Page 1 sur 2

Projet de Traveler74

Publié : mer. 1 oct. 2014 22:42
par Traveler74
Bonjour à tous,

Nous y voilà donc... notre projet démarré en Août 2013 se concrétise et, comme nombre d'entre vous, c'est à mon tour d'ouvrir un poste sur le sujet :D (pour les présentations, voir le forum ad hoc )

Nous avons trouvé un terrain avec une EG qui a déjà effectué quelques projets de construction dans la commune ou nous emménagerons, et les retours d'expériences sont assez positifs.

Nous avons pu, du reste, visiter une maison de base identique à notre future, pendant la construction, un peu plus bas dans la même commune . Cela nous a aidé à se rendre compte in situ des volumes, des surfaces et surtout de confirmer ou infirmer ce que nous voulions changer par rapport aux plans de base.
Et nous en avons fait, quelques changements... ce qui naturellement se traduit en plus-values :P
Etant donné aussi que notre maison n'aura pas des dimensions habitables ahurissantes ( sur terrain de 510m2, COS = 0,14) nous avons opté pour inclure une véranda qui sera construite en même temps que la maison et comprise dans la remise des clés. La véranda nous donnera une pièce supplémentaire qui ne comptera pas dans le calcul de la surface de construction au sol... particularité du règlement communal des constructions ? en tout cas on veut en profiter !

Début 2014 nous avons donc signé le contrat nous liant à l'EG ainsi que la vente à terme du terrain. Le permis de construire nous a été remis mi-Avril, et nous étions prêts très tôt avec nos choix sanitaires et cuisine, les plus importants pour démarrer le chantier selon l'EG.
Mais ce qui a fait retarder ensuite de quelques mois le commencement des travaux à été une exigence de notre banque qui, très pointilleuse, n'a pas voulu entrer en matière et ouvrir notre crédit de construction sans avoir préalablement fait devant notaire l'acte et règlement de PPE ainsi que le fonds de rénovation ( symbolique, mais bon...) parce que la parcelle de 1020 m2, est divisée en deux --> deux villas jumelées par les couverts à voitures)
L'EG nous disait que d'habitude ce dossier PPE peut se faire en cours de chantier et que ce n'est pas bloquant pour des maisons individuelles, mais bon apparemment pas pour la banque... Bref, pour ne pas bloquer ad eternum il a fallu trouver un notaire de remplacement pour rendez-vous urgent ( cause vacances d'été...) et ensuite... attendre la fin des vacances du bâtiment pour finalement donner le premier coup de pelleteuse :lol:


PS:Des photos tout bientôt dans un futur sujet "suivi de chantier..." :)

Re: Projet de Traveler74

Publié : jeu. 2 oct. 2014 09:50
par sleepweek
Des ptits plans à nous montrer? :)

Re: Projet de Traveler74

Publié : ven. 3 oct. 2014 11:37
par astroguyxmm
Effectivement, le Vaud a cette particularité (j'ai regardé le règlement par curiosité), mais c'est pour une véranda par habitation (est-ce à dire que pour une jumelle, seule une jumelle peut avoir une véranda?) et il faut que l'implantation favorise une économie d’énergie. Mais c'est intéressant, comme police de constructions...

Re: Projet de Traveler74

Publié : ven. 3 oct. 2014 21:39
par Traveler74
@ sleepweek: oui, volontiers, je vais tantôt les mettre . Ceux que j'ai actuellement en fichier image (JPG) sont trop anciens, il y a eu des modifs. J'en ferai des actuels tout soudain... :)

@astroguyxmm: Alors d'après le plan d'implantation chaque villa possède sa véranda respective... il me semble que la subtilité vient du fait que sur une parcelle, il peut y avoir une seule "construction", mais plusieurs "habitations".
Une parcelle d'au minimum 1000 m2 est divisible en deux, donc 2 villas = 2 habitations... mais comme elles sont jumelées d'une quelconque manière, cela représente une seule "construction". Enfin, c'est comme ça que je le comprends... c'est peut-être encore plus subtil :roll:

Pour que l'implantation favorise l'économie d'énergie, nous avons bien sûr dû mettre une surface minimum de capteurs solaires pour contribuer au chauffage de l'eau chaude sanitaire. Pour la véranda, le calcul d'étude thermique nous a imposé de mettre des isolations diverses dessous et autour du radier de véranda , ainsi que de soigner les coupures de ponts de froid.... voir le fichier schématique joint. Alors PV pour isolation du pourtour et étanchéité véranda, PV pour isolation chauffage et chapeet PV pour grave non gélif sous le radier ... Et nous avons opté pour du triple vitrage, pour que ce soit thermiquement cohérent avec le reste de la maison

Re: Projet de Traveler74

Publié : dim. 5 oct. 2014 23:13
par Traveler74
et voilà quelques plans à vous partager
sous-sol simpl.jpg
sous-sol
sous-sol simpl.jpg (119.16 Kio) Consulté 12435 fois
rez simpl.jpg
rez
rez simpl.jpg (170.08 Kio) Consulté 12435 fois
etage simpl.jpg
étage
etage simpl.jpg (174.51 Kio) Consulté 12435 fois

Re: Projet de Traveler74

Publié : lun. 6 oct. 2014 22:44
par Traveler74
Au niveau du sous-sol, nous voulions disposer du plus grand disponible possible, sans se passer d'une pièce de cave, et avec la contrainte que le local technique et la cage d'escalier ne peuvent être diminués de surface.
Au départ, on voulait opter pour un disponible chauffé par le sol comme le reste de la maison, mais cette option avec l'isolation était trop chère, nous avons préféré garder de la réserve pour la véranda .
On a donc uniquement choisi de faire l'isolation du disponible, et demandé un vide d'étage un peu plus grand, de façon à pouvoir par la suite tirer le chauffage au sol et faire une chape.

L'isolation devrait nous permettre déjà d'économiser de l'énergie en chauffant au besoin avec un chauffage "d'appoint"... on verra bien.

Pour la porte qui sépare le rez avec l'escalier descendant au sous-sol, j'aurais préféré qu'elle soit en bas de l'escalier au sous-sol. Pour moi, ça aurait très bien suffit pour empêcher le bruit du sous-sol de monter au rez. Je la trouve encombrante dans le hall... Mais l'EG nous l'a déconseillé ainsi .
qu'en pensez-vous ?

Re: Projet de Traveler74

Publié : mar. 7 oct. 2014 07:40
par Arkip
pour la porte du sous-sol j'imagine qu'ils ont surtout tenu compte de l'utilité de chauffer un escalier qui va dans une cave (pas supra utile à mon idée).

Re: Projet de Traveler74

Publié : mar. 7 oct. 2014 08:30
par sleepweek
Ben on a eu le cas dans une maison qu'on louait. La porte de l'escalier était au rez et je trouvais ça plutot bien, je pense que c'est préférable à la vue sur un escalier plongeant avec une porte au final, ça fait un peu escalier borgne pour moi. Je préfère la porte au rez et savoir l'escalier ouvert ensuite.

Re: Projet de Traveler74

Publié : mar. 7 oct. 2014 09:25
par sleepweek
Sinon une question, comment allez vous chauffer la véranda? Oui je sais,je vous harcèle un peu avec cette histoire car je songe de plus en plus à utiliser la nôtre comme salle à manger, comme vous :!:

Re: Projet de Traveler74

Publié : mar. 7 oct. 2014 12:57
par astroguyxmm
Chez moi, l'escalier se trouve sur le palier intermédiaire (escaliers en U avec palier), en haut des escaliers accédant au sous-sol. Cela a le côté positif de permettre un "prolongement" visuel de l'escalier (donc du hall) depuis le rez, sans voir la porte. Cela donne l'impression d'un hall plus grand. Perso, j'aime bien. Sauf erreur, chez vous c'est aussi un escalier en U, mais sans palier? Dans ce cas, mon opinion serait de mettre la porte en HAUT des escaliers. Ceci diminue le volume visuel du hall, mais permet aussi d'éviter que les escaliers, souvent non chauffés, "refroidissent" le hall du rez. C'est le défaut de notre configuration.