Projet Bierinov

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Bierinov
Messages : 4
Inscription : ven. 4 janv. 2019 15:54
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet Bierinov

Messagepar Bierinov » lun. 7 janv. 2019 08:38

Bonjour tout le monde,

Nouveau sur le forum que je découvre et parcours avec grand intérêt, j'aimerais avoir votre avis concernant notre projet de villa dans le Jura.
En particulier pour le choix du chauffage qui me turlupine depuis plusieurs semaines.

SITUATION GÉNÉRALE
  • Nouveau quartier résidentiel à 440m d'altitude
  • Villa toit plat sur 2 étages (180 m2 habitable)
  • Isolation périphérique 18cm façades et toit
  • Séjour-cuisine ouvert avec 2 baies vitrées orientées sud
  • Chauffage sol avec thermostats dans chaque pièce

Que préconisez-vous comme installation de chauffage pour allier confort - faible coûts de fonctionnement - petit côté consommé local ?
  • PAC + panneaux solaires ou thermique ?
  • PAC + poêle hydro ?
  • Poêle hydro + solaire thermique ?
Merci pour vos réponses et retour d’expérience :)

PFB
Messages : 532
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Projet Bierinov

Messagepar PFB » lun. 7 janv. 2019 10:08

Salut,

Je suis étonné qu'une habitation construite en 2019 nécessite un chauffage. La technique actuelle permet de se passer de chauffage, c'est plus cher à la construction, mais gratuit à l'usage. Les règles de base sont les même pour tous le monde, place ton fric dans l'isolation, c'est tout ce que tu ne paieras par la suite.

Le moyen de chauffage le plus rentable est le gaz, c'est celui qui s'amorti le plus vite, à la condition que tu disposes d'un réseau de gaz.

Les PAC n'ont pas le nez propre. Deux systèmes sont répandus, le premier air-eau, c'est un chauffage électrique à performance variable, malheureusement inversement proportionnel au besoin. Le deuxième géothermique, soit eau-eau avec une plus grande constance de fonctionnement, mais un investissement plus élevé.

Pellet ersatz d'une énergie largement dominée par des cartels et autres arrangements entre petits-amis. Qualité non maitrisable par le consommateur et largement variable selon les sources. Du bois presse-bouton hyper industrialisé, et par conséquent cher. L'industrie crée un besoin c'est l'effet capsule Nespresso, ou stick Findus. Un standard est inventé, le besoin est créé, et c'est parti mon qui-qui. Au final tu paies 320.- la tonne pour une matière qui est gratuite car le bois ça pousse tout seul, il ne faut pas l'oublier.

Poelle à bûches. La bûche requiert un peu de temps, c'est le 1er sous produit du bois, le plus simple. Tu as de multiples sources d'approvisionnement, des services à la carte qui vont du bois sur pieds à de la bûche en carton de 10kg pour genevois, qualité immédiatement contrôlable par l'utilisateur. Economie locale. Par contre faut un peu de place et réfléchir au flux. Une énergie qui permet de court-circuiter le "système" car avec de petits moyen tu peux devenir énergieculteur.

Solaire thermique, c'est à pleurer comme ce moyen est sous développé par les incapables et bras-cassé du bâtiment. Si tu réfléchis 2 secondes c'est aussi un excellent moyen de court-circuiter le "système". Le solaire permet d'être énergierécoltant. Il te suffit juste de récolter, même pas besoin de faire pousser. Pas de pertes de rendement avec le temps, j'ai connaissance de systèmes solaires qui ont plus de 50 ans et qui tournent comme à leur débuts. Pour optimiser l'utilisation de l'ECS solaire je te conseille 2-3 réseaux d'eau chaude solaire à des températures différentes dans ton bâtiment. Cela te permettra d'alimenter la machine à laver le linge avec de l'eau chaude gratuite, mais aussi le lave-vaisselle. Je ne peux que te conseiller un grand ballon tampon et une surface conséquente, mais sans trop déconner car en été le solaire cartonne...

Solaire photovotiaque, très bien pour les satellites, un peu plus délicat pour de l'habitation, performance qui se réduit avec le temps, prix très largement variables et influencés par des accords douaniers (protection des marchés). Tu t'offres un champ solaire et pouf 18 mois plus tard son prix baisse de 30% oupsss merde, une taxe ou un impôt à l'importation qui a changé et qu'il te faudra 20 ans à amortir. Non maitrise du réseaux. Si c'est pour de l'auto consommation je suis ok si c'est pour se faire empapaouter par son fournisseur d'électricité bof-bof.

Au final il te faut multiplier les sources d'énergies, pour optimiser ta consommation selon les contraintes. Personnellement j'utilise du bois pour le chauffage et l'ECS en hiver, solaire pour l'ECS quand le bois est arrêté, électricité pour les lumières, ventilation et chauffage (si si j'ai un chauffage électrique pour mon labo il tempère l'ambiance à 15°C), et dans un future proche gaz pour la cuisinière qui avec ses 16kW reste le plus gros consommateur électrique.

PFB

knarf68
Messages : 1148
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet Bierinov

Messagepar knarf68 » lun. 7 janv. 2019 11:41

Pour ma part solaire thermique dans tous les cas. Pour moi les PAC air/air font trop de bruit, donc je préfère la solution poêle hydro. C'est ce que j'ai mais c'est sensible ces petites choses.

Je ne suis pas 100% d'accord avec PFB, le pellet à des avantage que le bois n'a pas. Il fonctionne seul, à un bon rendement, nécessite moins de nettoyage, par contre ça coûte un peu plus cher que le bois... Mais si couplé avec du thermique il ne tournera que 6 mois max....

Bierinov
Messages : 4
Inscription : ven. 4 janv. 2019 15:54
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet Bierinov

Messagepar Bierinov » lun. 7 janv. 2019 23:25

Wahou vous êtes super réactif, merci pour les réponses et la rapidité :)

Se passer de chauffage n'est pas dans nos options. Car dans nos contrés, les journées d'hiver sont peu ensoleillés et la température ne dépasse pas les 5°-7°. Difficile d'y échapper donc, même avec une installation VMC double flux + puits canadien. On n'est pas fan des ventilations contrôlées qui créé des environnements trop stériles et rendrait nos futurs progénitures vulnérables au moindre petit virus. Et je ne parle même pas de l’entretien et du nettoyage des canalisations d'ici 7-8ans après une bonne centaine de raclettes et fondues les fenêtres fermées :x

On pourrait être relié au gaz mais c'est encore et toujours une énergie qui ne nous séduit pas. On est mal renseigné sur le sujet, on a l'impression d'être pris au piège avec le fournisseur qui peut augmenter les tarifs comme bon lui semble (c'est le cas au 1er janvier 2019: +0,3ct /kWh) et aussi parce que le gaz ça peut causer des dégâts comme le 31 décembre dernier en Russie (d'accord certainement pas avec les mêmes contrôles et normes qu'en Suisse).

C'est vrai que le photovoltaïque c'était plus intéressant il y a 10ans lorsqu'on pouvait le revendre à un prix proche de celui de l'achat. Après si on arrive à paramétrer que la faible production hivernale est uniquement réservée au chauffage (PAC ou résistance électrique dans un ballon tampon) et ce pendant toute la journée, cela devient rentable. Qu'en pensez-vous ?

Les panneaux thermiques nous motivent vraiment. Comme tu disais PFB, il suffit de récolter l'énergie et cela pendant longtemps. Combinée avec un poêle hydro pour l'hiver ainsi qu'un ballon tampon de plus de 1000L cela semble être un bon compromis. Maintenant les 2 grandes interrogations avec ce système sont: Quelle est son efficacité en hiver ? Que fait-on de l'eau chaude l'été ?

Nous allons demander un canal pour du solaire thermique ainsi que les canalisations pour un poêle hydro à la construction. Cela nous permettra de multiplier les sources d'énergies sans devoir entreprendre de trop grands travaux par la suite.

knarf68
Messages : 1148
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet Bierinov

Messagepar knarf68 » mar. 8 janv. 2019 13:49

J'ai un système solaire thermique avec un pôoêe hydro bois/pellet. J'ai environ 10m2 de panneaux relié à un ballon de 1500 litres. Ce sont mes seules sources de chaleurs pour mon ECS et mon chauffage pour une famille de 5 personnes. Je suis à 1100 m dans le Jura Vaudois et je n'utilise pas le poêle entre avril et mi-octobre, le soleil est largement suffisant pendant ette période. En fait, le poêle est nécessaire dès que le chauffage se met en route car cela consomme pas mal de calories pour chauffer la maison. On est à environ 20-22 dans le séjour et 18 dans les chambres.

En été il arrivent que les panneaux chauffent plus que nécessaire, donc ils se coupent et montent en température, je n'ai rien de spécial pour éviter cela.
En hiver, entre novembre et mi février le soleil n'a pas la puissance nécessaire pour fournir l'entier de l'énergie mais donne un bon complément.

Mon conseil, trouver un intervenant unique pour l'ensemble de l'insatallation. S'assurer qu'il est mandaté poiur faire la mise en route et la maintenance. Ne pas aller au moins cher, il y a surement quelque chose qui a été oublié et qu'il faudra rajouter... Ne pas minimiser la maintenance, iun poêle il faut le nettoyer et le faire réviser. Les erreures coûtent cher...

kestral
Messages : 479
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : terminer la domotisation de ce qui l'est pas encore, mettre du solaire, planter le gazon
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet Bierinov

Messagepar kestral » mer. 9 janv. 2019 08:24

Après, il faut aussi tenir compte de sa sensibilité personnelle. J'adore (sincèrement) les propos de PFB : c'est notre extrémiste préféré en matière d'avis tranchés sur les matériaux, manières de chauffer et autres débats low-tech vs high-tech. Ceci dit, si tu n'a pas envie d'aller couper du bois dans tes 10 hectares de forêt et de jouer de la fendeuse le dimanche, je comprends tout à fait, même si ça va à l'encontre de la rationalité extrême prônée plus haut.

Perso, quand j'ai construit, j'ai clairement dit à mon EG que sa PàC il pouvait se la mettre où il voulait, je n'en voulais pas, grâce, entre autre, aux avis des membres de ce forum. Le bois était la seule option, car seule matière première renouvelable en CH. Ensuite, je n'ai pas et n'ai pas voulu acheter un bout de forêt, certes bon marché, pour produire mes bûches, car le week-end, je préfère aller faire une chtite rando, un bon gueuleton, et pas trop me soucier de l'appro en combustible de ma chaudière. Alors oui, je commande du bois à 300.- la tonne, ma réserve tient tranquillement sans que je m'en occupe, et je suis un presse-bouton. Mais c'est une question de confort et ma sensibilité personnelle.

Bierinov
Messages : 4
Inscription : ven. 4 janv. 2019 15:54
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet Bierinov

Messagepar Bierinov » jeu. 10 janv. 2019 08:53

Merci pour vos réponses.

On va pouvoir s'appuyer sur vos propos et expériences lors de nos prochains rendez-vous chez le chauffagiste.
Par chance, il possède également une entreprise spécialisée dans le solaire. Donc on va pouvoir lui demander de gérer toute l'installation.
knarf68 a écrit :
mar. 8 janv. 2019 13:49
En été il arrivent que les panneaux chauffent plus que nécessaire, donc ils se coupent et montent en température, je n'ai rien de spécial pour éviter cela.
En hiver, entre novembre et mi février le soleil n'a pas la puissance nécessaire pour fournir l'entier de l'énergie mais donne un bon complément.
D'accord, je ne pensais pas que c'était aussi simple. J'imaginais devoir mettre le système en mode "été", ouvrir une vanne pour le trop-plein, ouvrir fermer plusieurs vannes etc.
kestral a écrit :
mer. 9 janv. 2019 08:24
Ensuite, je n'ai pas et n'ai pas voulu acheter un bout de forêt, certes bon marché, pour produire mes bûches, car le week-end, je préfère aller faire une chtite rando, un bon gueuleton, et pas trop me soucier de l'appro en combustible de ma chaudière.
Merci d'avoir relevé ce point sur lequel on n'est pas encore décidé 100%, même si on a flashé sur un modèle hydro bûches d'une grande marque allemande. Un poêle hydro mixte permet d'allier automatisation et beauté de la flambée avec des bûches. Reste à trouver un modèle qui plait et qui s'intègre bien dans le séjour.

Nous avons également pris rendez-vous avec un ingénieur spécialisé dans la physique et l'énergie des bâtiments.
On se réjouit de vous faire un retour de tous ces entretiens.

knarf68
Messages : 1148
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet Bierinov

Messagepar knarf68 » jeu. 10 janv. 2019 11:59

Bierinov a écrit :
jeu. 10 janv. 2019 08:53

Merci d'avoir relevé ce point sur lequel on n'est pas encore décidé 100%, même si on a flashé sur un modèle hydro bûches d'une grande marque allemande. Un poêle hydro mixte permet d'allier automatisation et beauté de la flambée avec des bûches. Reste à trouver un modèle qui plait et qui s'intègre bien dans le séjour.
Vous en trouverez pas beaucoup... allez directement voir le SHT Aqua Vario...

Bierinov
Messages : 4
Inscription : ven. 4 janv. 2019 15:54
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet Bierinov

Messagepar Bierinov » mar. 15 janv. 2019 20:58

Bonsoir à tous.

Après être passé chez le chauffagiste et un ingénieur spécialisé dans l'énergie des bâtiments, on relance notre discussion avec quelques nouvelles informations.

Notre chauffagiste est en train de nous concocter le combo de malade alliant: poêle hydro bûches, panneaux thermiques, ballon bain-marie de 800L (160 ECS / 640 chauffage) avec comme roue de secours résistance électrique + panneaux PV.
On attend l'offre avec impatience même si on sait pertinemment que cette installation va chiffrer. C'est pourquoi on risque de faire l'impasse sur le photovoltaïque lors de la construction. Pourquoi pas les installer quelques années après, histoire de se rendre compte réellement des besoins de la maison.

Le spécialiste de l'énergie des bâtiments nous conseille évidemment la labellisation Minérgie P. Cela implique pas mal de changements dans la conception que nous ne sommes pas prêts à faire. Mais il nous a donné l'adresse d'un de ses clients qui possède une maison Minérgie P dans la région. Il se chauffe uniquement avec un poêle hydro et du solaire thermique. Nous allons faire une visite en fin de semaine chez ce particulier et on vous fera un retour.

On nous a dit qu'avec les poêles hydrauliques, il y avait un encrassement plus conséquent qu'un poêle normal. Lorsque le poêle échange sa chaleur avec l'eau, il ne produirait pas assez de chaleur pour se "désencrasser" de lui-même. Quels sont vos expériences à ce niveau ?

knarf68 a écrit :
jeu. 10 janv. 2019 11:59
Vous en trouverez pas beaucoup... allez directement voir le SHT Aqua Vario...
Merci knarf, mais on restera certainement sur notre modèle à bûche uniquement ;)

troubadour222
Messages : 88
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet Bierinov

Messagepar troubadour222 » mer. 16 janv. 2019 13:54

Avec Minergie P, le PV n'est-il pas obligatoire ? minimum 2kW non (ou en rapport avec avec la surface habitable) ?
Ici dans le jura, à partir de cette année, une loi entre en vigueur qui oblige d'avoir du PV, je crois que ça reprend le MOPEC 2014 ? et sur VD c'est en vigueur depuis un moment déjà.

Après je ne sais pas si on peut "permuter" et faire accepter du thermique à la place du PV... mais il ne semble pas.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités