Projet de troubadour

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de troubadour

Messagepar troubadour222 » lun. 9 juil. 2018 11:02

Pour la toiture, on va pouvoir économiser car pas obligatoire de mettre des tuiles.
Je regarde avec le constructeur pour une solution à base de panneaux ondulés.
Si vous connaissez d'autres alternatives, je prends volontiers !

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de troubadour

Messagepar troubadour222 » jeu. 6 sept. 2018 12:01

Au lieu de prendre une toiture avec 1 pan + toit plat, on va prendre 1 seul pan incliné : économie : 20k et on évitera apparemment des problèmes dans le temps liés aux toits plats...
Pour la terrasse : pas de chape béton dessous, mais poutres + lambourdes
sanitaires : 10k d'économies sur le matos en le prenant chez reuters

On est déjà à 35k environs d'économie. ça tombe bien :)

sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de troubadour

Messagepar sudiste11 » ven. 7 sept. 2018 14:58

Très jolie projet.


J'aurais personnellement agrandi le bureau pour avoir deux chambres d'amis identique. ( au total 4.5 pièces. )

J'ai visité une villa avec ce type de configuration ( 2 chambres + 1 bureau) il y a quelques années .Celle-ci s'est vendue en 3 ans...

J'ai toujours pensé qu'il fallait privilégier les standards du marché de la villa individuelle, 3 chambre min. , 2 SDB ....

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de troubadour

Messagepar troubadour222 » dim. 9 sept. 2018 19:19

Ha construire pour revendre... :D

Mais effectivement, c'est une bonne remarque.
Bon, la maison aura d'autres avantages aussi.... et on peut se dire qu'il y a 3 chambres... mais sans bureau alors :)

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de troubadour

Messagepar troubadour222 » lun. 17 sept. 2018 21:28

Je suis allé voir un cheministe pour lui parler de mon projet.
Après bien des tergiversations, je me dirige vers le bois/solaire.
Je me suis inscrit aux cours de Sebasol la semaine passée.

Mon cheministe m'a dirigé vers le Foghet Evo Idro, de Jolly Mec, version 8kw
(http://jolly-mec.it/fr/cheminees-et-the ... t-evo-idro)

Après quelques rapides calculs (j'ai pas de bilan thermique encore pour la maison), je m'en sortirais avec 4-5-6 stères des bois annuellement pour le chauffage et l'ecs. ça m'a plutôt réjoui !

Du coup, je me dis que les panneaux solaires peuvent soit attendre, soit être un peu revu à la baisse (que ecs au lieu de ecs+chauffage).
Dans le Jura, si on construit pas Minergie P, il n'y a aucune subvention pour les énergies renouvelables (pour les nouvelles constructions).
Je me dis que je pourrais attendre 5 ans (je crois que c'est le délai) et ensuite installer les panneaux solaires qui seraient à ce moment là subventionnés et déductibles des impôts. Bon Calcul ?

Pendant ce laps de temps, hors période de chauffe, un petit feu de pellets de temps en temps pour l'ecs. Ou alors à l'électricité dans le pire des cas...

Qu'en pensez-vous ? Et connaissez-vous ce Foghet Evo Idro ?

Bonne soirée !


troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de troubadour

Messagepar troubadour222 » mar. 23 oct. 2018 14:59

le cours de sebasol aura bien lieu ce samedi 27 !

nous ne serons que 3 apparemment, s'il y a des intéressés, il reste donc de la place ! 8-)

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de troubadour

Messagepar troubadour222 » mer. 19 juin 2019 12:35

Bonjour,

vendredi 28 j'aurai les plans pour la demande de permis !
ça avance enfin ! :)

twixt
Messages : 26
Inscription : dim. 26 août 2012 02:08
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de troubadour

Messagepar twixt » lun. 24 juin 2019 00:52

Bonjour,

Pouvez vous svp faire un retour sur les cours de sebasol ? Le(s)quel(s) avez vous suivi ?
Cela vous a t-il aidé au niveau de la définition du besoin ? De la capacité à réaliser l'installation soi même ?
Le recommandez vous et si oui quels sont les points forts / faibles de la formation?

Merci

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de troubadour

Messagepar troubadour222 » lun. 24 juin 2019 10:07

salut Twixt,

Avec Sébasol, il y a la première étape incontournable du cours de la reconquête : http://www.sebasol.ch/le-cours-de-la-reconquete/

Incontournable, car en 1 (belle) journée, de 8h à 22h, avec repas à midi et repas le soir compris, tu apprends les bases du fonctionnement d'un système de chauffage solaire (+poele bois hydro).
On y apprend aussi divers concepts, comme la réelle autonomie niveau chauffage :)

Il faut venir avec son projet, les plans de la maison, et dans l'après-midi, un moment est pris pour chaque projet par le formateur pour définir les besoins du projet et estimer le coût de l'installation.

C'est franchement vraiment hyper intéressant et moi ça m'a changé quasiment la vie... je ne pourrais plus me dire qu'une maison peut être construite ou rénovée avec un autre système de chauffage. ça amène une réflexion globale aussi, qui est un peu moins joyeuse sur l'état du monde... mais c'est une autre histoire... :)

Ensuite, si tu es décidé à entamer le projet, tu dois verser une avance sur le budget global (qui est toujours estimé à la hausse, mais après à la fin sebasol te redonne de l'argent, c'est rare dans ce milieu:) ), le matériel est commandé et tu vas suivre une journée de cours (le cours de base : http://www.sebasol.ch/le-cours-de-base/) pour apprendre à construire les capteurs thermiques. Je ne l'ai pas encore fait.

Il y a ensuite les cours avancés pour l'installation d'un poele hydro, la vmc,...

Dans mon cas, comme c'est une nouvelle construction, je vais donner le mandat du poêle hydro à un installateur Sebasol (qui pourrait tout faire aussi, si tu veux pas faire les panneaux toi-même en passant) et m'occuper des panneaux de mon coté. il faut d'abord avoir fait le système de base pour faire le poele hydro, alors je me retrouverais avec une période ou le chauffage serait pas garanti si je faisais tout moi même.


Pour conclure, je conseille vraiment à tous d'aller au moins suivre le cours de la reconquête, ça permet de décider de ce qu'on va faire ensuite avec des informations vraiment pertinentes, données par une association QUI NE VEND RIEN et qui donc n'a rien à gagner dans l'affaire. Donc sans biais, chose rare à nouveau dans le domaine.

Après si tu décides quand même d'installer une PAC, bon ben là t'es perdu et on peut plus rien faire pour toi.... (humour sébasolien :D )

ici une conférence de Pascal Cretton de Sebasol (c'est lui qui m'avait donnée le cours de la reconquête quand j'y étais allé). Tu as déjà quelques infos sur la philosophie de l'association: https://youtu.be/vvPmFffVBKo


A++

Jonath
Messages : 1
Inscription : lun. 20 avr. 2020 13:54
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -année-
Description du projet : petite maison individuelle écologique/moderne pour une personne
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de troubadour

Messagepar Jonath » lun. 20 avr. 2020 17:02

Salut,
je cherche à construire mon habitation et je suis tombé sur tes postes..merci!
J'aimerai avoir des retour sur tes experiences, notamment avec Sebasol, et savoir où tu en est avec ton joli projet?
à bientôt


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités