Projet de Christophe

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Christophe
Messages : 11
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:31
Pays : Switzerland
Lieu du projet : Broc
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Christophe

Messagepar Christophe » mar. 17 avr. 2018 12:48

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum que je ne connaissais pas et j'en suis bien content on y trouve plein d'idées intéressantes et d'informations utiles :)

Nous avons acquis une ancienne maison de 1958 dans le canton de Fribourg en excellent état. Nous souhaiterions éventuellement revoir le plan du rez-de-chaussée afin d'agrandir la pièce à vivre et la salle de bain et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez et vos retours d'expérience sur de gros travaux comme celui-ci.

Voici le plan du RDC actuel :
Image

Nous pensions inverser la salle de bain et la cuisine et refaire une cloison au niveau de la fenêtre de l'actuelle cuisine. Plus délicat, on aurait voulu détruire le mur (certainement porteur mais on doit demander la confirmation) entre l'actuelle salle de bain et la salle à manger.

Voici le plan que j'avais en tête, attention je l'ai fait en vitesse et je ne suis pas sûr de certaines distances par rapport à ce qui est inscris sur le plan d'origine. Surtout au niveau de la largeur de la maison, j'ai 920cm (avec les murs) mais si on additionne les chiffres du dessus (120+160+120+150+200+140) j'ai 890cm... pas compris. Un mur qui a été oublié dans une des cotes ? Les murs font 30 cm d'épais, les cloisons 8cm et le mur entre la salle de bain et la salle à manger 17cm.

Image

Pensez-vous que ce serait une bonne idée pour moderniser ce rez-de-chaussée ? A vue de nez vous estimeriez à combien un tel changement ? Et est-ce que l'on peut demander à la banque une rallonge sur l'hypothèque pour ce type de projet ? Nous aurions les fonds propres nécessaires à l'augmentation de la dette.

Merci d'avance pour vos retours :D

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Projet de Christophe

Messagepar Akim » jeu. 19 avr. 2018 20:12

Soit le bienvenu :)

J'aime bien tes changemnt, à part que je me demande si la salle-de-bains a besoin d'être aussi grande. Et que représente le dessin en bas à droite ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Christophe

Messagepar knarf68 » jeu. 19 avr. 2018 21:43

Pourquoi avoir un plan central et une grande table?

avec un aussi bel espace autant mettre a grand plan central qui fasse table dans le prolongement....
Dernière modification par knarf68 le ven. 20 avr. 2018 09:58, modifié 1 fois.

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Christophe

Messagepar troubadour222 » ven. 20 avr. 2018 08:00

On m'avait dit que quand on déplace une cuisine lors de rénovation, on ne peut pas déduire les travaux aux impôts.
Si on rénove une cuisine à son même emplacement, oui.

idem pour une salle de bain ?

là dans ton cas la cuisine ne bouge pas bcp :)

Est-ce encore d'actualité et valide dans tous les cantons ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Christophe

Messagepar knarf68 » ven. 20 avr. 2018 09:59

perso je ne me suis pas posé la question... très peu de chance que quelqu'un vienne vérifier. après on peu toujours dire que l'on était pas au courant...
Dernière modification par knarf68 le ven. 20 avr. 2018 14:08, modifié 1 fois.


troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Christophe

Messagepar troubadour222 » ven. 20 avr. 2018 10:52

nul n'est sensé ignorer la loi :)

Christophe
Messages : 11
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:31
Pays : Switzerland
Lieu du projet : Broc
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Christophe

Messagepar Christophe » ven. 20 avr. 2018 13:40

Désolé pour les dessins c'est la première fois que j'utilise cet outil pour faire des plans.En bas à droite sur mon plan c'est un bar :)

1) Pourquoi une salle de bain si grande :
Le problème se situe au niveau de la fenêtre de l'actuelle cuisine. Il faudrait déplacer l'emplacement de la fenêtre de quelques dizaines de centimètres pour faire la cloison. Comme vous le voyez dans mon plan, la cloison viendrait directement tout au bord de la fenêtre mais du coup pas besoin de la déplacer. Je ne sais pas trop ce que ça représente de modifier l'emplacement de la fenêtre comme ça.
Et puis j'aimerais faire une salle de bain avec baignore, douche à l'italienne et deux vasques. Mais on est d'accord qu'on a pas besoin de 10m2 pour ça... (à mon avis)

2) L'idée de l'ilôt central c'est d'avoir des rangement supplémentaires en dessous pour la cuisine et un plan de travail au dessus. Il faudrait donc une vrai table pour recevoir et pouvoir mettre "les pieds sous la table" 8-)
@knarf tu proposes une table dans le prolongement du plan de travail. Est-ce que tu aurais une photo je n'ai jamais vu un agencement de ce style. Normalement le plan de travail est plus haut que la table.

3) En ce qui concerne la déduction d'une nouvelle cuisine lors d'un déplacement de pièce, bonne question je n'en sais rien. Il faudra que je demande si ça se concrétise. Ou alors je réutilise l'ancienne cuisine et la change que plus tard.

Vous auriez fait l'agencement des pièces autrement à ma place ? (Laisser des cloisons ou autres)

J'aimerais faire estimer ces travaux sans me faire avoir. Avec les écoulements, l'électricité, le mur porteur à modifier je pense que ça va vite chiffré. Mais ça moderniserait terriblement le rez-de-chaussée. A voir le prix :|

J'ai pris contact avec un architecte pour lui présenter le projet mais je me demande si je ne devrais pas directement contacter un ingénieur civil afin qu'il puisse faire les calculs et me proposer des solutions pour le mur porteur. Qu'en pensez-vous ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Christophe

Messagepar knarf68 » ven. 20 avr. 2018 14:16

J'ai dans ma cuisine une table qui est accolé au plan de travail (il y a des photos sur le suivis de mon projet). Nous avons choisi de l'avoir à la même hauteur, ce n'est pas un soucis. On peut aussi accoler une estension à hauteur de table mais je trouve moins beau.

Avec un grand plan de travail de 120 cm de large vous aurez beaucop de rangement.

Demandez à un architecte pour le plan de toute façoin ile fera appel à un ingénieur pour le calcul. Vu que vous touchez principalement l'intérieur je ferais plustôt appel à un archi d'intérieur, ils sont plus orienté aménagement qu'un archi pur qui est plus orienté architecture, les détails non techniques sont souvent négligés....

Pour la salle de bain, si vous avez le budget, vous pouriez metre une baignoire en pose libre, c'est vraiment beau devant la fenêtre... (je ne sais pas si vous avez beaucoup de voisins ;) ). Vous pourriez aussi mettre une cabine sauna ou spa, vous avez la place....

Christophe
Messages : 11
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:31
Pays : Switzerland
Lieu du projet : Broc
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Christophe

Messagepar Christophe » jeu. 26 avr. 2018 11:49

En ce qui concerne les prix, vous pensez que de faire appel à un architecte me coûtera moins cher au final qu'avec une EG ?

Est-ce que l'EG acceptera que l'on fasse une partie des travaux nous-mêmes ? Quels sont vos expériences pour le choix entre une EG et un architecte en terme de prix ?


J'aimerais faire estimer les travaux à faire mais c'est compliqué à dire car cela dépendra de ce que nous pourrons faire nous-même. Mais pouvons-nous demander une estimation ou une fourchette de prix ? Les architectes ou les EG doivent savoir environ combien ça coûte au m2 pour refaire un étage sans le mobilier (cuisine, sanitaire, sols).


J'ai discuté avec un architecte que je connais et il va me faire un pré-croquis gratuit. Il pense réduire la taille de la SDB et ajouter un économat. Il y a aussi les conduit de chauffage que j'ai signalé par deux rond en bas de la SDB qu'il faudra intégré que j'ai oublié sur mon premier plan. Je pense que ce sera quelque chose de ce style, qu'en pensez-vous :
Image
A voir pour l'ilot central comme proposé par knarf68 on pourrait faire un grand plan de travail et y accoler une table mais ça je verrai plus tard lorsque j'aurai une idée précise de la situation des pièces.

L'avant-projet serait facturé environ 1000 CHF si on décide d'aller de l'avant. L'avant-projet serait global pour la maison (cave, RDC, étage).

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de Christophe

Messagepar knarf68 » jeu. 26 avr. 2018 13:10

Si vous voulez de la flexibilité prenez un Architecte. Dans le cadre d'une rénovation je ne vois pas la raison de prendre une EG....

Je vous suggre de laisser parler la créativité de l'architecte sur vos plans, donnez lui vos attentes et vos besoin et voyez ce qu'il vous propose. Je vous suggère aussi de regarder du côté des achitectes d'iintérieurs, la maison existe déjé donc ce'est plus dans leurs cordes et souvent ils sont plus créatifs pour les intérieurs que les archi...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités