Page 1 sur 1

Normes poêle à bois

Publié : dim. 24 avr. 2011 11:56
par ddonato
Bonjour à tous et joyeuse Pâques,

Je cherche des renseignements concernant les normes sur l'installation d'un poêle à bois.
Je suis en train de réaliser les plans de notre maison et souhaite définir au plus juste l'encombrement d'un poêle à bois.

1. Quelle est la distance minimum du poêle à bois par rapport à un mur?
2. La dimension du conduit (coffrage), par rapport au tuyau d'évacuation de fumée du poêle (distance minimum entre le tuyau et la paroi du conduit)?

Merci d'avance pour vos infos et bonne chasse aux oeufs.

Re: Normes poêle à bois

Publié : lun. 25 avr. 2011 16:23
par placidine
Je suis aussi en train de regarder ça. Pour les distances par rapport aux murs, ça dépend évidemment de quoi sont faits les dits murs et quel sera le revêtement choisi! La première réponse que j'ai eue, c'est : 50cm minimum de distance entre le poêle et un mur inflammable (bois, ossature bois + revêtement inflammable). Aucune distance préconisée contre un mur non inflammable (briques, béton + revêtement fermacell, par ex.)
Comme mon poêle sera dans un angle, mon installateur "fumiste" m'a conseillé plutôt 70 cm avec un mur en bois et 30 contre l'autre mur (briques). Je n'ai pas les normes légales exactes, il paraît que ça change sans arrêt...

Re: Normes poêle à bois

Publié : lun. 25 avr. 2011 18:09
par ddonato
Merci pour les infos, nous allons probablement choisir un construction ossature bois, donc 50 à 70 cm..... Merci

Re: Normes poêle à bois

Publié : lun. 25 avr. 2011 21:34
par LaTortue
Dans mon lointain souvenir, la distance au mur est aussi affaire de type de poêle. Pierre olaire ou fourneau en fonte ou en métal... Chez nous en 2007, c'était minimum 25cm de notre barrière en bois, pour un pierre olaire non homologué.

Re: Normes poêle à bois

Publié : mar. 26 avr. 2011 15:06
par Invité
Si tu arrives à retrouver quelque chose : http://ppionline.vkf.ch/BSVonline.asp

Si j'ai bien compris, les normes, pour un poêle à bois, si homologué : Les cuisinières à chauffage central (cuisinières à bois avec registre de chauffage intégré installées dans la cuisine) et les chaudières d’étage servant également au chauffage du local dans lequel elles se trouvent peuvent être installées à l’intérieur de locaux utilisés en permanence tels que les cuisines / chambres de séjour. Aucune exigence n’est posée quant au type de construction et à l’aménagement du local. Pour l’installation des appareils de chauffage, et en particulier des chaudières d’étage, il faut tenir compte des exigences indiquées sur l’homologation AEAI.