Projet de Kestral

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de Kestral

Messagepar birdy » jeu. 20 oct. 2016 10:18

Oui mais ça fait pas non plus les 350'000.- de différence entre 550 et 900.- du m3 :)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Kestral

Messagepar knarf68 » jeu. 20 oct. 2016 10:59

Dans la région ou nous sommes il est impossible de construire une maison de cette dimension à ce tarifs...

Même une Elk de base à 350 KCHF sortait à 650 avec le sous-sol et autres choses obligatoires.... et sans les plus-value quasi obligatoire...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de Kestral

Messagepar birdy » jeu. 20 oct. 2016 11:16

Effectivement sur la liste de prix de WH il y avait une majoration sur le prix de vente si on habitait sur l'arc lémanique.

Ceci était purement une augmentation de marge, car le coût de production est identique que l'on soit dans le Jura ou à Genève, la maison est fabriqué en Allemagne. Ce n'est pas 50km de plus en camion qui font une différence flagrante.

Mais c'était de l'ordre de 10% de plus. La différence de coût sur l'Arc Lémanique vient à 80% du prix du terrain plus cher.

Chez Elk, leur tarif était complétement farfelu. Dans leur prix de base, il n'y avait rien...
Chez Schwörer, c'était une tarification "suisse" qui pour moi n'avait pas de raisons explicables. Leurs maisons sont belles, mais les prix sont identiques à une maison d'architectes. On était à 750.- à 800/m3 environ.

Enfin, c'était juste pour souligner que le prix de vente n'est pas forcément identique entre une EG et une maison d'architecte. Si on paie la même chose avec une EG, autant passer par un architecte !
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Kestral

Messagepar knarf68 » jeu. 20 oct. 2016 14:08

Exact Birdy, c'est exactement ce que je me suis dit. J'avais une contrainte personnelle, j'avais choisi dès le début de faire une maison OSB, et étant à la montagne je voulais un bardage bois, ce que peux d'EG "clefs en mains" proposent....

sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Kestral

Messagepar sudiste11 » jeu. 20 oct. 2016 18:13

Personnellement, à la lecture de votre projet j'enlèverais l'excavation.( minimum 100 000 CHF..)

J'essaierai d'agrandir la surface occupée pour insérer une salle technique+ buanderie au RDC.

Cela vous permettrez de rentrer dans votre budget.. ;)
kestral a écrit :En fait je devrais faire une diminution de 18% de la construction pour rentrer dans le tir d'une des banques.

A votre avis, pour 625'000.- (hors terrain mais limite haute c'est à dire y compris plus-values) j'arrive à construire complétement excavé, sur deux étages (s-sol, rez et 1er), pour environ 160-180m2 habitable ? Donc surface d'occupation au sol de 80-90m2 ?

Techniquement je sais que c'est faisable, j'ai lu sur ce forum des membres avoir construit pour bien moins que ça, mais j'aimerais pas un truc trop low cost, je voyage déjà en Easyjet, j'ai pas envie d'y habiter... Le minimum que je souhaite, c'est une bonne isolation, un chauffage à bois, et du solaire, 2 chambres, 1 "suite parentale", et le reste c'est standard.

Votre point de vue ?


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Kestral

Messagepar kestral » ven. 21 oct. 2016 09:40

Merci tous pour vos retours, je vais voir mon architecte tout à l'heure, je vais voir un peu ce qu'on peut faire.

Utilisateur supprimé

Re: Projet de Kestral

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 21 oct. 2016 12:02

Ce n'est jamais très satisfaisant, mais vous pouvez éventuellement équiper une salle d bain plus tard (si vous en avez plusieurs), reporter la construction d'un couvert ou garage, ou limiter les aménagements extérieurs (mais en général le budget est déjà minimal !).
Sinon effectivement l'excavation est une chose, mais qu'on risque éventuellement de regretter plus tard et qui est difficilement réalisable ultérieurement !
Bonne chance :cry:

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Kestral

Messagepar kestral » ven. 21 oct. 2016 14:01

jray a écrit :Ce n'est jamais très satisfaisant, mais vous pouvez éventuellement équiper une salle d bain plus tard (si vous en avez plusieurs), reporter la construction d'un couvert ou garage, ou limiter les aménagements extérieurs (mais en général le budget est déjà minimal !).
Sinon effectivement l'excavation est une chose, mais qu'on risque éventuellement de regretter plus tard et qui est difficilement réalisable ultérieurement !
Bonne chance :cry:
Oui, je sors de plus de deux heures avec l'architecte, on a fait passablement de modifications, et à la louche on a déjà gratté 10% de l'enveloppe totale. Mais je prends bonne note de l'idée de remettre à plus tard une des salles de bain (il y a en a effectivement deux + un wc visiteur).

Concernant l'excavation, la topologie du terrain aidant beaucoup (légère pente dénivelé de 3 mètres d'un bout à l'autre du projet), l'excavation n'est pas aussi onéreuse qu'un trou complet, vu que 50% du sous-sol est hors-sol, et à la lecture des gens qui ont gratté l'excavation pour faire passer le budget et surtout les regrets ultérieurs, je ne considère même pas cette option.

Je vais aller voir par rapport aux travaux personnels ce que je peux chiffrer et passer en fonds propres, faut que je fasse 2-3 devis.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Kestral

Messagepar knarf68 » ven. 21 oct. 2016 16:48

Tu peux aussi gratté soit sur le crépi extérieur à faire plus tard sur les fds propres ou si bois la protection du bardage à faire toi-même, là c'est facile 10 KCHF d'économie...

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Kestral

Messagepar kestral » sam. 22 oct. 2016 08:23

Merci du tuyau ! Je note !

On a peut-être trouvé 30k de financement en FP supplémentaires, avec les modifications opérées hier, sortir 3-4 trucs en travaux personnels, ça devrait passer ! De justesse, mais ça devrait passer ! Je vais aller faire mon pèlerinage à St-Jacques de chez les Banquiers la semaine prochaine. Ce qui me fait marrer, c'est que je tente de faire passer un projet foncier à plus d'un million, je suis taré, je pourrais faire du Prologis direct, mais j'ai trop envie de faire ce projet avec cet architecte !

Sinon on se tâte sur le combo chauffage/renouvelable.

J'avais en tête un poêle hydro + solaire thermique + ballon tampon pour l'ECS, l'architecte m'a proposé poêle hydro + solaire PV + ballon électrique. En soi c'est pas con, vu que l'été ya plein de soleil, le PV prends le relai du poêle hydro pour chauffer direct le ballon. Et l'hiver on tourne sur le poêle. Vous en pensez quoi ? La condition étant que ce soit paramétré aux petits oignons pour que le ballon ne pompe rien sur le réseau quand il allume son corps de chauffe.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités