2ème projet de Birdy

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

2ème projet de Birdy

Messagepar birdy » jeu. 12 déc. 2013 11:27

Alors voilà... Comment dire... Scatt m'a posé une question hier et je me suis dis que cette fois je ne pouvais pas garder le secret plus longtemp. Donc ouverture d'un 2ème "Projet de Birdy" qui se déroule en parallèle de notre 1er projet. Autrement dit: comment faire simple quand on peut faire compliqué !

Donc:

Réservation du terrain en juin 2012 (700m2) qui est en fait le fruit de la séparation d'un terrain de 1700m2 que nous avons acheté.

1000m2 pour notre maison (voir description du projet ici: viewtopic.php?f=12&t=1967)
700m2 pour l'autre maison.

Donc toujours en Glâne (Vuisternens-Devant-Romont). Nous construisons une ossature bois Weberhaus, de type Generation 100, crépi extérieur Blanc, un peu de ce type:
image.jpg
image.jpg (53.24 Kio) Consulté 9717 fois
La maison fera 8,72 x 9,97m, surface habitable environ 140m2. Nous allons mettre cette maison en location dès juillet 2014.

Nous avons signé fin août 2012 pour une finition clos/couvert+technique/chauffage (PAC air/eau).
Et afin d'être complétement libre et flexible dans nos choix, nous allons gérer le second-oeuvre nous-même (Salle de bain, cuisine, revêtement sol et murs) en faisant les travaux ou en mandatant des artisans.

Le génèse de ce projet un peu fou est la suivante:
lorsque nous avons vu ce terrain de 1700m2, nous avons proposé d'en acheter 1000m2. Mais le vendeur préférait faire des parcelles de 800 et 900m2, qui seraient plus facile à vendre. C'est assez logique.

Mais nous avions arbitrairement toujours dit que nous voulions au minimum 1000m2... Et quand on a une idée en tête c'est difficile de nous l'enlever. Donc nous nous sommes dit, essayons d'acheter le tout et ensuite on sépare comme on veut et on garde le terrain restant sous la main pour éventuellement le revendre dans 10 ou 15 ans.

1er détour par la banque en mars 2012, établi un budget, etc... On voit qu'on arrive tout juste à financer ce terrain. Donc on se lance, on achète le tout.

Puis, en mai/juin 2012, lorsque le budget plus précis arrive, on se rend compte que quand même, c'est un sacré trou dans le porte-monnaie ces 700m2 supplémentaires, et cela augmente bien notre dette et notre "loyer". Tout cela pour un terrain vide qui ne sera pas utilisé et pas vendu avant longtemps.

2ème point, la Suisse est entré en période nouvelle loi sur l'aménagement du territoire, et on se demande si ce terrain sera toujours constructible dans 10 ans, vu qu'on habite dans un trou perdu :D

Ma femme me dit alors un phrase tout bête: "Construisons une deuxième maison" !

Et moi qui était en pleine tractaction avec les banques et devait déjà me démener pour le financement de notre maison je me suis dis: "mais oui bien sûr, voyons, c'est tellement facile :? "
Et finalement, le soir même je me suis dis que cela valait la peine d'y réfléchir et je me suis mis à monter un plan financier et un dossier convaincant à présenter au banques. Début des cheveux blancs :-) et de la grande aventure !

Comment construire une 2ème maison et assurer son financement sans jouer au loto...

(suite au prochain épisode)
Dernière modification par birdy le jeu. 12 déc. 2013 11:48, modifié 2 fois.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar birdy » jeu. 12 déc. 2013 11:37

elle se cachait bien derrière l'autre, durant plus d'une année...
maison V3a.png
maison V3a.png (243.33 Kio) Consulté 9707 fois
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar birdy » ven. 13 déc. 2013 09:47

Donc, pour continuer l'histoire.

J'ai donc eu un préavis positif de 2 banques en juillet 2012. Nous avons alors décidé de signer avec WH fin août. Puis, jusqu'à décembre, demande de devis précis pour les différents postes, prix en hausse... Comme mentionnée, j'ai décidé de me compliquer la tâche en ne faisant pas clé en main avec WH. Je pensais pouvoir économiser de l'argent sur les finitions intérieurs, sur les 2 maisons, soit environ 25'000 CHF. Donc il a fallu pas mal bosser pour trouver des solutions chics et pas chers... Cela me permettait aussi d'être plus flexible en cas de dépassement de budget sur un poste durant la construction, j'aurais toujours pu ajuster un peu sur les finitions intérieurs. Heureusement ce n'est pas le cas.

A présent que nous arrivons au "presque" bout, il semble que le pari soit réussi. Nous aurons de bonnes finitions pour un budget quasi identique à l'offre de base WH (Exclusive) et nous n'avons pas du annuler grand chose (Juste une deuxième douche dans la maison locative)

Avant de signer un crédit de construction il fallait absolument que je sois sûr, avec une petite marge de sécurité, que nous puissions tenir le budget de 2 maisons, sans dépassement aucun. Pas de droit à l'erreur.

J'ai fait les plans des sanitaires et demander des devis pour les postes suivants:
- Installation des sanitaires
- 2 Cuisines
- Coûts des objets sanitaires des WC/douche/lavabos, etc...(5 salles de bains)
- Terrassements
- Peintures intérieurs (Murs lisses pour une maison, crépi pour l'autre)
- Carrelage
- Sols

Ensuite, pour ne pas avoir de surprise j'ai essayé de détailler à l'avance toutes les factures que j'allais recevoir durant le projet...
Je vous raconte pas le fichier excel que j'ai ...
A chaque facture reçu, je passe la ligne en blanc. En rouge, ce qu'il reste à payer. En jaune les travaux en cours. En bleu les options, si il reste de l'argent à la fin... Il faut que je vois en "temps réel" ou j'en suis, afin de pouvoir ajuster sur d'autres postes au besoin
Voici un petit extrait:
Unbenannt.jpg
Unbenannt.jpg (171.49 Kio) Consulté 9632 fois
Pièces jointes
20131213_074437.jpg
20131213_074437.jpg (59 Kio) Consulté 9632 fois
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Tyrion
Messages : 68
Inscription : jeu. 13 juin 2013 14:45
Pays : CH
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar Tyrion » ven. 13 déc. 2013 10:26

Joli travail et très bonne idée ! Je pense que tu ne devrais pas avoir de peine à louer
ta deuxième maison !

Dans la région les maisons sont souvent pas beaucoup plus chères à louer que des 4.5 pièces !

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar birdy » ven. 13 déc. 2013 11:00

J'espère ! Nous n'espérons pas devenir riche avec cette maison mais nous aimerions la louer un prix qui nous permettent de couvrir les frais et dégager un taux d'intérêt sur le capital investi qui soit au moins équivalent à si nous avions laisser les fonds propres sur notre 2ème pilier. C'est un "investissement" à très long terme, en pensant laisser quelque chose à nos enfants quand on sera à l'hospice :D

Si la bulle éclate (ou plutôt, lorsque la bulle éclatera), la maison perdra de sa valeur temporairement, alors il faut la garder sur le long terme et amortir assez régulièrement je pense.
Tyrion a écrit :Joli travail et très bonne idée ! Je pense que tu ne devrais pas avoir de peine à louer
ta deuxième maison !

Dans la région les maisons sont souvent pas beaucoup plus chères à louer que des 4.5 pièces !
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Tyrion
Messages : 68
Inscription : jeu. 13 juin 2013 14:45
Pays : CH
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar Tyrion » ven. 13 déc. 2013 11:18

Nous louons actuellement une villa construite en 2008 dans la Broye et comme nous espérons contruire en 2014 il y a déjà énormément de connaissances qui sont venues spontanément se proposer pour reprendre cette villa.

Il y a beaucoup de demandes donc si ton prix n'est pas trop élevé je ne pense pas que tu auras de diffcultés.

Pour info nous on paie 2000.- et après on compte environ 200.- de charges par mois. Des amis qui louent un 4.5 dans un petit village local paie 2000.- de loyer avec charges. Donc pour 200.- de plus à mon avis le choix est vite fait :)

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar birdy » ven. 13 déc. 2013 13:41

Les maisons qui se louent dans la région oscille entre 1850.- pour des maisons de 5.5 pièces mitoyennes, à 2800.- pour des maisons individuelles de 200m2. Le loyer de celle-là sera environ entre les 2, à premières vues.

Nous quittons la ferme située juste à côté et depuis que nous avons mis l'annonce, 22 personnes se sont portées candidates. :shock:
Bon, c'est moins cher et plus petit, mais l'intérêt est grand pour les gens qui veulent vivre à la campagne
Dernière modification par birdy le ven. 13 déc. 2013 13:44, modifié 2 fois.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar birdy » ven. 13 déc. 2013 13:43

Dans les charges tu comptes eau + électricité ? (Pompe à chaleur ?)
Tyrion a écrit :Nous louons actuellement une villa construite en 2008 dans la Broye et comme nous espérons contruire en 2014 il y a déjà énormément de connaissances qui sont venues spontanément se proposer pour reprendre cette villa.

Il y a beaucoup de demandes donc si ton prix n'est pas trop élevé je ne pense pas que tu auras de diffcultés.

Pour info nous on paie 2000.- et après on compte environ 200.- de charges par mois. Des amis qui louent un 4.5 dans un petit village local paie 2000.- de loyer avec charges. Donc pour 200.- de plus à mon avis le choix est vite fait :)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar Akim » ven. 13 déc. 2013 13:51

Bravo. Excellente idée, et belle initiative. MAIS LOL. Je me souvenais pas qu'on était voisin à ce point là :) Faudra quand même on se fasse une croque une fois.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar birdy » ven. 13 déc. 2013 13:55

C'est clair, à vol d'oiseau ça doit faire 8km ! Faudra que je prévois un apéro-visite
Akim a écrit :Bravo. Excellente idée, et belle initiative. MAIS LOL. Je me souvenais pas qu'on était voisin à ce point là :) Faudra quand même on se fasse une croque une fois.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités