Projet de Rainbow_Warrior

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Rainbow_Warrior
Messages : 7
Inscription : sam. 22 déc. 2018 22:21
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Rainbow_Warrior

Messagepar Rainbow_Warrior » sam. 20 avr. 2019 17:48

Bonjour,

Voici en quelques mots mon projet: il concerne une vieille maison assez rustique avec les inconvénients/bizarreries qui vont avec: configuration intérieure peu étudiée, escaliers étroits et/ou en colimaçon, fenêtres plutôt petites, murs épais > 50 cm, plafonds bas (env. 220cm), chambres en enfilade, isolation sonore intérieure inexistante, isolation thermique mauvaise: dans le dernier étage il fait 13° en hiver et presque 30° la nuit en été, pas de cave/sous-sol. Le côté positif est que cela lui donne un certain cachet et qu'elle dispose d'un jardin relativement grand, avec toutefois un certain nombre de nuisances: proximité immédiate d'un axe de grand trafic bruyant, immeubles en vis-à-vis.

J'ignore la date de construction mais elle date probablement fin du 18ème. La maison est accolée à deux autres maisons au Nord/Est et au Sud/Est. Le dernier étage a possiblement été surélevé début/milieu du 20ème siècle. Il y a deux pièces par étage, sur quatre étages (i.e. trois étages en plus du rez), ce qui est équivalent à une maison de deux appartement de 4 pièces. Un incendie dans l'appartement du bas a amené à une rénovation quasi-complète de ces deux étages.

L'appartement du haut (non rénové), dont le premier étage est constitué d'une petite cuisine à l'entrée suivie de deux pièces en enfilade, la première étant une sorte de bureau/salle à manger, la deuxième servant de salon. A l'étage du haut (le dernier étage de la maison) se trouvent la salle de bain et deux chambres.

Dans les vingt dernières années, les travaux suivants ont été effectués: en 2005, travaux sur les sols et les murs: pose de parquet flottant en bas, ponçage/vitrification du parquet déjà existant en haut, arrachage des anciens papiers peints et travaux de peinture dans tout l'appartement. En 2010, installation d'une chaudière à condensation (gaz naturel) et pose de radiateurs dans tout l'appartement. En 2017, changement des fenêtres.

Il y aurait bien sûr plein de chose à faire mais l'urgence actuelle est la salle de bains. J'ai trouvé une inscription manuscrite indiquant qu'elle a été construite en 1953, et la robinetterie, la baignoire et le lavabo datent encore de cette époque. Le cumulus/boiler électrique pour l'eau chaude de la salle de bain a une dizaine d'année. L'évacuation de l'humidité se fait par une simple grille qui donne sur l'extérieur (quand je parlais de mauvaise isolation...). Je compte donc effectuer une rénovation totale de la salle de bain et si possible changer la configuration intérieure.

Dans la mesure où la cuisine est également ancienne (le boiler/cumulus du lavabo date de 1949), j'envisage idéalement de rénover celle-ci aussi entièrement et de modifier le circuit d'eau chaude sanitaire en mettant un réservoir d'eau sous la chaudière à condensation (qui se trouve malheureusement dans la cuisine, qui n'est déjà pas très grande).

Pour le moment j'ai un budget d'environ CHF 40'000.-, est-ce que cela vous semble réaliste? Par quoi commenceriez-vous? Je vous avoue que j'ai des idées mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer ni quelles entreprises contacter.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

 

 

cron