Projet de Fafin

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Fafin85
Messages : 23
Inscription : mar. 11 sept. 2018 15:11
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : EG
Budget : 750000
Description du projet : Maison individuelle
2 étages sur un vide sanitaire
Permis de construire 24.08.2021
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Fafin

Messagepar Fafin85 » ven. 31 janv. 2020 20:56

Nous voilà en route pour notre projet dans la région du Jura bernois. Nous avons trouvé un terrain en pente, mais avec de la vue et pas de risque d’avoir des voisins devant.
On vise une maison sans sous-sol direct, mais une vide sanitaire de 33m2 à l’avant de la maison. Une cave quoi!

Après des mois à parcourir le forum et participer comme je peux, je me réjouis de partager mes expériences. Et pour info, je vais construire avec une EG reconnue de la place qui a plus de 2500 villas dans son portofolio. Alors je limite les risques normalement.

Fafin85
Messages : 23
Inscription : mar. 11 sept. 2018 15:11
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : EG
Budget : 750000
Description du projet : Maison individuelle
2 étages sur un vide sanitaire
Permis de construire 24.08.2021
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Fafin

Messagepar Fafin85 » mar. 28 avr. 2020 16:04

Des nouvelles de notre projet.
Nous allons bientôt signer la vente du terrain de 670m2 avec en plus une bande de terrain agricole de 200m2.
Ce qui nous permettra de mettre quelques arbres fruitiers et notre jardin. Voir les poules que mes femmes veulent.

Nous aurons à l'avant de la maison un vide sanitaire de 30m2 (ça fait comme un promontoire pour poser la maison dans la pente) et en dessus la maison d'environ 170m2 en deux étages. La répartitions des pièces ce fera encore avec l'architecte plus tard. Mais comme l'arrière du rez sera semi enterrer on va profiter de la vue dégagée sur l'avant pour mettre de la lumière ce qu'il faut sans faire un sauna.

Je partagerai plus d'infos au fur et à mesure de l'avancement du projet.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Fafin

Messagepar kestral » ven. 24 juil. 2020 11:16

Félicitations et le meilleur pour vous dans cette belle aventure !

Fafin85
Messages : 23
Inscription : mar. 11 sept. 2018 15:11
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : EG
Budget : 750000
Description du projet : Maison individuelle
2 étages sur un vide sanitaire
Permis de construire 24.08.2021
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Fafin

Messagepar Fafin85 » mar. 8 déc. 2020 15:04

C'est fait!
Crédit accordé et terrain acheté. C'est Noël avec un peu d'avance.
L'aventure concrète commence, nous pouvons maintenant nous lancer dans les plans définitifs.
Car entre le premier projet et l'achat du terrain, une pandémie est passée et nous avons eu le temps de réfléchir comment nous vivons quand la routine dodo - boulot - dodo, n'est pas actuelle.
Alors il y aura des modifications c'est sûr.

Je vous tiens au jus, promis :D

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Fafin

Messagepar Sigma » mer. 9 déc. 2020 08:58

Bon début d'aventure !


carambar-a-2-franc
Messages : 8
Inscription : mer. 2 déc. 2020 11:52
Pays : France
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Fafin

Messagepar carambar-a-2-franc » mer. 9 déc. 2020 11:58

J'ai hâte de découvrir votre projet final :D Bon courage à vous !

Fafin85
Messages : 23
Inscription : mar. 11 sept. 2018 15:11
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : EG
Budget : 750000
Description du projet : Maison individuelle
2 étages sur un vide sanitaire
Permis de construire 24.08.2021
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Fafin

Messagepar Fafin85 » mar. 2 févr. 2021 21:06

Petite mise à jour... ;)
Voilà un moment que nous avons débuté notre projet. Le terrain est acheté depuis décembre maintenant, nous aurons 680m2 de constructible et 208m2 de terrain agricole pour un verger.

Mais entre le début du projet et décembre, une pandémie est passée par là et surtout du temps pour réfléchir.
Nous avons surtout remarqué que l'étage en mansarde était trop bas pour moi et mes 1m90. J'aurais été plié sur 70% de la surface. Alors nous avons discuté et proposé des adaptations à notre entreprise générale et nous avons changé le projet pour avoir une maison avec 2 étages complets.

La phase de planification fine et bancaire est en cours pour les modifications et je reviendrai vers vous dès les plans validés.
C'est difficile d'attendre...

Fafin85
Messages : 23
Inscription : mar. 11 sept. 2018 15:11
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : EG
Budget : 750000
Description du projet : Maison individuelle
2 étages sur un vide sanitaire
Permis de construire 24.08.2021
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Fafin

Messagepar Fafin85 » jeu. 22 avr. 2021 16:09

Bienvenu dans le monde de la construction...
Faut avoir la tête froide et les reins solides.
Notre parcelle se situe en zone de contruction jaune, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de risque réél mais comme nous sommes en pentes, nous devons prendre les mesures nécessaires. Ce que nous avons fait à la planification pour 40'000 francs.
Nous sommes arrivés à la commune avec la demande de permis de construire et là première tuile, on nous dit que sans étude géologique du terrain, la commune ne regardera pas notre dossier. Pourtant le terrain est en zone jaune...
Après avoir appelé toutes les autorités compétentes avant la commune, j'ai pu obtenir un rendez-vous pour enfin discuter. Et là, la commune change son fusil d'épaule et devient gentille avec nous. Mais elle va étudier notre demande en parallèle d'un suivi du terrain. (nous allons le faire avant le début de la construction avec une fouille)

Mais là, encore mieux, en posant les gabarits, nous avons trouvé que notre maison était vachement proche de la "forêt" du voisin. En contrôlant les mesures, sa maison qui est posé sur un remblai mange avec le talus environ 120m2 de notre terrain!!! Quand un proposition lui a été faite pour racheter ce bout à la place de devoir se remettre aux normes, il a dit j'ai pas besoin de ce terrain inutile pour moi :shock:
Présent compris, je vais creuser avec la pelle mécanique le bord de ma parcelle et on rigolera quand il devra mettre son talus au bord. Il a même enterrer une borne quant il a élargi son accès l'année dernière... Y en a encore qui croient qu'on peut utiliser du terrain constructible gratuitement et sans compensation en 2021 :lol:

Heureusement notre entreprise général est à nos côtés pour cette phase pénible...

Fafin85
Messages : 23
Inscription : mar. 11 sept. 2018 15:11
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : EG
Budget : 750000
Description du projet : Maison individuelle
2 étages sur un vide sanitaire
Permis de construire 24.08.2021
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Fafin

Messagepar Fafin85 » ven. 27 août 2021 12:31

Le permis de construire est enfin délivré. Nous pourrons bientôt débuter les travaux préparatoires.
Nous avons déjà vu pour les sanitaires et c'est aller vite pour les choix en respectant le budget. On est resté simple.
Par contre, la cuisine est déjà plus problématique...
On va aussi aller chez le carreleur et voir pour les portes. C'est fou, comme tout à coup, tout doit aller vite. Bon... la pandémie n'aide en rien pour assurer les délais.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

 

 

cron