Page 1 sur 1

comme on compte la surface à bâtir d'après le règlement?

Publié : dim. 28 août 2016 15:30
par JABIBI
bonjour, très content d'avoir trouvé ce forum,
j'ai un ami qui me propose de le dessiner une maison à Monthey, j'ai 30 ans d'expérience en construction avec une formation 1/2 beaux-arts 1/2 architecte et des années sur chantier, en Valais, je peux le faire le dossier de mis à l'enquête, j'ai déjà etudié le règlement communal et les normes SIA mais j'ai quelques points pas clairs sur la forme de compter la surface à bâtir:
1.- on compte pour le projet (droit à bâtir )la surface avec les murs ou seulement la surface utile des pièces?
2.- dans un article le règlement dit que les garages ne comptent pas, dans autre dit que comptent comme niveau plein les sous-sols dont la moitié de la surface des murs dépasse le niveau de terrain naturel ou amenagé s'il est plus bas. Dans mon cas le garage est dans le sous-sol mais la façade ou 'il y a la porte dépassée la moitié de la surface du terrain et 1/3 d’autre façade, les autres sont au-dessous car le terrain fait une pente de 2,5m dans la diagonale du sous-sol.
il y a aussi la possibilité de laisser la moitié du sous-sol (part garage) ouvert car l'autre il est au-dessous totalement.
Alors, si c’est un garage ne compte pas ?
Si on prend la question comme sous-sol : il y a une seule façade qui dépasse, le reste non, on compte le total des façades pour la regle de ½ ou avec une seule façade qui dépasse on est déjà loin ?
3.- les combles comptent à partir de 1.8m hauteur, dans le cas que les murs comptent comme surface à bâtir, les murs des combles au-dessous de 1.8 comptent ou pas?

j'ai fait déjà l'esquisse mais maintenant c'est le moment de préciser les espaces et profiter du maximum à bâtir qui permettre le règlement.
merci en avant pour vôtres réponses.
le Français n'est pas ma langue maternelle
https://www.focore.ch/posting.php?mode=post&f=12#