Page 1 sur 1

Projet de Lesspin

Publié : mar. 27 mai 2014 21:19
par lesspin
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple qui habite (en location) actuellement dans la région lausannoise.
ça fait 1 année que nous visitons pour faire l'acquisition d'un bien immobilier, nous avons visité de tout: appartement, maison individuel, villa contigu, projet immobilier.
Vu que nous ne sommes pas dans le domaine de la construction, nous sommes un peu méfiants par rapport a tous les aspects "techniques".

nous somme tombé sur votre forum suite a un entretien pour une projet de construction home et foyer, ça a conforté dans notre décision car nous avons vu qu'il fallait se méfier des prix annoncés clef en main.

Après avoir envisagé les différentes options d'acquisition immobilière, bien déjà construit ou bien à construire, nous axons désormais nos recherches plutôt sur des biens existants, étant donné les taux hypothécaires actuels et au futur incertain.

Suite a différentes visites de biens plus ou moins anciens, nous nous questionnons sur de nombreux points, concernant le sujet de l'amiante:

- quels sont les zones/matériaux impactés par l'amiante dans une construction de 1989, en suisse (nous avons lu que les différents matériaux contenants de l'amiante ont été interdits à l'utilisation de façon progressive, par exemple les isolants, les bétons etc...) ...ainsi que dans une construction antérieure?

- en ce qui concerne la toiture, un bien des années 90 peut-il comporter de l'amiante dans son isolation ou autre partie du toit? et si oui cela peut-il entrainer des complication en ce qui concerne l'entretien et le changement?

-nous avons lu que pour tout travaux effectué par un professionnel dans une construction antérieure à 1991, un diagnostique amiante est obligatoire. d'où notre question: ce règlement touche t'il tous les types de travaux (c-à-d changement de cuisine, sanitaire, carrelage etc) ou uniquement quand il s'agit de gros oeuvre?

Nos questions sont plus ou moins liées entre elles mais des réponses nous permettraient de mieux nous projeter (ou non) vers l'acquisition d'un bien ou de revoir nos critères par rapport aux années de construction.

merci pour le temps consacré a lire notre pavé ;-)
a bientot pour la suite de notre aventure.

nous allons de ce pas lire d'autres projets voir si nous trouvons des réponses a nos questions.

Re: Projet de Lesspin

Publié : mer. 28 mai 2014 15:37
par MBB PILOT
Bonjour,

Dans le canton de Genève la loi applicable est la loi pour la protection de l'environnement (LaLPE). Elle prévoit que tous les chantiers de rénovation ou de démolition concernés par les substances dangereuses (amiante et PCB) fassent l'objet d'un diagnostic préalable (réalisé par un expert amiante). Cette étape permet de planifier les travaux en intégrant dès le départ les coûts et les délais liés à un éventuel assainissement et peut ainsi éviter de mauvaises surprises par la suite.

Si les travaux sont soumis à autorisation de construire, les investigations doivent être faites avant le dépôt de la requête en autorisation de construire afin de pouvoir remplir l 'attestation de présence ou d'absence de substances dangereuses . La remise de ce document est obligatoire pour obtenir l'autorisation de construire.
"ce règlement touche t-il tous les types de travaux? " OUI

L'amiante a été utilisé massivement dans les matériaux de construction. Son interdiction totale de commerce en Suisse remonte à 1991. Les bâtiments construits avant cette date d'interdiction totale sont à considérer comme pouvant contenir des matériaux amiantés.
Identification des matériaux contenant de l'amiante : Les flocages, les calorifugeages, les faux plafonds, les revêtement de sol, le fibrociment, ... Une liste de matériaux pouvant contenir de l'amiante ne saurait être exhaustive, tant son utilisation a été large.

Seule une identification systématique du bâtiment par des experts reconnus peut permettre de lever le doute et le cas échéant de présence d'amiante, d'évaluer le degré d'urgence de l'assainissement à effectuer afin de gérer le risque d'exposition des occupants.

Bonne suite dans vos projets.

Re: Projet de Lesspin

Publié : dim. 1 juin 2014 21:38
par lesspin
bonsoir,

merci pour cette réponse plus que complète.
est ce que la loi pour la protection de l'environnement (LaLPE) est aussi valable sur le canton de Vaud ou c'est propre au canton de Genève?

est-ce que vous avez une entreprise a conseiller pour des expertise d'amiante? et si vous avez éventuellement un ordre d'idée du prix d'une de ces expertises.

en tout cas, vu le prix de certaines maisons pre-1991, qui reste plus élevé par rapport a des promotions, ça refroidit a se lancer dans cette aventure.

salutation

Re: Projet de Lesspin

Publié : lun. 2 juin 2014 07:51
par MBB PILOT
Bonjour,

LaLPE est une loi fédérale applicable à tous les cantons.
Pour un diagnostic amiante et PCB sur les cantons de Genève ou de Vaud vous pouvez appeler M. Sage au 022 827 30 10.
Pour une expertise complète avec 10 prélèvements le prix est d'environ 1500 CHF.

Salutations

Re: Projet de Lesspin

Publié : lun. 2 juin 2014 22:46
par astroguyxmm
Nous avons acheté une maison pre-1991 et il y avait de l'amiante, mais heureusement très peu, donc le désamiantage a peu coûté. Ce n'est clairement pas ce point qui a dominé les coûts de rénovation.

En principe, le vendeur honnête devrait faire un examen à ses frais afin de pouvoir utiliser ce point comme argument de vente, et incidemment se couvrir. Dans notre cas, l'agence immobilière se chargeant de la vente a demandé une expertise. L'entreprise utilisée était Ecoservices.

Re: Projet de Lesspin

Publié : lun. 14 juil. 2014 14:14
par lesspin
bonjour,

bon alors on a acheté :) , merci de tout vos conseil.

c'est une maison mitoyenne de 1989.

concernant l'amiante, nous avons fait appel a la societe HEAT a Lausanne, qui nous a fait un un petit controle amiante informelle ( sans prelevement).
petit controle de la toiture, et un petit bilan isolation thermique de la maison.
pas d'amiante dans la toiture, ca nous a rassuré dans l'achat.

notaire, c'est fait. maintenant c'est mode recherches Hypotheque.