Projet de flo1981

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de flo1981

Messagepar flo1981 » lun. 28 avr. 2014 12:05

birdy a écrit :Ok. Donc tu avais fait venir Solassistance pour contrôle suite au problème du 1er hiver ?
oui, suite à la réception d'un flyer dans ma boîte aux lettres.
Dernière modification par flo1981 le mar. 3 mai 2016 07:59, modifié 1 fois.

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de flo1981

Messagepar flo1981 » mar. 29 avr. 2014 11:01

hello,

voici la réponse de Weberhaus concernant les murs de ma cave:

les raccordements béton sont jointés et le béton des murs de la cave est étanche à l’eau.
Ce qui veut dire que le béton est étanche dans la masse.


donc il n'y a pas de revêtement d’étanchéité supplémentaire.

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de flo1981

Messagepar flo1981 » mer. 30 avr. 2014 10:00

et la réponse de l'architecte:

Le béton est effectivement étanche à l'eau jusqu'à certain degré.
En Suisse depuis quelques années nous incluons systématiquement des adjuvants pour rendre le béton beaucoup plus imperméable que sa nature de base.
Nous passons également systématiquement les murs en béton, côté ext. avec un produit d'étanchéité type BARRA avant de poser les isolations drainantes.
Dernière modification par flo1981 le mar. 3 mai 2016 07:59, modifié 1 fois.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de flo1981

Messagepar birdy » mer. 30 avr. 2014 15:19

Alors du côté de Weberhaus ils m'ont dit qu'il avait mis de "l'Aquafin" au béton.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de flo1981

Messagepar flo1981 » mer. 30 avr. 2014 15:21

birdy a écrit :Alors du côté de Weberhaus ils m'ont dit qu'il avait mis de "l'Aquafin" au béton.
par dessus?

je me demande en tout cas si c'est "légal" en suisse de ne pas mettre cet enduit d'étanchéité


birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de flo1981

Messagepar birdy » jeu. 1 mai 2014 20:08

Oups je corrige, ils ont mis de l'aquafin à l'extérieur, pour faire le joint entre les éléments de bétons (Espèce de bitume). Par contre aucun adjuvant ajouté au béton. C'est du béton standard.

Donc je ne suis toujours pas sûr de l'étanchéité... :P
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de flo1981

Messagepar birdy » lun. 5 mai 2014 13:14

flo1981 a écrit :et la réponse de l'architecte:

Le béton est effectivement étanche à l'eau jusqu'à certain degré.
En Suisse depuis quelques années nous incluons systématiquement des adjuvants pour rendre le béton beaucoup plus imperméable que sa nature de base.
Nous passons également systématiquement les murs en béton, côté ext. avec un produit d'étanchéité type BARRA avant de poser les isolations drainantes.

Cela ne veut pas dire que le béton de Weberhaus est moins étanche que le nôtre!
Euh, je doute encore... D'après la réponse de WH, aucun adjuvant n'a été ajouté au béton. C'est du béton C25/30 standard. Et aucun produit d'étanchéité extérieur n'a été posé, mise à part entre les jonctions de murs, sur l'extérieur (Aquafin). Je ne sais pas si la communication entre WH et l'architecte a été optimale concernant l'étanchéité. Ce que je redoute c'est qu'en cas de soucis, mettons dans 5 ans, plus personne ne prenne la responsabilité de rien: WH dit qu'ils ne sont pas responsable de l'étanchéité et qu'ils ont fait ce que l'architecte leur a demandé. Et l'architecte n'est à priori pas sûr du type de béton qui a été effectivement utilisé. Et pour un autre projet WH (Schwarz) une étanchéité périphérique a été posée (Suivi par un autre architecte). Bref, on revient à l'éternelle problème: qui fait quoi lorsqu'on bâtit avec WH ?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de flo1981

Messagepar flo1981 » lun. 5 mai 2014 13:20

birdy a écrit :
flo1981 a écrit :et la réponse de l'architecte:

Le béton est effectivement étanche à l'eau jusqu'à certain degré.
En Suisse depuis quelques années nous incluons systématiquement des adjuvants pour rendre le béton beaucoup plus imperméable que sa nature de base.
Nous passons également systématiquement les murs en béton, côté ext. avec un produit d'étanchéité type BARRA avant de poser les isolations drainantes.

Cela ne veut pas dire que le béton de Weberhaus est moins étanche que le nôtre!
Euh, je doute encore... D'après la réponse de WH, aucun adjuvant n'a été ajouté au béton. C'est du béton C25/30 standard. Et aucun produit d'étanchéité extérieur n'a été posé, mise à part entre les jonctions de murs, sur l'extérieur (Aquafin). Je ne sais pas si la communication entre WH et l'architecte a été optimale concernant l'étanchéité. Ce que je redoute c'est qu'en cas de soucis, mettons dans 5 ans, plus personne ne prenne la responsabilité de rien: WH dit qu'ils ne sont pas responsable de l'étanchéité et qu'ils ont fait ce que l'architecte leur a demandé. Et l'architecte n'est à priori pas sûr du type de béton qui a été effectivement utilisé. Et pour un autre projet WH (Schwarz) une étanchéité périphérique a été posée (Suivi par un autre architecte). Bref, on revient à l'éternelle problème: qui fait quoi lorsqu'on bâtit avec WH ?
tout cela est flou...
de ton côté, vas-tu faire un contrôle plus poussé, vu que tu n'as pas encore effectué les aménagements extérieurs?

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de flo1981

Messagepar birdy » lun. 5 mai 2014 13:26

Je sais vraiment pas quoi faire. Il faudrait le faire oui. Mais comme je viens de déménager je n'ai pas la tête à entendre un potentiel problème et ses conséquences. Je vais y songer dans les 2 prochaines semaines car nous voulons goudronner d'ici juillet.

Je voudrais au moins faire le point avec WH et l'architecte pour faire un procès-verbal si il y a lieu.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

lmd
Messages : 4
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:36
Pays : suisse
Type de projet : Construction
EG/Architecte : entreprise générale
Label : Minergie-P
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Projet de flo1981

Messagepar lmd » mar. 16 déc. 2014 05:51

cher flo et cher birdy,

je suis quotidiennement confronté à ce genre de problématiques étant moi même constructeur et surveillant de chantier pour de maisons Elk sur le Valais et le canton de Vaud.

pour commencer, il faut séparer 2 choses:
- le constructeur ossature (dans votre cas WH), qui lui débute son travail dès et à partir du radier (ou dalle)
- la partie maçonnerie qui est généralement le rôle d'un intervenant local.

cependant, votre sous sol vous à été fourni peut être par une entreprise avec laquelle WH oeuvre régulièrement. vous seul connaissez la teneur de vos contrats respectifs.

néanmoins, le béton est toujours "poreux"; il le sera plus si il est coffré et coulé sur place que les prémurs (réalisés sur des tables vibrantes avec un processus de fabrication régulier et géré de manière informatique) qui semblent équiper vos sous sols.
dans le cas des prémurs, une bande d'étanchéité en pieds de murs et et sur les jointures de type "flexroll" est obligatoire; ensuite, 2 couches de barra sur les murs (bien que leur aspect lisses laisse penser qu'ils sont étanches), ensuite delta puis isolation dans le cas de sous sol habitable, ou plaque filtrantes de type filtra.

le cas mentionné par birdy (solution 2) concerne les sous sol étanches par joints caoutchouc intégré dans les prémurs dans les zones ou la nappe est variable.
20140813_140401.jpg
barrapren 2 couches, isolation avec delta intégré
20140813_140401.jpg (239.84 Kio) Consulté 12217 fois
20140812_112247.jpg
joint collé
20140812_112247.jpg (125.66 Kio) Consulté 12217 fois
IMG-20140729-WA0004 (1).jpg
prémurs
IMG-20140729-WA0004 (1).jpg (91.57 Kio) Consulté 12217 fois


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités