Page 1 sur 1

Projet de Firefly

Publié : lun. 27 nov. 2017 22:40
par Firefly
Bonjour à tous
Nous avons acheté une maison des années 50 Dans le canton de Neuchâtel. Elle est pas mal dans son jus et tout est à refaire.
J'ai passé le mois d'octobre/novembre á demander des devis à gauche à droite. Je vais passer la fin de la semaine á soupeser les devis et Les artisans que nous avons reçus.
Demain je rencontre l'architecte car nous avons prévu de faire une extension pour que La maison colle plus à nos besoins modernes.

Re: Rénovation Maison des années 50

Publié : sam. 2 déc. 2017 07:01
par PFB
Salut,

Tu ne transformeras pas une citrouille en carrosse, surtout pas dans la construction.

Le nombre de bras cassés qui officient dans la construction est impressionnant. Prendre la mauvaise option est très facile. La construction fonctionne avec le copié-collé, ce qui est une bonne chose pour du neuf ou les intervenants (qui ne parlent même plus le français) peuvent répéter des gestes et techniques à l'infini. Mais le copié collé se transforme en piège en rénovation. L'artisan fait face à une multitude de méthodes de constructions étalées sur des siècles, il doit réfléchir et la machine se coince....


La rénovation coûte plus cher que la construction neuve. C'est une opération très délicate. Dans la plupart des cas, elle réduira la pérennité du bâtiment et le confort ne sera pas comparable à une construction récente. Je parle par expérience car quelques immeubles en mains familiales ont été rénovés avec des fortunes diverses, mais passé 20-25 ans c'est la catastrophe, pour tous.

Si c'est quand même pas malheureux de devoir remettre en état une maison pour qu'elle puisse ensuite être rasée dans de parfaites conditions...


PFB

Re: Rénovation Maison des années 50

Publié : sam. 2 déc. 2017 11:51
par jo78
Je vais être un poil plus optimiste.
C’est un beau projet. Mais attention à ne pas perdre sa capacité à réfléchir et se faire embrouiller l’esprit par des charlatans.
Pour notre rénovation assainissement, j’ai beaucoup utilisé des solutions facilemment démontables et ne modifiant quasi pas les caractéristiques du bâtiment. (construction bois, murs perspirants, etc,...). Une vieille maison restera une vieille maison et faut le prendre compte.
Concernant les extensions, j’ai lu un livre qui illustrait cette problématique, le titre est metamorphouse.
Tout de bon dans ce projet.

Re: Rénovation Maison des années 50

Publié : mar. 5 déc. 2017 12:22
par PFB
Ce qui me fait le plus peur, c'est l'année de construction, 1950.

1950, le mazout à 10 balles les 100L et des taux à 10% une conjonction d'influences sur la construction.

PFB

Re: Projet de Firefly

Publié : dim. 23 sept. 2018 22:02
par Firefly
Plusieurs mois plus tard me revoilà
Je viens juste de voir vos messages et je vous en remercie. Bon, nous sommes toujours en phase de travaux et l’extension n’est pas fini mais nous vivons dans la maison depuis 6 mois
Ce n’est pas un carrosse mais elle est loin de son état de citrouille et Elle nous plaît déjà énormément
Je suis moitié d’accord avec ce que tu dis car en faisant faire des devis j’ai vraiment vraiment vu de tout
J’ai rencontré des gens qui faisaient des flaques de bave rien qu’en pensant à l’argent qu’ils allaient pouvoir se faire avec nous. Des gens qui savaient tout faire de A à Z et qui
Promettaient n’importe quoi pourvu qu’on leur donne le chantier
J’ai passé des heures à expliquer à certaines personnes notre problématique pour recevoir des devis complètement à côté de la plaque.
Mais finalement nous avons eu bcp de chance d’être tombé sur un architecte honnête, généreux et altruiste qui aime vraiment son métier. Il nous a présenté des gens qui partageait sa philosophie, des gens je pense honnête pour la plupart et avec qui nous nous sommes bien entendu. On est complètement dans les chous au niveau du délai mais c’est parceque nous avons voulu acheter la plupart du matos nous meme et nos fournisseurs ne sont pas du tout fiables.
Bref encore quelques mois à tenir mais on y est presque !
Merci pour vos messages