Projet de François

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
franfran
Messages : 2
Inscription : mer. 13 juin 2018 18:39
Pays : france
Lieu du projet : cugy
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de François

Messagepar franfran » mer. 13 juin 2018 19:01

Bonjour à tous,

J'ai un projet de rachat d'une maison à Cugy, que je suis venu visiter il y a quelques jours, avec ma femme et un ami assez bricoleur (ce que je ne suis pas du tout.)

La maison et la région nous plaisent énormément, cependant la maison semble avoir quelques problèmes du côté de l'isolation... Nous sommes assez soucieux de l'environnement et nous ne voulons pas vivre dans une maison sur-consommatrice.
Les fenêtres ont l'aires récentes, double vitrages donc visiblement c'est parfait.
Pour ce qui est des combles et des mûrs, c'est une autre histoire. Les mûrs sont froids et légèrement humides, et le propriétaire nous a confirmé qu'il n'avait pas touché à l'isolation de la toiture depuis des lustres....
Je me renseigne donc depuis notre retour sur les différentes possibilités qui permettraient d'isoler au mieux, cette maison qui nous semble parfaite, mise à part ces problèmes d'isolations.
J'ai consulté de nombreux articles sur le sujet:
- https://www.travauxlib.com/isolation-combles
- https://www.lenergietoutcompris.fr/trav ... es-combles
- ...

De ce que j'ai compris les travaux ne semblent pas insurmontables, et nous avons la capacité de les envisager.
J'ai néanmoins un gros doute concernant la qualité de la charpente? Comment vérifier l'état de celle-ci? On ne veut pas acheter une maison pourrie de l’intérieur :(

Nous réfléchissons à profiter des potentiels travaux d'isolations des combles pour les aménager, que pensez-vous de cette option?

Merci à tous :D

Raphael
Buildigo
Messages : 48
Inscription : sam. 6 mai 2017 12:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant
Contact :

Re: Projet de François

Messagepar Raphael » ven. 15 juin 2018 11:05

Bonjour François,

Félicitations pour ton projet de rachat de maison à Cugy, ce village a en effet beaucoup de charme et on ne peut donc que s'y plaire.

Tu as bien raison de te soucier de l'état de la charpente, qui est l'un des premiers éléments à vérifier avant le rachat d'une maison. Pour moi il conviendrait de commencer par accéder aux combles afin de vérifier que les poutres ne présentent pas de fissures, n'aient pas d'endroits friables et ne soient pas humides au toucher. Le sol des combles ne devrait pas être humide non plus.

Il faut également vérifier s'il n'y a pas de termites ou de champignons (qui mangent et fragilisent la charpente). Pour cela, vérifie si des poutrelles sont bombées ou s'il y a de la sciure au sol. Tu peux aussi taper contre les poutres avec un marteau, si ça sonne creux, c'est pas bon! Regarde aussi s'il y a des champignons sur les poutres.

L'aspect extérieur de la toiture peut aussi être révélateur. Les tuiles doivent être bien alignées et en bon état (sinon l'eau a probablement pu s'infiltrer et causer des dégâts). Vérifie aussi que les murs ne présentent pas de fissures etc, les éventuels mouvements de terrain peuvent aussi avoir causé des dégâts à la charpente.

En tous les cas au vu de l'investissement que représente une maison, je pense qu'il ne relève pas du luxe d'appeler un professionnel pour faire un check complet de la charpente. Si jamais il y a la menuiserie Robin du Bois au Mont-sur-Lausanne à 1 minutes de Cugy (très bonne entreprise).

https://www.buildigo.ch/profile/robin-du-bois-dorthe-sa

Voilà voilà

franfran
Messages : 2
Inscription : mer. 13 juin 2018 18:39
Pays : france
Lieu du projet : cugy
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de François

Messagepar franfran » dim. 17 juin 2018 09:29

Ok, nous allons effectivement faire appel à un professionnel qui pourra vérifier l'état de la maison. Merci pour votre contact, j'attends les disponibilités d'un ami de mon papa travaillant dans le secteur. Si nous ne trouvons pas de créneau je ferais probablement appel à cette entreprise.

Merci pour votre retour et pour tous ces conseils!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités