Projet de ddonato

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
ddonato
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Brassus (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Hanse Haus
Description du projet : Maison familiale, 2 pans, 180m2
Région Vallée de Joux (le Brassus)
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de ddonato

Messagepar ddonato » lun. 11 avr. 2011 12:17

Bonjour à tous,
Ma famille et moi sommes actuellement sur le point d'acquérir un terrain à la Vallée de Joux...
Nous avons été les premiers informés, qu'une zone d'environ 24'600 m2 allait être ouverte pour la construction.
Nous nous sommes empressés de prendre contacte avec les propriétaires, qui sont un architecte et un constructeur de la région, c'est ce dernier qui prendra en charge une partie des travaux d'aménagement de cette zone de construction.

Etant les premiers, nous avons donc eu le choix sur l'emplacement, selon le plan de quartier défini (en bout de quartier, donc d'un coté pas de maison en face pour un ensoleillement maxi et de l'autre protégé de la bise par les futurs autres maisons voisines).... jusqu'ici tout va bien..... :D

En revanche les travaux pour les chemins d'accès et viabilisation de ce futur quartier, non pas encore commencé, mais cela ne saurait tarder selon les informations de l'architecte (d'ici env. 2 semaines).
Ceux-ci n'ont pas encore débutés car il manque encore certains devis à l'architecte pour fixer définitivement le prix du terrain, cela dit lors de notre entretien celui-ci nous avait annoncé un prix qui se situerait entre 100 et 110.-/m2.

Nous avons également confiés nos plans de construction à cette architecte (mais également à d'autres sociétés de construction) pour obtenir un devis d'avant-projet.

N'ayant pas eu pour le moment de nouvelles, j'en arrive à ma question.....

Est-il déjà possible de contacter les banques afin d'établir un crédit pour l'achat du terrain sans avoir encore son prix exacte, et ceci afin d'être le plus réactif possible (et éviter de ce faire doubler :mrgreen:) dès que l'architecte nous aura donnée la valeur exacte au m2.

En vous remerciant pour vos avis et remarques.
Dernière modification par ddonato le lun. 11 avr. 2011 20:20, modifié 1 fois.

xavenel
Type de projet : Aucun
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Re: Actaht terrain à bâtir

Messagepar xavenel » lun. 11 avr. 2011 13:05

ddonato a écrit :Bonjour à tous,
Ma famille et moi sommes actuellement sur le point d'acquérir un terrain à la Vallée de Joux...
Nous avons été les premiers informés, qu'une zone d'environ 24'600 m2 allait être ouverte pour la construction.
Nous nous sommes empressés de prendre contacte avec les propriétaires, qui sont un architecte et un constructeur de la région, c'est ce dernier qui prendra en charge une partie des travaux d'aménagement de cette zone de construction.

Etant les premiers, nous avons donc eu le choix sur l'emplacement, selon le plan de quartier défini (en bout de quartier, donc d'un coté pas de maison en face pour un ensoleillement maxi et de l'autre protégé de la bise par les futurs autres maisons voisines).... jusqu'ici tout va bien..... :D

En revanche les travaux pour les chemins d'accès et viabilisation de ce futur quartier, non pas encore commencé, mais cela ne saurait tarder selon les informations de l'architecte (d'ici env. 2 semaines).
Ceux-ci n'ont pas encore débutés car il manque encore certains devis à l'architecte pour fixer définitivement le prix du terrain, cela dit lors de notre entretien celui-ci nous avait annoncé un prix qui se situerait entre 100 et 110.-/m2.

Nous avons également confiés nos plans de construction à cette architecte (mais également à d'autres sociétés de construction) pour obtenir un devis d'avant-projet.

N'ayant pas eu pour le moment de nouvelles, j'en arrive à ma question.....

Est-il déjà possible de contacter les banques afin d'établir un crédit pour l'achat du terrain sans avoir encore son prix exacte, et ceci afin d'être le plus réactif possible (et éviter de ce faire doubler :mrgreen:) dès que l'architecte nous aura donnée la valeur exacte au m2.

En vous remerciant pour vos avis et remarques.
Je ne peux pas t'aider mais corrige ton titre, ça pique un peu les yeux ;)

Invité

Messagepar Invité » lun. 11 avr. 2011 15:42

Je crois qu'il faut voir ce que tu veux faire exactement.

Je crois que sur Vaud, si tu achètes un projet qui comprend le terrain et la construction, tu devras payer la mutation sur la totalité de la valeur et non uniquement sur celle du terrain.

Donc, je pars du principe que tu aimerais que le terrain soit à toi avant d'avoir un projet de construction. Je crois que dans ce cas, les banques prêtent mais avec une mise de fonds propres de 50% au lieu de 20%.

De toute façon, tu ne devrais pas acheter le terrain sans avoir reçu le permis de construire (vente à terme ou promesse de vente). Imagine, qu'il y aie une opposition justifiée sur ton terrain et que tu ne puisses pas construire. Même à 100.-/m2, ça fait cher le pré à vaches.

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » lun. 11 avr. 2011 16:47

le lotissement doit etre entièrement viabilisé et les routes principales goudronnées , recevoir un CU, et après seulement etre divisable en parcelles...le prix du m² vas donc varier entre ce qui se voit actuellement, et ce que ça couter a viabiliser ( roche, eau, etc), donc méfiance pour un tarif annoncé a 100-110 chf/m²( pour la vallée de Joux, c'est pas cher)
NB: a ce prix, ça coute moins cher aux frontaliers de venir habiter en Suisse..... 8-)

ddonato

Re: Achat terrain à bâtir

Messagepar ddonato » lun. 11 avr. 2011 20:51

Tout d'abord, merci pour vos interventions.

A Xavenel.... voilà.... j'espère que ton irritation oculaire est passée.... :)

A Maidec... pour le 50% c'est tout à fait exacte, mais il est possible d'obtenir un crédit pour le terrain et le passer directement sur le crédit de construction si la construction se fait dans l'année.
Mais j'aurai sur tout voulu savoir si quelqu'un avait fait l'expérience d'aller voir les banques avec un prix de terrain approximatif?
Pour le reste .... merci c'est noté.

A Vivelebois... De ce que l'architecte ma annoncé ce sera dans cette plage là, car lorsqu'ils ont achetés ce terrain (architecte et constructeur), ça leur a couté environ 55.-/m2, avec les travaux de viabilisation, route goudronnée, etc.... la plus value fait que le terrain sera à 100 ou 110.-/m2.....

Remarque: Juste pour mon info perso, que signifie l'abréviation CU ?

Merci, et meilleures salutations

Invité

Re: Projet de ddonato

Messagepar Invité » mar. 12 avr. 2011 09:30

Pour répondre à ta question, oui, tu peux aller voir une banque avec un prix approximatif. La banque va te dire si oui ou non elle peut te financer. Après, si le prix réel est très supérieur, la banque peut revenir en arrière et refuser de te financer si tu n'entres plus dans leurs normes. C'est pourquoi, je te conseille de donner la valeur la plus élevée de la fourchette de prix.

ddonato

Messagepar ddonato » mar. 12 avr. 2011 12:43

Maidec a écrit :Pour répondre à ta question, oui, tu peux aller voir une banque avec un prix approximatif. La banque va te dire si oui ou non elle peut te financer. Après, si le prix réel est très supérieur, la banque peut revenir en arrière et refuser de te financer si tu n'entres plus dans leurs normes. C'est pourquoi, je te conseille de donner la valeur la plus élevée de la fourchette de prix.
Merci

Doigts magiques
Lieu du projet : Le Sentier
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)

Messagepar Doigts magiques » mar. 12 avr. 2011 17:18

Bienvenu parmi les propriétaires (enfin futurs pour toi...) de la vallée. Alors nous avons acheté un terrain quelques mois avant de construire et comme on a bien négocié avec la banque, ils nous ont accordés les mêmes conditions que pour une construction globale, à savoir 20% de fonds propres mais à la condition que la construction ait démarré dans les 12 mois suivants et qu'on reste chez eux pour la suite !!!

Ensuite, contacter une banque sans aucun chiffre définitif, c'est possible. Il te donneront ainsi le budget global que tu peux raisonnablement envisager pour ton home sweet home.

Bien du plaisir pour cette aventure.

ddonato

Messagepar ddonato » mar. 12 avr. 2011 20:16

Doigts magiques a écrit :Bienvenu parmi les propriétaires (enfin futurs pour toi...) de la vallée. Alors nous avons acheté un terrain quelques mois avant de construire et comme on a bien négocié avec la banque, ils nous ont accordés les mêmes conditions que pour une construction globale, à savoir 20% de fonds propres mais à la condition que la construction ait démarré dans les 12 mois suivants et qu'on reste chez eux pour la suite !!!

Ensuite, contacter une banque sans aucun chiffre définitif, c'est possible. Il te donneront ainsi le budget global que tu peux raisonnablement envisager pour ton home sweet home.

Bien du plaisir pour cette aventure.

Ok merci pour l'info.

dheini
Lieu du projet : Le Brassus
EG/Architecte : Weberhaus

Messagepar dheini » ven. 2 mars 2012 22:37

Bonjour ddonato,

Nous serons probablement de futurs habitants de la Vallée de Joux et nous rencontrons les mêmes questions que vous avez rencontrées durant votre phase de projection. Puis-je savoir où vous en êtes avec votre projet? Comment se passe, (s'est passée) la construction avec la société Hanse. En êtes vous satisfait?

En ce qui concerne notre projet, nous sommes dans la phase d'évaluation du projet (Architecte ? Préfabriqué ? Entreprise générale???) Et tout cela est bien flou. Il s'agit d'obtenir la bonne qualité au bon prix. D'où ma question concernant Hanse?

Meilleures salutations.