projet de jojolaloutre

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
jojolaloutre
Messages : 6
Inscription : ven. 26 août 2016 14:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bümpliz
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2017
Label : Minergie
Description du projet : Construction d'un appartement de 120m2 en PPE.
Type d'utilisateur: : Particulier

projet de jojolaloutre

Messagepar jojolaloutre » sam. 27 août 2016 13:50

Bonjour à toute la joyeuse communauté de constructeurs et de rénovateurs ! :)

Cela doit bien faire un mois que je me ballade régulièrement sur ce forum génial afin d’engranger un maximum de vos super idées et voici venu le temps de présenter un peu notre projet.

Avec mon mari, nous avons décidé d'acheter un appartement (120m2, 4,5 pièces) qui va être construit en PPE à Bümpliz (Ville de Berne). Les travaux ont commencé il y a maintenant deux semaines, le jour où nous avons signé chez le notaire. Nous pensions que l'architecte nous aiderait à choisir les bonnes entreprises pour faire les travaux, mais plus nous discutons avec lui, plus nous avons l'impression qu'il n'est pas très objectif dans ses conseils. C'est pourquoi je me suis dit qu'il fallait vraiment prendre au sérieux cette aventure en s'y investissant à fond et en essayant d'écouter l'expérience de ceux qui sont déjà passés par là.

Pour l'instant, nos principales préoccupations sont concentrées sur la cuisine et les salles de bain.

Pour la cuisine, nous avons un budget de 28'000 CHF. D'après ce que j'ai lu sur le forum, il me semble que c'est un budget tout à fait convenable. Bon, nous avons décidé de faire de nombreuses modifications par rapport à ce que l'architecte avait prévu (sa cuisine était vraiment minimaliste, toute en longueur.) et nous, nous préférerions créer un réduit, raccourcir la cuisine dans sa longueur et placer un îlot. Alors on espère que malgré toutes ces modifications, que ça restera dans le budget... Nous avons eu un écho très favorable d'amis qui ont acheté leur cuisine en Allemagne, mais l'architecte est très réticent à cette idée. Il dit craindre qu'en cas de litige, nous soyons totalement perdants. Difficile de se lancer quand on n'est pas du tout du métier....

Pour les salles de bain, ça a été un peu la douche froide ce matin.... j'ai cru qu'on avait un budget assez large (comme celui de la cuisine), mais je viens de lire dans le contrat qu'il est prévu 14'000 CHF par appartement pour les sanitaires, donc 7'000 CHF par salle de bain. Notre architecte nous a vivement conseillés d'aller chez Sabag et Sanitas Troesch, mais feuilletant leurs catalogues en ligne, je m'aperçois que la cuvette des WC (seulement 5 articles à choix dans le catalogue) coûte à elle seule entre 2'500 et 5'500 CHF... Du coup, je me demande sérieusement comment dans un cas pareil, on peut respecter un budget en commandant ses articles en Suisse... L'Allemagne semble la seule solution possible... Mais encore faut-il trouver un installateur sanitaire qui est d'accord de prendre la garantie à sa charge...

Ce n'est que le tout début et je réalise déjà l'ampleur des questions auxquelles on doit trouver des réponses !

@ Akim (toi qui voulais te lancer dans le conseil pour les gens qui se lancent dans l'aventure de la construction...) Si tu lis ce message, écris-moi en mp, je pense qu'on devrait pouvoir trouver un terrain d'entente. ;-)

Voilà, si vous avez des commentaires, des conseils ou des remarques, c'est avec beaucoup de plaisir que je vous lirai !

jojolaloutre
Messages : 6
Inscription : ven. 26 août 2016 14:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bümpliz
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2017
Label : Minergie
Description du projet : Construction d'un appartement de 120m2 en PPE.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: projet de jojolaloutre

Messagepar jojolaloutre » sam. 3 sept. 2016 19:32

Et voilà, le projet avance bien et cela nous réjouit. :D :D :D
IMG_3400_2.jpg
IMG_3400_2.jpg (232.52 Kio) Consulté 5329 fois
IMG_3421_2.jpg
IMG_3421_2.jpg (209.47 Kio) Consulté 5329 fois
IMG_3427_2.jpg
IMG_3427_2.jpg (223.86 Kio) Consulté 5329 fois
Pour quelques photos en plus, vous pouvez cliquer sur le lien ci-après : https://goo.gl/photos/j733F8o5GRMh8G5h8

@ Akim : je n'ai malheureusement pas réussi à utiliser ta technique....

En étant sur place, c'est encore très difficile de se projeter et de réaliser que ça va être notre maison... on a l'impression qu'ils n'ont pas creusé assez profondément... que c'est tout petit et qu'il n'y a pas du tout la surface nécessaire à notre appartement... Mais on doit sans doute se tromper ! :)

Actuellement, nous attendons les plans revisités par le bureau d'architecture qui doivent finaliser les modifications que nous leur avons demandées (mais qu'est-ce qu'ils sont lents ! :shock: ). Et enfin après cela, nous pourrons nous attaquer à l'épineuse question des devis auprès de diverses entreprises. :twisted: :twisted: :twisted:


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

 

 

cron