Projet de Firefly

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Firefly
Messages : 10
Inscription : lun. 16 oct. 2017 22:58
Pays : Suisse
Lieu du projet : Neuchâtel
Type de projet : Rénovation
Budget : 180000
Description du projet : Rénovation d'une maison des années 50
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Firefly

Messagepar Firefly » lun. 27 nov. 2017 22:40

Bonjour à tous
Nous avons acheté une maison des années 50 Dans le canton de Neuchâtel. Elle est pas mal dans son jus et tout est à refaire.
J'ai passé le mois d'octobre/novembre á demander des devis à gauche à droite. Je vais passer la fin de la semaine á soupeser les devis et Les artisans que nous avons reçus.
Demain je rencontre l'architecte car nous avons prévu de faire une extension pour que La maison colle plus à nos besoins modernes.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Rénovation Maison des années 50

Messagepar PFB » sam. 2 déc. 2017 07:01

Salut,

Tu ne transformeras pas une citrouille en carrosse, surtout pas dans la construction.

Le nombre de bras cassés qui officient dans la construction est impressionnant. Prendre la mauvaise option est très facile. La construction fonctionne avec le copié-collé, ce qui est une bonne chose pour du neuf ou les intervenants (qui ne parlent même plus le français) peuvent répéter des gestes et techniques à l'infini. Mais le copié collé se transforme en piège en rénovation. L'artisan fait face à une multitude de méthodes de constructions étalées sur des siècles, il doit réfléchir et la machine se coince....


La rénovation coûte plus cher que la construction neuve. C'est une opération très délicate. Dans la plupart des cas, elle réduira la pérennité du bâtiment et le confort ne sera pas comparable à une construction récente. Je parle par expérience car quelques immeubles en mains familiales ont été rénovés avec des fortunes diverses, mais passé 20-25 ans c'est la catastrophe, pour tous.

Si c'est quand même pas malheureux de devoir remettre en état une maison pour qu'elle puisse ensuite être rasée dans de parfaites conditions...


PFB

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation Maison des années 50

Messagepar jo78 » sam. 2 déc. 2017 11:51

Je vais être un poil plus optimiste.
C’est un beau projet. Mais attention à ne pas perdre sa capacité à réfléchir et se faire embrouiller l’esprit par des charlatans.
Pour notre rénovation assainissement, j’ai beaucoup utilisé des solutions facilemment démontables et ne modifiant quasi pas les caractéristiques du bâtiment. (construction bois, murs perspirants, etc,...). Une vieille maison restera une vieille maison et faut le prendre compte.
Concernant les extensions, j’ai lu un livre qui illustrait cette problématique, le titre est metamorphouse.
Tout de bon dans ce projet.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Rénovation Maison des années 50

Messagepar PFB » mar. 5 déc. 2017 12:22

Ce qui me fait le plus peur, c'est l'année de construction, 1950.

1950, le mazout à 10 balles les 100L et des taux à 10% une conjonction d'influences sur la construction.

PFB

Firefly
Messages : 10
Inscription : lun. 16 oct. 2017 22:58
Pays : Suisse
Lieu du projet : Neuchâtel
Type de projet : Rénovation
Budget : 180000
Description du projet : Rénovation d'une maison des années 50
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Firefly

Messagepar Firefly » dim. 23 sept. 2018 22:02

Plusieurs mois plus tard me revoilà
Je viens juste de voir vos messages et je vous en remercie. Bon, nous sommes toujours en phase de travaux et l’extension n’est pas fini mais nous vivons dans la maison depuis 6 mois
Ce n’est pas un carrosse mais elle est loin de son état de citrouille et Elle nous plaît déjà énormément
Je suis moitié d’accord avec ce que tu dis car en faisant faire des devis j’ai vraiment vraiment vu de tout
J’ai rencontré des gens qui faisaient des flaques de bave rien qu’en pensant à l’argent qu’ils allaient pouvoir se faire avec nous. Des gens qui savaient tout faire de A à Z et qui
Promettaient n’importe quoi pourvu qu’on leur donne le chantier
J’ai passé des heures à expliquer à certaines personnes notre problématique pour recevoir des devis complètement à côté de la plaque.
Mais finalement nous avons eu bcp de chance d’être tombé sur un architecte honnête, généreux et altruiste qui aime vraiment son métier. Il nous a présenté des gens qui partageait sa philosophie, des gens je pense honnête pour la plupart et avec qui nous nous sommes bien entendu. On est complètement dans les chous au niveau du délai mais c’est parceque nous avons voulu acheter la plupart du matos nous meme et nos fournisseurs ne sont pas du tout fiables.
Bref encore quelques mois à tenir mais on y est presque !
Merci pour vos messages


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités