Projet de Olines

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Olines
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 17:23
Pays : Suisse
Lieu du projet : VD, Broye
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Description du projet : Villa familliale de 5,5 pces, entièrement excavée, env. 200m2, avec couvert à voitures.
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Olines

Messagepar Olines » lun. 20 janv. 2014 11:23

Bonjour !

Souhaitant offrir une chambre a chacun de nos enfants (2), nous nous sommes mis a la recherche d'un bien immobilier il y a environ 2 ans... Après plusieurs visites, téléphones, rendez-vous avec agents immobilier, etc.... on a bien failli se décourager et jeter l'éponge :( ...

Mais on a fini par trouver notre bonheur en appelant tout simplement les propriétaires de terrains constructibles dans notre commune :D Il s'agit d'un terrain équipé en limite de parcelle en légère pente d'environ 800 m2 en limite de zone agricole. Nous signons l'acte de vente demain :D (23.01.14).

La promesse de vente datant de mai 2013, nous avons déjà bien avancé dans notre projet que nous menons avec un dessinateur en bâtiment (on s'inscrit peut-être un peu tard sur ce forum ;) ... le projet est actuellement a l'enquête jusqu'au 9 février 2014.

Il s'agit d'une villa de 5,5 pièces entièrement excavée d'environ 200m2 habitables. Vous pouvez voir nos plans en pièces jointes alors n'hésitez pas a y aller de vos commentaires !

Nous sommes encore dans le doute pour la disposition du sous-sol ... à voir encore !

Merci d'avance

A++
PLANS_001.pdf
(521.64 Kio) Téléchargé 721 fois
Dernière modification par Olines le mer. 22 janv. 2014 21:50, modifié 1 fois.

sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: notre projet

Messagepar sleepweek » lun. 20 janv. 2014 12:08

Hello, je viens de regarder tes plans, deux trois petites choses:
-dommage qu'il n'y ait pas d'accès direct hall d'entrée-séjour, pour accéder au séjour il faut obligatoirement passer par la cuisine, je trouve ça moyennement pratique
-je transformerai le renfoncement entre le séjour et le wc/douche en placard/dressing et du coup j'enleverai les placards en face de l'entrée pour faire une belle ouverture pour le séjour
-au sous-sol, pourquoi cloisonner la salle de jeux? peut être que laisser ouvert suffit? à moins que cela serve de chambre d'ami? je trouve le couloir un peu long...
-à l'étage: bizarre cet angle entre les deux chambres du fond?
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

Olines
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 17:23
Pays : Suisse
Lieu du projet : VD, Broye
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Description du projet : Villa familliale de 5,5 pces, entièrement excavée, env. 200m2, avec couvert à voitures.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: notre projet

Messagepar Olines » lun. 20 janv. 2014 13:47

Hello sleepweek et merci pour ton avis.

En ce qui concerne l'accès direct au séjour, nous pensions faire une ouverture (genre fenêtre) dans le mur du hall pour avoir de la lumière naturelle dans le hall et avoir une vue depuis le séjour sur une partie du hall et les escaliers (pour si les enfants tentent de se faire la malle en douce... :D). Mais comme tu n'es pas le premier à nous en faire la remarque peut-être qu'une ouverture complète serait plus judicieuse...

Pour ce qui est du renfoncement, étant donné qu'il n y a pas de fenêtre ta remarque est tout à fait pertinente et c'est vrai que ça serait une meilleure utilisation de cette surface.

Le sous sol.... notre grand dilemne :oops:, dans la partie jeu on partait du principe d'en faire peut-être un jour un studio... bref c'était notre idée de base mais on commence à en douter de plus en plus... en outre on envisage de déplacer la buanderie qui se trouve dans le local technique à la place du disponible en face étant donné que le dévaloir à linge sale s'y trouve (logique non ? ben pourtant on est assez con pour pas l'avoir fait tout de suite... :x )... du coup on sait plus trop comment faire pour ensuite caser les vélos ou la tondeuse à gazon... et on trouve dommage que le local technique soit le local le plus rapidement accessible en passant par l'intérieur... bref sous-sol on est un peu perdu et vos idées sont vraiment les bienvenues !!! en ce qui concerne le mur de la salle de jeu qui crée ce "long" couloir, nous croyons qu'il est porteur (à confirmer...) et ça ferait un peu bizarre tout ouvert non ? BREF N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE PART DE VOS IDEES.

Enfin à l'étage, l'angle est certe bizarre... mais selon l'architecte c'est un moyen pour gagner de la place... perso on est pas fan non plus... on préférerait que le dégagement se termine de manière droite... à repenser peut-être également.

En tout cas merci à toi pour ton avis ;)

sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: notre projet

Messagepar sleepweek » lun. 20 janv. 2014 16:04

Coucou effectivement en regardant à nouveau le sous-sol et cette histoire de dévaloir (bien pratique d'ailleurs, je regrette déjà qu'on en ait pas alors que la maison n'est pas encore sortie de terre :( ).
Du coup moi je partirai là-dessus:
-échanger disponible et local technique et déplacer la porte du disponible plus vers les escaliers--> accès plus rapide
-enlever la cloison entre le local technique actuel et la cave pour faire la salle de jeux, accès à la salle de douche par là
-mettre la cave/économat dans la salle de jeux, avec aussi rangement pour tondeuse et vélo. Fermer l'accès à la salle de douche.
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

Vayloe
Messages : 148
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grandval
Type de projet : Construction
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 25 décembre 1913
Description du projet : Maison ossature bois avec atelier de peinture.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Olines

Messagepar Vayloe » mar. 21 janv. 2014 10:06

Coucou, beau projet :)
Mais j'ai les mêmes réflexions que Sleepweek..

Je me suis amusée à faire des petites modifications sur ton plan pour voir ce qui est possible. Après ce ne sont que des idées hein :lol:

Pour ton salon, même si c'est un mur porteur, il y a toujours possibilité de mettre une poutre métallique pour soutenir le tout.

Image

Pour le sous-sol, j'ai un dévaloir, et franchement je ne le regrette pas !! Enfin, je ne fais plus tout le tour des chambres, et les enfants évacuent enfin leurs linges sales sans ronchonner. Ce que je me suis rendue compte aussi c'est qu'une buanderie n'a vraiment pas besoin d'être grande... du coup, je pense que tu peux sans autre fusionner ton local à vélo et ta buanderie. Une planche de 2m et un évier suffisent largement si tu mets tes machines en colonne.

Par contre j'ai pris un peu de place dans ta cave, mais je l'ai fusionné avec le local technique. Perso j'ai un local technique à part, et c'est une véritable perte de place.... je songe même à y mettre des étagères Landi pour y garder mes patates... hihihihi

Image

Voilà, histoires de donné un peu des idées ^^ En plus, je sais pas si ton escalier est fermé dessous, mais tu pourrais très bien mettre des armoires de rangements dans ce coin là.. un peu comme en haut. :)

PS : photo de ma buanderie :

Image

Bonne chance :D
04.04.2013 - Achat du terrain
01.05.2013 - Permis de construire
04.07.2013 - Sondage du terrain
11.09.2013 - Dalle
01.10.2013 - Pose de la maison
16.10.2013 - Mise sous toit terminée
09.12.2013 - Pose d la cuisine
28.12.2013 - Déménagement


Olines
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 17:23
Pays : Suisse
Lieu du projet : VD, Broye
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Description du projet : Villa familliale de 5,5 pces, entièrement excavée, env. 200m2, avec couvert à voitures.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Olines

Messagepar Olines » mer. 22 janv. 2014 23:33

Merci Vayloe pour tes remarques !

Pour l'accès au séjour depuis le hall d'entrée on commence a bien adhérer... maintenant on se demande juste si on devrait pas le décaler (par rapport a ton croquis) afin qu'il ne soit pas en face de la porte d'entrée, histoire qu'on ne voit pas directement le séjour depuis la porte d'entrée...

Pour le sous-sol, on pensait au debut éventuellement faire de la salle de jeux un studio... Mais bon on commence un peu a oublier cette idée... Si on prend ta variante plus d'accès du tout a ce "studio" sans passer par la buanderie.. Mais ca nous plait bien du coup on oublierait complètement l'histoire du studio et on supprimerait la salle de bains. A méditer....

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de donner ton avis et pour tes chouettes croquis :D

Vayloe
Messages : 148
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grandval
Type de projet : Construction
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 25 décembre 1913
Description du projet : Maison ossature bois avec atelier de peinture.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Olines

Messagepar Vayloe » jeu. 23 janv. 2014 14:13

De rien, c'était avec plaisir :)

Ha oui... pour l'accès au futur studio, c'est un peu raté là... bon tu peux toujours déplacé la porte plus tard... il n'y aura plus de vélo :D
04.04.2013 - Achat du terrain
01.05.2013 - Permis de construire
04.07.2013 - Sondage du terrain
11.09.2013 - Dalle
01.10.2013 - Pose de la maison
16.10.2013 - Mise sous toit terminée
09.12.2013 - Pose d la cuisine
28.12.2013 - Déménagement

Olines
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 17:23
Pays : Suisse
Lieu du projet : VD, Broye
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Description du projet : Villa familliale de 5,5 pces, entièrement excavée, env. 200m2, avec couvert à voitures.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Olines

Messagepar Olines » sam. 25 janv. 2014 18:37

On discutera lundi avec l'architecte des ces éventuelles modifications... on doit se rencontrer pour qu'il nous présente les soumissions reçues. On se réjouit mais toujours avec la peur au ventre quant au budget :?

En tout cas tout ça ne commence pas très bien :( Vendredi au courrier on a reçu une opposition !! Notre futur voisin qui s'offusque que l'ex propriétaire de notre parcelle ne l'ait pas informé qu'une construction aurait lieu sur ladite parcelle et surtout qu'elle ait refusé de lui vendre le terrain a lui... Il conteste également notre chemin d'accès qui longe sa parcelle, il estime que nous devrions avoir un droit de passage sur une autre parcelle voisine qui n'est pas limitrophe de la sienne étant donné qu'elle est propriété de la même personne qui nous a vendu le terrain. Enfin il estime que les nuisances dues aux travaux sont un préjudices pour lui et surtout le fait que notre maison lui obstruera la vue (il dit texto qu'il exige le droit d'avoir une vue dégagée sur la campagne) et que du coup sa maison perdra de la valeur... Bref que des motifs sans pertinence. Nous espérons que la commune aura l'intelligence et le courage de l'écarter rapidement et que ça n'entravera pas la bonne marche de notre projet. En tout cas les rapports de bon voisinage sont mal engagés.

cris1977
Messages : 410
Inscription : sam. 3 nov. 2012 15:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Basse-Nendaz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Olines

Messagepar cris1977 » sam. 25 janv. 2014 19:03

Aie ça commence mal ça. Vous avez déjà acheté le terrain?
Le chemin d'accès à votre maison passera sur sa parcelle? ou la votre?
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

Olines
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 17:23
Pays : Suisse
Lieu du projet : VD, Broye
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Description du projet : Villa familliale de 5,5 pces, entièrement excavée, env. 200m2, avec couvert à voitures.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Olines

Messagepar Olines » sam. 25 janv. 2014 20:27

On a signé jeudi... Le transfert de propriété au RF aura lieu au plus tard fin mars. En attendant on a fait la mise a l'enquête en promis vendu.

C'est sur notre parcelle uniquement que passe notre chemin d'accès. C'est juste que y'aura deux chemin d'accès l'un a côté de l'autre. Celui de la ferme a notre venderesse et le notre (elle était pas tant chaude pour faire un droit de passage) mais ça ne touche en rien la parcelle de l'opposant et ça ne le regarde pas !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités