2ème projet de Birdy

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Tyrion
Messages : 68
Inscription : jeu. 13 juin 2013 14:45
Pays : CH
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar Tyrion » ven. 13 déc. 2013 14:42

birdy a écrit :Dans les charges tu comptes eau + électricité ? (Pompe à chaleur ?)
Tyrion a écrit :Nous louons actuellement une villa construite en 2008 dans la Broye et comme nous espérons contruire en 2014 il y a déjà énormément de connaissances qui sont venues spontanément se proposer pour reprendre cette villa.

Il y a beaucoup de demandes donc si ton prix n'est pas trop élevé je ne pense pas que tu auras de diffcultés.

Pour info nous on paie 2000.- et après on compte environ 200.- de charges par mois. Des amis qui louent un 4.5 dans un petit village local paie 2000.- de loyer avec charges. Donc pour 200.- de plus à mon avis le choix est vite fait :)
Oui l'eau et l'électricité. Nous avons une pompe à chaleur avec des panneaux solaires pour l'ECS.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar birdy » ven. 13 déc. 2013 16:27

Et votre maison c'est 4.5 pcs avec cave complète, couvert et cabanon de jardin ?
(Que je me rendes compte :D )
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Tyrion
Messages : 68
Inscription : jeu. 13 juin 2013 14:45
Pays : CH
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar Tyrion » ven. 13 déc. 2013 21:03

5.5 avec cave et couvert à voiture. Pas de cabanon de jardin. C'est une eco-performance de chez CIM, mais modifiée, on a la buanderie, cave et technique au sous-sol et 4 chambres. Tu peux voir des plans sur leur site sauf erreur. Désolé je n'arrive pas te mettre le lien avec mon téléphone ...

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar Akim » lun. 16 déc. 2013 00:52

@Birdy,

Avez-vous déjà une idée de combien vous allez louer ça ?

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar Akim » lun. 16 déc. 2013 01:03

birdy a écrit :Les maisons qui se louent dans la région oscille entre 1850.- pour des maisons de 5.5 pièces mitoyennes, à 2800.- pour des maisons individuelles de 200m2. Le loyer de celle-là sera environ entre les 2, à premières vues.

Nous quittons la ferme située juste à côté et depuis que nous avons mis l'annonce, 22 personnes se sont portées candidates. :shock:
Bon, c'est moins cher et plus petit, mais l'intérêt est grand pour les gens qui veulent vivre à la campagne
Ha tu réponds déjà partiellement.

En fait, c'est toujours question d'offre et de demande. Il y a de la demande... beaucoup de demande quant à l'offre, elle est au plus bas.

Je loue mon appartement 48m2 1050CHF (+30CHF de charges pour l'eau (froide et chaude)), le chauffage étant électrique et à la charge du locataire. Tout le monde me disait que c'était trop cher et que je trouverais jamais un locataire o_0

Je loue ma chambre d'ami maintenant à 600CHF par mois. Elle fait 10m2, et est meublée. Le locataire utilise ma cuisine et ma salle-de-bains. Pareil. On me disait que c'est trop cher, mais tu as déjà cherché une chambre meublée dans la région ? De Lausanne à Fribourg, c'est le désert... Ou alors pour 600CHF tu as un cagibit de 10m2 avec kitchenette et WC dans la surface (une cellule, quoi).

Je pense qu'une villa individuelle dans la région peut facilement se louer au delà des CHF 2500.00, et ça va vite monter l'année prochaine avec l'ouverture de l'usine Nespresso. Ils commencent à engager cette fin d'année et début 2014. Il va y avoir du monde à loger. Je regrette de ne pas avoir eu les moyen d'acheter un des appartements qui se construit devant mon jardin. C'eut été un bon investissement.

Il faut que je me renseigne de mon côté dans quelle mesure je peux louer ma villa si je n'y habite plus. A part que il faudrait que je la loue au moins 3'000.00, voire 3'500.00 pour que le jeu en vaille la chandelle. Faut que je fasse des calculs :) Par exemple, dans une maison pas Minergie-P, quelle est la part de charge supplémentaire par rapport à la mienne.

Bref. Je m'égare. Il est tard :D Bonne nuit, bonne journée et bonne semaine.


Malkin10
Messages : 227
Inscription : ven. 6 mai 2011 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar Malkin10 » lun. 16 déc. 2013 08:26

Hello,


Si jamais pour info Birdy, à Estévenens, dans la ferme familiale à 400m de ta maison, nous louons un 2pces (45m2) pour 700.-/mois (rafraichis en 2011) et à côté, nous louons une fermette de 106m2 1600.-/mois (elle a toutes être refaite en 2008). Le deux sont charges comprises. Je connais également qqun qui loue une villa à Villariaz (160m2) pour 1970.-/mois cc.

Histoire que tu puisse te faire un idée des prix.

Le dernier à être venu visité pour le 2 pces m'avait bien précisé : "ici c'est Estévenens, c'est normal que les prix soient plus bas qu'à Vuisternenens".... même si c'est la même commune.


A+

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar birdy » lun. 16 déc. 2013 10:47

Hello,
Merci pour les infos. Cela me donne une fourchette.

Sur le haut du village nous payons 1600 CHF la ferme d'environ 100m2 + charges environ 300.- par mois (90.- électricité + 200.- mazout et ramonage + 25.- eau). Nous consommons 2000 litres de mazout par an.
Les voisins de "Brenles d'En Haut" loue 1700 CHF leur maison de 5.5 (130m2 ?), sans les charges (3000 litres de mazout par an)

Pour ce qui est de la différence de prix entre Vuisternens et Estévenens, je pense que c'est très relatif selon ce que recherchent les personnes. Sur les 23 candidats qui sont sur la liste de reprise du bail de la ferme, nous avons beaucoup de monde qui recherchent avant tout la campagne et qui ne veulent pas habiter dans un quartier de villas. Et sur les 23, il y a des gens d'Orbe et Avenches (Nespresso ?), la Chaux-de-Fond, Payerne, Fribourg, Bulle, Blonay, Cressier, Lausanne,etc... Ces gens-là ne font pas de différence entre Vuisternens et Estévenens, et la majorité trouvent l'endroit magnifique, alors que mes amis du coin pense majoritairement qu'Estévenens est un "trou perdu" :D et ils n'y viendraient jamais .

Lorsque nous avions repris le bail de la ferme nous avions le choix entre 1 appart neuf à Riaz, ou une ferme à Estévenens, pour le même prix. Nous avons privilégié le dernier choix car nous voulons habiter à la campagne.

Nous allons décider du prix de location en début d'année prochaine. Nous avons eu cette semaine quelques candidats par le bouche à oreille.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar birdy » lun. 16 déc. 2013 10:54

Voici ce que l'on trouve dans un périmètre de 8km autour de Romont, si on veut une villa aujourd'hui (y compris mitoyenne):
Unbenannt.jpg
Unbenannt.jpg (102.14 Kio) Consulté 8774 fois
Le prix le plus bas, c'est "notre ferme" :D

Par rapport au coût des charges, je pense que si tu prends une maison de 150m2, isolation standard, construite dans les 5 dernières années, tu en as pour 2400.- par an d'électricité. Si tu prends une minergie-P, peut-être 1000.-.
Donc 120.- par mois de frais de chauffage en plus dans une maison standard.

Je pense que les 3000 à 3500.- sont quand même assez élevé. Il est plus rentable de louer de petites structures qu'une maison complète, car à un certain niveau, le seuil psychologique des gens est atteint.

Je me souviens, il y a 15 ans il y avait une chambre, petite mais équipée (Kitchenette/douche/WC) à vendre dans une PPE à Bulle. 20'000 CHF.... Si j'avais été malin je l'aurais acheté pour y vivre, puis l'aurais louer 400 à 500.- par mois.

On trouvera toujours un locataire pour ce prix. Par contre, pour une maison, c'est plus difficile d'obtenir plus de 2'800.- dans les environs à moins d'avoir un avantage annexe au niveau surface (Atelier, grange, petit entrepôt, petite surface de bureau)


Akim a écrit :
birdy a écrit :Les maisons qui se louent dans la région oscille entre 1850.- pour des maisons de 5.5 pièces mitoyennes, à 2800.- pour des maisons individuelles de 200m2. Le loyer de celle-là sera environ entre les 2, à premières vues.

Nous quittons la ferme située juste à côté et depuis que nous avons mis l'annonce, 22 personnes se sont portées candidates. :shock:
Bon, c'est moins cher et plus petit, mais l'intérêt est grand pour les gens qui veulent vivre à la campagne
Ha tu réponds déjà partiellement.

En fait, c'est toujours question d'offre et de demande. Il y a de la demande... beaucoup de demande quant à l'offre, elle est au plus bas.

Je loue mon appartement 48m2 1050CHF (+30CHF de charges pour l'eau (froide et chaude)), le chauffage étant électrique et à la charge du locataire. Tout le monde me disait que c'était trop cher et que je trouverais jamais un locataire o_0

Je loue ma chambre d'ami maintenant à 600CHF par mois. Elle fait 10m2, et est meublée. Le locataire utilise ma cuisine et ma salle-de-bains. Pareil. On me disait que c'est trop cher, mais tu as déjà cherché une chambre meublée dans la région ? De Lausanne à Fribourg, c'est le désert... Ou alors pour 600CHF tu as un cagibit de 10m2 avec kitchenette et WC dans la surface (une cellule, quoi).

Je pense qu'une villa individuelle dans la région peut facilement se louer au delà des CHF 2500.00, et ça va vite monter l'année prochaine avec l'ouverture de l'usine Nespresso. Ils commencent à engager cette fin d'année et début 2014. Il va y avoir du monde à loger. Je regrette de ne pas avoir eu les moyen d'acheter un des appartements qui se construit devant mon jardin. C'eut été un bon investissement.

Il faut que je me renseigne de mon côté dans quelle mesure je peux louer ma villa si je n'y habite plus. A part que il faudrait que je la loue au moins 3'000.00, voire 3'500.00 pour que le jeu en vaille la chandelle. Faut que je fasse des calculs :) Par exemple, dans une maison pas Minergie-P, quelle est la part de charge supplémentaire par rapport à la mienne.

Bref. Je m'égare. Il est tard :D Bonne nuit, bonne journée et bonne semaine.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar Akim » lun. 16 déc. 2013 14:41

Les annonces que tu présentes ne sont pas représentative. La plus grande surface est de 150m2, ce qui est assez petit pour une villa. Et il n'y a aucune information de surface de jardin, de places de parc, de locaux annexes... Par exemple, une maison villageoise sans jardin ne se louera pas le même prix qu'une villa individuelle sur un terrain de 1000m2. Dans ton cas, une villa neuve, sur un terrain de 700m2, sur l'axe Vaulruz-Romont, ce n'est pas la même chose qu'Estévenens Par contre, je suis d'accord avec toi pour ce qui est du seuil psychologique.

Une différence entre Estévenens et Vuisternens ? Il y en a plusieurs:

Commerces, écoles, restaurants, banque, tout est sur place. Pas besoin d'accompagner les enfants partout en voiture, par exemple. Le bus qui relie Bulle à Romont passe par là une fois par heure. On peut se passer d'une deuxième voiture dans un ménage familial. Ca peut justifier un loyer un peu plus élevé. C'est là qu'il faut voir la différence pour un objet identique entre Estévenens et Vuisternens.

Bref... Prendre des annonces et comparer les loyers et les surfaces me parait un raccourci. Si mon locataire accepte de payer 1'150.00 pour un 2.5pces de 48m2, c'est qu'il y a trouver qqchose qu'il n'a pas trouvé ailleurs. Equipement complet, calme, pas de vis-à-vis, place de parc, terrasse et jardin inclus. Si une amie a accepté choisi de payer 600CHF pour une ferme de 3pces et demi à la Joux récemment, c'est parce qu'elle sait que c'est pourri, mal isolé et que ce qu'elle paie pas dans le loyer, elle va le mettre dans les charges... Et aujourd'hui, elle paie 600CHF pour un petit deux pièces hyper sombre, et mal agencé.

On en revient quand même à un principe de base: L'offre et la demande. Pas d'offre et beaucoup de demande ? les prix s'envolent.

Question: Si on loue une maison, que faut-il espérer en tirer pour couvrir les frais ? Si on part de l'idée du calcul des banques, est-il raisonnable de prendre Intérêts + amortissement (1%) + charges (1%) ? et espérer un retour encore de 5% ?

Par exemple:

Intérêt: CHF 2'030.00
Amortissement: 692.00 (1% de la dette)
Charges: CHF 1'000.00 (1% de la maison)
Total: CHF 3'722.00
Loyer appartement: - CHF 1'150.00
Ca donne CHF 2'572.00
On ajoute 5% de marge, et on obtient un loyer à CHF 2'700.00 hors charges.

Ca me parait à priori tout à fait raisonnable pour un objet comme le mien.

Je ne sais même pas si mon calcul est correct en fait.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: 2ème projet de Birdy

Messagepar birdy » lun. 16 déc. 2013 16:08

Effectivement les annonces ne sont pas représentative des loyers à pratiquer, mais donne une idée du prix moyen sur une région, pour un bien "indidivuel" et non en appartement.

Ensuite, il suffit de tomber sur la bonne personne au bon moment qui recherche pile poil ce que l'on propose.

J'habitais Vuadens avant, et les gens du haut du village devaient amener leurs enfants à l'école 4x par jour car il n'y a pas de ramassage scolaire.

Dans mon coin perdu, je n'ai pas ce problème. A vrai dire la fusion de la commune a été bénéfique: ramassage scolaire, service postale à domicile, et moins de guégerre de paysans aux assemblées communales :-)

Le négatif, c'est effectivement qu'il n'y a que des liaisons pour se rendre au travail. Je peux aller à Zürich en transport public sans problème, je pars à 6h45, je suis à Zürich à 8h58, et je repars à 17h00 et arrive à la maison à 19h15. C'est plus rapide qu'en voiture. Par contre si je veux aller faire 3 courses à Bulle ou Romont, aucun bus entre 7h49 et 12h06...
Il faut impérativement 2 voitures.

Ce qui est bien c'est que malgré ce que disent certains urbano-architecte lausannois-genevois:(http://www.letemps.ch/Page/Uuid/0f7c748 ... esque_fini) les gens ne veulent pas tous habiter en ville ou proche de tout. Il y a encore pas mal de gens qui veulent s'isoler, faire un grand jardin, brûler leur tas de bois tranquille ou leur tas de fumier pour le faire diminuer, vivre tranquille sans télé, sans rien, avec juste 2 voitures qui polluent bien :D


Akim a écrit :Les annonces que tu présentes ne sont pas représentative. La plus grande surface est de 150m2, ce qui est assez petit pour une villa. Et il n'y a aucune information de surface de jardin, de places de parc, de locaux annexes... Par exemple, une maison villageoise sans jardin ne se louera pas le même prix qu'une villa individuelle sur un terrain de 1000m2. Dans ton cas, une villa neuve, sur un terrain de 700m2, sur l'axe Vaulruz-Romont, ce n'est pas la même chose qu'Estévenens Par contre, je suis d'accord avec toi pour ce qui est du seuil psychologique.

Une différence entre Estévenens et Vuisternens ? Il y en a plusieurs:

Commerces, écoles, restaurants, banque, tout est sur place. Pas besoin d'accompagner les enfants partout en voiture, par exemple. Le bus qui relie Bulle à Romont passe par là une fois par heure. On peut se passer d'une deuxième voiture dans un ménage familial. Ca peut justifier un loyer un peu plus élevé. C'est là qu'il faut voir la différence pour un objet identique entre Estévenens et Vuisternens.

Bref... Prendre des annonces et comparer les loyers et les surfaces me parait un raccourci. Si mon locataire accepte de payer 1'150.00 pour un 2.5pces de 48m2, c'est qu'il y a trouver qqchose qu'il n'a pas trouvé ailleurs. Equipement complet, calme, pas de vis-à-vis, place de parc, terrasse et jardin inclus. Si une amie a accepté choisi de payer 600CHF pour une ferme de 3pces et demi à la Joux récemment, c'est parce qu'elle sait que c'est pourri, mal isolé et que ce qu'elle paie pas dans le loyer, elle va le mettre dans les charges... Et aujourd'hui, elle paie 600CHF pour un petit deux pièces hyper sombre, et mal agencé.

On en revient quand même à un principe de base: L'offre et la demande. Pas d'offre et beaucoup de demande ? les prix s'envolent.

Question: Si on loue une maison, que faut-il espérer en tirer pour couvrir les frais ? Si on part de l'idée du calcul des banques, est-il raisonnable de prendre Intérêts + amortissement (1%) + charges (1%) ? et espérer un retour encore de 5% ?

Par exemple:

Intérêt: CHF 2'030.00
Amortissement: 692.00 (1% de la dette)
Charges: CHF 1'000.00 (1% de la maison)
Total: CHF 3'722.00
Loyer appartement: - CHF 1'150.00
Ca donne CHF 2'572.00
On ajoute 5% de marge, et on obtient un loyer à CHF 2'700.00 hors charges.

Ca me parait à priori tout à fait raisonnable pour un objet comme le mien.

Je ne sais même pas si mon calcul est correct en fait.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

 

 

cron