Page 1 sur 12

Projet de Kestral

Publié : mer. 17 août 2016 14:15
par kestral
Hop, j'ouvre mon fil "projet" histoire que vous puissiez me dire si on part juste ou pas avec nos premières demandes chez les EG / architectes.

Donc, on se lance dans une construction neuve, sur terrain familial (notre parcelle fera dans les 600m2), avec mon épouse et ma fille de 1 an. L'avantage c'est donc le terrain familial qui sert de fonds propres, sur lequel je vide mon 2ème, histoire d'arriver avec un dossier confortable chez le banquier et pouvoir gratter quelques points sur la future hypothèque. On est donc à 35-40% de fonds propres sur une enveloppe pré approuvée par le banquier à 700k

Le budget annoncé aux EG et architectes en concours est à 650k, je garde les 50k pour les PV et les 10% de marge. C'est limite, mais je pense pouvoir avoir une rallonge sans trop de difficultés à la banque.

L'idée c'est une maison sur 3 niveaux en ossature bois, sous-sol complétement excavé. Occupation au sol 80-90m2 donc dans l'ordre de 150m2 habitables (hors s-soul donc). Le terrain est en pente, donc le sous-sol serait enterré à l'est et à fleur de terrain à l'ouest. Du coup, on voudrait un couvert devant le sous-sol à l'ouest pour ranger les voitures à l'abri de la neige et des fientes de pigeon. Le devant du couvert à ouatures donne pile sur une servitude de passage à la parcelle du voisin, donc pas d'accès à faire si on remet à plus tard les aménagements extérieurs.

Assez classiquement, on souhaite une pièce de vie énorme au rez (cuisine, salle à manger, séjour) et la zone nuit à l'étage. Le sous-sol complétement excavé (enfin, taillé dans la pente en somme) pour local technique, caves pour ranger les fûts de chênes 5000L (les rack à bouteilles c'est has-been :lol: ) et dépôts à merdier.

Niveau technicité, on espère être avoir suffisamment de budget pour avoir une très forte isolation et étanchéité à l'air, poêle-chaudière hydro à pellets ou bois/pellets dans le séjour, solaire thermique et VMC DF avec un puits canadien. On avait pensé PàC géothermique dans un premier temps, mais plus ça avance et plus c'est bof. Niveau chauffage, là aussi, je pensais chauffage basse température au sol mais si c'est possible de monter un échangeur thermique entre la VMC et le ballon, je me demande si cela ne serait pas suffisant comme chauffage.

Si ya encore des sous, n'en déplaise à PFB, je fais directement tapisser le reste du toit en photovoltaïque. Dans la demande de base, le câblage est impérativement en étoile au tableau avec le bus KNX tiré. Tubes vides tirés vers tous les ouvrants et plus encore. Les modules KNX et autres interrupteurs seront sûrement hors budget lors de la construction mais je ne veux pas louper le coche domotisation par la suite.

Là, on attends de compiler les offres, mais on a déjà presque viré toutes les EG, car celles qu'on a démarchés ont un mal de chien à sortir de leurs plans prémâchés ou en sortent avec plaisir contre moult PV. Wait'n see donc.

A votre avis, à 650k, c'est réalisable en sachant que j'ai mis en option les extérieurs ? (j'aime bien jouer de la pelle et de la brouette le dimanche)

Re: Projet de Kestral

Publié : jeu. 18 août 2016 02:10
par Akim
Hello.

Si je comprends bien, c'est 650k juste pour la maison, le terrain t'appartenant déjà... Ca me parait limite en particulier avec le sous-sol excavé. Ca coûte une blinde. Dans mon cas, j'étais à 916'000 avec terrain. Env. 800'000 sans terrain, et sans sous-sol... enfin. Un quart de sous-sol excavé. C'est sous le couvert à voiture, 8mx5m. Bon, je pense que ma maison a coûté trop cher avec le recul... 46cm d'isolation, label Minergie-P, VMC, pas de chauffage à part un poêle 7kwh (~ 1 stère par année, 770m d'altitude), ECS solaire avec appoint électrique.

Concernant les travaux personnels, si tu les évalues, tu peux les ajouter aux fonds propres. Ca peut solidifier ton dossier.

Comme tu es tenté par une bonne isolation, la VMC, etc... je te conseille de bien comparer le coût entre un chauffage et une meilleure isolation. Par exemple, si 35cm d'isolation t'oblige a installer un chauffage au sol, est-ce plus cher ou moins cher d'augmenter l'isolation afin d'éviter d'installer le chauffage ?

Pour la VMC, il faut savoir que tu peux la connecter à un serpentin de boiler. Il y a des boilers qui supportent jusqu'à 4 serpentins: 1. pour le solaire, 1 pour l'électricité, un pour, par exemple, le poele hydraulique, et 1 pour préchauffer l'air de la VMC... Donc tu peux envisager de prendre un boiler équipé de solaire, d'électricité pour l'appoint, et un serpentin pour ta VMC... Exit toute autre forme de chauffage. Comme tu envisages le puits canadien, peut-être que c'est même inutile. Si j'avais un puits canadien, j'aurais peut-être même pas besoin d'un stère. Tu peux aussi envisager de partir sans le chauffage de l'air par la VMC, et prévoir le boiler qui permettrait de l'installer plus tard si des fois tu changes d'avis.

Toujours concernant la VMC, va lire mon article si tu ne l'as pas encore fait. Ca t'évitera des surprises. Comme ça tu peux discuter de la façon dont l'air est renouvelé dans tes chambres. J'ai réalisé que même les soi-disant spécialistes ne sont pas foutu de comprendre comment ça marche. J'ai deux expériences similaires à mon actif. La VMC de ma maison dont je parle dans l'article, et la VMC autonome de mon petit appartement, qui n'est pas assez efficace non plus.

Bref. Comme tu le vois, ton projet m'intéresse ;-) J'aimerais pouvoir me relancer dans un projet moi-même pour mettre en œuvre tout ce que j'ai appris avec mon précédent projet, et tout ce que j'ai traversé :)

Re: Projet de Kestral

Publié : jeu. 18 août 2016 08:27
par kestral
Oui, j'ai largement lu tes différents posts sur la VMC et ça fait désormais partie des 145'921 points de détail à discuter avec les différents corps de métier lorsque j'en serais là. (espace sous porte ou passage d'air insonorisé dans les murs)

Tu vois juste pour les 650k, c'est uniquement pour la construction. Je sais que c'est pas lourd, mais je verrais bien, y'a moyen de rallonger mais je garde sous le coude pour les PV et les imprévus de chantier.

Pour les extérieurs, même si je suis bricoleur et utiliser un niveau à eau pour aplanir un jardin ne me fait pas peur, bien au contraire; ce sont des tâches à des années-lumières de ma formation et mon activité pro actuelle, donc le banquier n'entrera pas en matière je pense.

Plus ça avance, et plus j'ai envie de tendre vers un BBC voir carrément maison passive. Vu que ça augmente l'isolation mais réduit les besoins techniques de chauffage, je reste convaincu que c'est pas forcément plus cher. Après faire certifier Minergie, je sais pas, ça pourrait faire gagner 0.1 ou 0.2 sur le taux hypothécaire, mais suivre un cahier des charges par très flexible... bof.

Re: Projet de Kestral

Publié : jeu. 18 août 2016 17:33
par Akim
Il n'y a pas besoin d'être un pro de la branche pour faire valoir des travaux personnels. Beaucoup le fond. Lors de ma construction, j'ai fait valoir la pose de l'isolation sous plancher que nous avons fait nous même par exemple.

En gros, tout ce que tu ne mets pas dans le devis pour faire faire à des entreprises, tu peux le faire valoir comme travaux personnels. C'est pas le problème de la banque après de savoir si tu es un pro ou pas :)

Re: Projet de Kestral

Publié : ven. 19 août 2016 07:35
par kestral
Ah bon ? J'étais sûr d'avoir lu un truc du genre... c'était peut-être sur un site français remarque...

Ben vu mon budget, de toutes façons, les extérieures seront remis à plus tard, donc c'est clair que ce sera en travaux personnels du coup. Merci du tuyau !

Re: Projet de Kestral

Publié : ven. 19 août 2016 21:56
par jo78
Avec 650000 de budget sans terrain c'est plus ce que jouable....Pas besoin de 46 cm d'isolation pour chauffer uniquement avec un poêle. Si la maison est bien pensée, entre 22-25 cm suffisent ;) Après, il ya des économies possibles à faire en renonçant à la double flux, en se contentant d'un poêle avec un peu de masse pour chauffer, par contre il y aura un peu de manutention avec le bois et plutôt 4-6 stères de par an. Et faudra aussi penser à ouvrir les fenêtres pour aérer. Mais ça fonctionne mais c'est aussi un mode de vie différent du tout réglé automatiquement au poil près et qui bug...

Pour le chauffage, nous avons choisi ce principe à 1150 m d'altitude....verdict au printemps :
http://principelack.stuv.com/fr

Re: Projet de Kestral

Publié : ven. 26 août 2016 08:31
par kestral
Hier visite chez l'architecte (celui qui nous semble être le bon) pour présentation d'une esquisse..

Bon, la grosse claque de chez grosse claque. Il m'a demandé de ne pas diffuser le projet, question de propriété intellectuelle, ce que je comprends tout à fait. Du coup, je n'ai pas de scans ou de visus 3D à vous mettre sous la dent, mais ça envoie du lourd.

Seul bémol, le budget, il est resté sur 650k mais sur la construction seule. Avec honoraires, ben on arrive à 750k. Ca devrait passer niveau banque, niveau FP on est larges, c'est niveau calcul de charge que je vais transpirer.

170m2 rez-sup et étage, 50cm d'épaisseur de murs, toutes les façades sud sont vitrées en intégralité (les baies de malade que ça fait...) et ya un arbre enchâssé dans le bâtiment mais hors enveloppe qui se voit dans le salon, le hall, etc. Délire d'architecte mais avec mon épouse nous sommes fans. Excavation complète (le s-sous est en fait un rez-inf vu que le terrain est en pente). Structure mi-béton mi-bois, la partie jour est en béton, la partie nuit est en bois. Cela fait un contraste très contemporain tout en restant très naturel.

Entre l'isolation de fou, et les façades sud intégralement vitrée (ainsi que la façade ouest du séjour/salle à manger/cuisine), la question du chauffage se pose : peut-être même pas nécessaire d'en avoir un...

Le budget est calculé sur la partie habitable à 900.- le m3, 315.- le m3 pour le rez-inf. On tourne dans quel niveau de finition avec ces prix là ?

Re: Projet de Kestral

Publié : ven. 26 août 2016 20:03
par Fruitieflame
Hello,

Jolie projet!! dommage qu'on puisse pas découvrir ces plans ;)

J'ai un peu le même budget et suis partie sur quelque chose de plus classic avec Weberhaus , avec plaisir de te suivre ...

Salutations

Re: Projet de Kestral

Publié : lun. 29 août 2016 08:48
par merlinCH
toutes les façades sud sont vitrées en intégralité (les baies de malade que ça fait...)
ça envoie du lourd.
un arbre enchâssé dans le bâtiment mais hors enveloppe qui se voit dans le salon, le hall
un contraste très contemporain tout en restant très naturel.
=>
pas diffuser le projet [...]. Du coup, je n'ai pas de scans ou de visus 3D à vous mettre sous la dent


C'est du sadisme !!! :lol:

En tout cas, on se réjouit de suivre ce projet et de voir les premières photos !

Bonne chance pour les prochaines étapes !

Re: Projet de Kestral

Publié : mer. 31 août 2016 20:30
par kestral
Désolé MerlinCH :-)

Mais peut-être qu'une fois le contrat SIA signé, je pourrais vous soumettre les plans comme on lâche un steak aux lions ;-) Non, plus sérieusement, j'ai bien envie de lire vos commentaires, certains utilisateurs de ce forum ont des remarques très pertinentes (que j'ai compilées pour mon propre usage d'ailleurs, bien pratique aujourd'hui !) mais vu que c'est un travail d'architecte pas encore signé, je comprends tout à fait et respecte son choix de ne pas voir son boulot diffusé, même en semi-privé sur ce forum.

Je vous en reparle plus en détail dès que la banque m'octroie l'ouverture du coffre d'Onc'Picsou, et que le contrat SIA sera signé :-)