Projet de Ester

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Ester
Messages : 1
Inscription : ven. 15 juil. 2016 15:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : 9 H chemin de Bédex
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Ester

Messagepar Ester » ven. 15 juil. 2016 16:14

Bonjour,
Je souhaite transformer mon garage en un studio mezzanine. J'ai deux projet très différents dont les prix s'élèvent à environ CHF 200'000.- clés en main. La surface est d'environ 54 m2 en tout rez et mezzanine. Existe t'il des prix qui pourraient être un peu moins élevés ? quelqu'un a t'il entrepris un projet identique? merci de vos réponses.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Projet de Ester

Messagepar Akim » dim. 17 juil. 2016 01:25

Bonjour et bienvenue.

J'ai transformé un atelier de 40m2 + cave de 10m2 en appartement de 50m2. A la base, c'était un locatif dans ma maison. Depuis cette semaine, j'ai déménagé dedans.

L'avant-projet de l'architecte était devisé à 160'000.00. J'ai fini à un peu moins de 100'000.00 en faisant des compromis sur la qualité des matériaux, et en travaillant avec des "chfatoutes" ... Je dois avouer que je l'ai regretté (les chfatoutes surtout). Si le boulot est bien fait, tu peux t'en tirer à bon compte en achetant toi-même les matériaux chez Bauhaus ou Hornbach par exemple... Ils ont souvent des offres intéressantes sur des revêtements de sol par exemple, ou des kits WC/Chasse ou Lavabo/robinet très intéressants même dans les produits de marques.

Côté cuisine, j'ai pris chez Ikea. Un choix que je regrette également. D'abord, parce que ça fait que trois ans, et que, comme tu le sais peut-être, IKEA a changé de système complètement. Donc tous les éléments que j'ai sont irremplaçables en cas de besoin. Ensuite, parce que la qualité des systèmes (par ex. le tiroir poubelle sous l'évier) semble vraiment fragile. Par contre, j'ai profité d'une offre Habitat et Jardin avec un rabais total de 45% sur l'électroménager IKEA. Maintenant, j'ai fait des choix à l'époque car j'avais vraiment un budget très serré. Et j'étais conscient que je devrais refaire des travaux avant 10 ans... C'est un risque que j'ai accepté de prendre.

Un élément à ne vraiment pas négliger c'est l'aération de ton futur appartement. Dans mon cas, c'est un bunker de béton semi-enterré. J'y ai mis une petite ventilation double-flux dans la chambre: inconvénient, le bruit. Et maintenant que je vis dedans, je découvre qu'elle n'est pas assé efficace :( Au minimum, elle est sensée échanger 17l/h d'air. Et au dessus, même avec les bouchons dans les oreilles, je l'entends :( L'homme rejette en moyenne 20l/h de CO2. et les 17l/h ne suffisent pas. Le CO2 monte à plus de 3000ppm pendant la nuit. C'est malsain. L'humidité est aussi un problème. En particulier l'hiver. Mon ancien locataire n'ouvrait pas assez les fenêtres. Du coup, beaucoup de condensation sur les fenêtres, des joints très vite noircis.

En résumé, la gestion des changements d'air est essentielle. Et ne crois pas que "j'ouvrirai simplement les fenêtres". Si ton habitat est bien isolé, comme c'est souvent le cas aujourd'hui, tu auras des problèmes d'aération...

Encore une recommandation: Si je comprends, tu es une femme seule. Si c'est possible, je te recommande très vivement de trouver un directeur des travaux, un homme, habitué des chantiers. Une amie a fait un appartement dans ses garages. Elle s'est fait menée en bateau durant tout le chantier. Elle s'est même fait ouvertement insultée et humiliée, arnaquées. Bref. Avec une femme, les artisans et ouvriers se permettent vraiment tout et n'importe quoi.

Bref. J'espère que je te fous pas le bourdon avec tout ça ;-) Autant que les expériences des autres te servent.

Donc, pour revenir au prix, trouver des artisans qui sont d'accord d'installer les matériaux et éléments que tu achètes toi-même, choisir des matériaux bon marché,

Y a moyen de voir tes projets ? Je serais curieux de voir tes plans et budgets :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités