Projet Bierinov

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet Bierinov

Messagepar knarf68 » mer. 16 janv. 2019 14:58

Pas besoin de label Minergie pour avoir ce système, c'est ce que j'ai. J'ai mis le chauffage au minimum car sinon nous devions ouvrir les fenêtres en plein hiver avant de trouver les bons réglages.

Concernant le poêle, j'ai effectivement eu des soucis lorsqu'il tourne au bois, car les températures ne sont pas assez haute. Le dernier en date, un feu de cheminée dans le conduit juste derrière le poêle. Il faut faire intervenir le ramoneur 2 fois par an pour éviter cela. Nous avons de la condensation dans la cheminée (extérieur) ce qui a amené à des "coulages" très disgracieux en façade. J'ai du faire modifier par deux fois le bas du conduit de la cheminée, maintenant cela va mieux car j'ai un drain qui évacue la condensation dans les eaux de pluie. Pour le chauffage je pense qu'il faut compter 3-4 stères par an, donc il faut prévoir pas mal de place au sec pour autant de bûches. Il est indispensable que le bois soit bien sec pour ne pas encrasser le poêle.

Si vous êtes en plaine vous pourriez installer des panneaux mixtes, thermique et photolvoltaïque. Cela pourrait-être un bon compromis pour les périodes de transition en printemps et automne, le thermique est un peu léger durant ces période et faire du feu quand il fait beau et bon c'est un peu dommage, le photovoltaïque peut faire fonctionner la résistance quand le soleil brille... (je vais mettre cela dès que mes panneaux PV seront opérationnels)

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet Bierinov

Messagepar troubadour222 » jeu. 17 janv. 2019 08:24

il faut réfléchir au label minergie p, ça apporte certains avantages, ça a certains coûts, contrebalancés ou pas (!) par des subventions, des taux d'intérets meilleurs pendant un certains temps auprès de certaines banques, la maison garde plus de valeur lors d'une revente ultérieure (qu'ils disent...), comme il y a un controle d'étanchéité tu es sûr d'avoir quelque chose d'en ordre...

et pour le PV, c'est sûr qu'il en faut si tu veux obtenir le label : min 10W / m2 SRE.

https://www.minergie.ch/fr/comprendre/l ... inergie-p/

Là je reprends ce que j'ai appris au cours Sebasol : si tu fais ton install thermique/poele hydro, et que tu limites les autres gros consommateurs d'électricité, ta consommation électrique est vraiment très basse, et 10m2 de PV est amplement suffisant !

Ha et Minergie P : VMC obligatoire aussi, certains n'aiment pas, certains adorent...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités