A noter qu'il y a aussi la possibilité, comme chez moi, d'avoir un appoint électrique dans le boiler pour les hivers sombres ou la neige sur les panneaux.

Enfin, pourquoi du chauffage au sol ? est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce qu'un ingénieur en énergie t'a fait les calculs ? Peut-être qu'une bonne isolation, et un bon poêle de masse (à bûche, mieux que les pellets à mon avis, économiquement... long débats) pourrait faire l'affaire. J'ai un ami qui avait pris un poêle à pellet automatique pour une chalet rénové. La chaudière ne tournait presque plus (sauf pour l'ECS), mais après deux ans il a abandonné les pellets car le poêle s'encrasse, la visse sans fin se grippe, et les pellets c'est cher et on dépend du fabriquant. Il a à la place installé un gros poêle de masse. Il fait un feu par jour, et ça maintient la température toute la journée. Au début, il surchauffait. Maintenant il a appris à s'en servir :)

Image. Moi, dès que je peux, je change mon poêle de merde par un poêle de masse (longue histoire à lire ici)

jpr
Messages : 8
Inscription : dim. 17 nov. 2013 17:17
Pays : Suisse
Lieu du projet : Chardonne
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Rénovation d'une villa de 1947 et agrandissement pour créer bureau,
atelier et double-garage.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Peu d'énergie = beaucoup d'argent?

Messagepar jpr » ven. 29 nov. 2013 15:55

Merci Akim pour ta réponse rapide et détaillée.
Tu dis, sans hésiter, panneaux thermiques. Une PAC ne te semble pas intéressante du tout?
Comme dit, j'ai fait beaucoup de calculs pour les panneaux thermiques et me suis bagarré avec la commune, car mon toit ayant une pente de 25° seulement, il aurait fallu incliner les panneaux pour arriver aux 60°, angle optimal pour capter un max. du soleil en hiver. Suite à ça, j’ai reçu le OK pour les mettre dans le jardin, libre de les incliner comme je veux.
Mais même avec 20m2 et même avec des tubes, il faut une source de chaleur secondaire et il reste la surproduction en été qui ne me sert à rien, bien au contraire, qui m’embête.
J’ai fait le calcul (un peu simpliste) suivant :
Panneau thermique : rendement max. 80%
Panneau PV : rendement max. 20%
PAC géothermique : rendement 400%
Donc avec des panneaux PV je dois couvrir ¼ de l’énergie de la PAC pour être « autonome » sur l’année (je réinsère par beau temps et je consomme par manque de soleil).
Pour un total de 20’000kWh/an il me faudrait donc produire 5’000kWh, ce qui est faisable dans ma région et avec mon exposition (1’500kWh/m2/an de soleil, voir : http://www.soda-is.com/eng/services/ser ... ee_eng.php).
Donc, sans fumée, sans stockage et sans m’en occuper de manière journalière, j’ai mon eau chaude et mon chauffage SANS polluer.
Est-ce trop beau pour être vrai ?
J’ai eu un problème de conscience en utilisant le réseau électrique comme tampon pour ma production irrégulière de courant et de son utilisation. Mais, après réflexion, il me semble que c’est OK, car j’insère du courant pendant la journée quand il y a la plus grande demande et j’en consomme principalement la nuit quand il y a surproduction (même après l’arrêt des centrales nucléaires).

Chauffage au sol : cela me semble la manière la plus logique car c’est agréable et le plus adéquat pour un chauffage « sans feu », c'est-à-dire à basse température (que ce soit solaire ou par PAC).

Qu’en penses-tu ?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités