Page 1 sur 4

Projet d'Arxendal

Publié : mar. 14 oct. 2014 19:18
par arxendal
Bonjour,

Après plus de 2 ans de recherche nous avons enfin trouvé un terrain qui nous convient. On peut donc se lancer sérieusement dans le projet de construction.

On envisage une maison de 5.5 ou 6.5 pièces sur 2 niveaux + sous-sol, le tout sur un terrain de 1000m2. La surface utile serait idéalement comprise entre 170 et 190m2. On aimerait également que la maison soit certifiée Minergie-P mais ça va dépendre coût de la maison. Le budget prévu est compris entre 950'000 et 1'000'000. Le terrain nous coutera 300'000.

En ce moment on discute avec plusieurs EG afin d'avoir des offres détaillées. On regarde également les ossatures bois allemandes (Weberhaus) mais sans être vraiment convaincus. Finalement, je crois qu'on va aussi prendre contact avec un ou deux architectes. Connaissant pas mal de monde qui travaille dans le métier de la construction, il serait peut-être envisageable d'attribuer moi-même les mandats avec un architecte plutôt que de laisser la gestion du projet entier à l'EG.

Afin d'établir un budget sans trop se tromper et demander des devis aux entreprises concernées, est-ce que quelqu'un possède un document qui liste les étapes de la construction et les corps de métier qu'il faut mandater pour chaque étape. J'imagine que si on s'engage avec un architecte il me fournira ce genre de liste mais j'aimerais déjà me faire une petite idée.

Re: Projet d'Arxendal

Publié : lun. 27 oct. 2014 13:09
par Akim
Hello Arxendal,

Où en êtes-vous dans votre réflexion ? es-tu allé à Home Expo ? As-tu rencontrer Weber ou Schwörer ?

Re: Projet d'Arxendal

Publié : mar. 11 nov. 2014 18:49
par arxendal
Bonjour,

Nous avons visité home expo et après plusieurs semaines de réflexion nous avons décidé de construire avec une EG. Le coût est plus élevé mais cela nous permet de concevoir entièrement la maison et d'avoir un contact local.

Nous avons acquis le terrain et terminons en ce moment les plans. On espère pouvoir emménager fin 2015.

La maison devrait avoir 6.5 pièces pour une surface d'environ 170m2 habitables + sous-sol entièrement excavé.

Re: Projet d'Arxendal

Publié : mar. 28 avr. 2015 11:07
par arxendal
Quelques nouvelles du projet qui avance plutôt bien.

Les plans ont été finalisés et le dossier d'enquête envoyé. Le projet a passé la rampe communale, visiblement sans opposition, et se trouve maintenant dans les mains du canton. On nous a parlé de 3 mois dans le meilleur des cas pour Fribourg. Donc au mieux, le permis pourrait être accordé en juillet. Mais je pense plutôt à Août/Septembre. Idéalement, j'aimerais que le gros œuvre puisse être fait cet automne. Ainsi les artisans pourront faire les travaux intérieurs pendant l'hiver. Si le gros œuvre ne peut pas être terminé avant l'hiver, jusqu'à quand est-ce que les chantiers s'arrêtent en général ? Mars ?

On est pour le moment en plein dans le choix des cuisines. Reçu pour l'instant une offre de Rasco et j'en attends encore 2 dans la semaine. Je vise 7 à 8 offres, dont 1 en Allemagne et 1 en Italie.

J'ai mis les plans en copie. Je suis preneur de toutes vos remarques (positives mais surtout négatives). A noter que le plan de la cuisine n'est pas correct. Le plan de cuisson et l'évier seront sur l'îlot central.
Plans.pdf
(625.45 Kio) Téléchargé 1103 fois

Re: Projet d'Arxendal

Publié : mar. 28 avr. 2015 11:37
par sleepweek
Je sais je vais lancer (relancer?) le débat: êtes vous sûrs de vouloir un toit plat? question étanchéité, j'ai eu plusieurs échos de professionnels qui doivent récupérer des "catas" au bout de quelques années.

Re: Projet d'Arxendal

Publié : mar. 28 avr. 2015 11:56
par arxendal
Cuisine

Rasco

Bon contact. On sent qu'on parle à un quelqu'un qui a de l'expérience. La cuisine serait une Häcker Systemat. Armoires avec façades laquées noir mat. Ilot central avec façades laquées blanc. Plan de travail en granit nero profondo. Pour l'électroménager, c'est V-Zug qui a notre préférence. Rasco nous a fait une offre avec four et combi-steamer V-Zug (les deux modèles sont pratiquement les plus haut de gamme), tiroir chauffant V-Zug, lave-vaisselle V-Zug, plan de cuisson induction V-Zug encastré à fleur, frigo avec congélateur intégré Miele (parce qu'on voulait du Liebherr), hotte Siemens, évier Franke et mitigeur KWC Ono.

L'offre finale est de 36'000 CHF ce qui sera certainement hors budget. On a environ 13'000 pour les meubles, 14'000 pour l'électroménager, 5'000 pour le granit, 2'400 pour l'évier/mitigeur, 1'200 pour le canal et le reste en accessoires.

Après réflexion, on va surement changer les points suivants.

Le mitigeur est plutôt sympa avec ses deux sorties d'eau mais à 1700 CHF, je pense qu'on va prendre une autre variante.

Image

Quels sont vos préférences pour l'encastrement des plans de cuisson ? J'aime bien à fleur mais les résultats que j'ai pu voir ne me plaisent pas vraiment. Le joint bien visible n'est pas très esthétique. Donc on va peut-être partir sur une solution avec un profile alu.

Finalement on va également changer le frigo/congélateur pour avoir deux éléments séparés. Le compartiment congélateur du frigo me semble trop petit pour être vraiment utile.

A noter qu'on a demandé un dévaloir à déchet dans la cuisine, pour envoyer directement les déchets (papier, alu, verre, plastique) qui vont à la déchetterie dans les bons bacs au sous-sol. Comme ça, pas besoin de transporter 3 caisses de déchets chaque semaine du rez jusqu'au coffre de la voiture.

Quelques images du projet de cuisine (le carrelage n'a pas encore été choisi donc celui-ci est uniquement pour l'illustration) :
Image
Image
Image

Re: Projet d'Arxendal

Publié : mar. 28 avr. 2015 12:00
par arxendal
sleepweek a écrit :Je sais je vais lancer (relancer?) le débat: êtes vous sûrs de vouloir un toit plat? question étanchéité, j'ai eu plusieurs échos de professionnels qui doivent récupérer des "catas" au bout de quelques années.
C'est un point que j'ai mentionné à l'architecte et selon lui il n'y aura pas de problème car la partie supérieure du toit est légèrement penchée et permet un écoulement de l'eau. N'ayant pas d'expérience dans le domaine, je ne peux pas vraiment le contredire et dans tous les cas on souhaitait réellement un toit plat pour l'esthétique.

Re: Projet d'Arxendal

Publié : mar. 28 avr. 2015 12:14
par arxendal
Concernant l'aménagement des pièces, l'étage a été conçu pour pouvoir facilement supprimer la chambre 12 et restituer la surface aux chambres 11 et 13. Ca dépendra du nombre d'enfants. Pour l'instant la chambre 11 n'aura pas de porte et sera utilisée comme salle de jeu.

Re: Projet d'Arxendal

Publié : mar. 28 avr. 2015 13:07
par knarf68
Mon projet a quasiment les mêmes dimensions que le votre. Pour la cuisine aussi, armoire noir mais brillant car moins salissant et donne de plus beaux effets de lumières (dixit archi...). L'îlot central sera blanc mat en Fenix2 et le plan en granit zimb.

Pour l'électroménager, en prenant du Siemens/Bosch vous pourriez sans doute faire baisser la facture, je ne vais prendre qu'un four combi mais le haut de gamme, je devrais être à moins de CHF 8'000, il est vrai avec un beau rabais mais pas sur internet.

Donc beau projet, je vous envie de pouvoir avoir un toit plat.... Le seul bémol pour moi sera qu'il n'y a qu'une salle d'eau et WC à l'étage pour 4 chambres...

Re: Projet d'Arxendal

Publié : mar. 28 avr. 2015 13:57
par Utilisateur supprimé
Joli projet, la forme de la cuisine ressemble un petit peu à la nôtre, niveau électroménager aussi. Je pense que vous avez déjà bien négocié, mais en prenant au minimum 4 appareils de la même marque (Zug, sans compter le tiroir chauffant), vous devez avoir un bon rabais.
Pour la hotte par attention à prendre quelque chose de vraiment performant et suffisamment bien dimensionné. Et attention aux dB aussi. Attention enfin à la hauteur à laquelle vous la placez aussi. Pour la tête et pour l'efficacité.
Pour le robinet chacun ses goûts, personnellement je trouve ce genre de "bidule" moche (mais c'est question de goûts) mais surtout très encombrant quand c'est sur un îlot. Pour votre budget on a 2 éviers (Suter, plus cher que Franke en général).

Question couleur, noir et blanc c'est assez neutre, mais attention tout de même à l'effet de masse que vous risquez d'avoir en fond. Déjà le plan de travail et peut-être le sol, à méditer.

Le lave-vaisselle est à côté du four ? Si c'est le cas c'est bien de l'avoir en hauteur. Je recommande de prévoir une niche avec des séparations verticales à proximité du four pour les plaques, grilles, etc.
Je ne sais pas si c'est prévu, mais pour le combisteam il y a la version raccordée au réseau d'eau, c'est bien pratique.
Pour le frigo Miele c'est pas mal mais je trouve un peu bruyant. Les versions avec zone 0 sont sympas. Zug a (eu ?) beaucoup de problèmes avec les charnières. J'avais tout entendu à propos des lave-vaisselle, mais pour le moment on est très très contents de notre Zug.

Concernant le plan de cuisson on a pris en très grand on est contents. A fleur. Au début joint pas top mais il a été refait, en noir, c'est discret. C'est une question de goût. Avec un très grand plan de travail je trouve plus esthétique tour à fleur et quand on manie les casseroles pas de rebord. Certaines diront que c'est mieux, ça "cadre" mieux et puis rien de déborde. De mon côté je trouve ces rebords/profils plutôt embêtants à nettoyer, donc c'est encore une chose très personnelles.
Bonne suite