Projet de Thycot

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Thycot
Messages : 2
Inscription : jeu. 3 déc. 2020 17:03
Pays : Suisse
Lieu du projet : Roche
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Almico
Budget : 1100000
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2021
Description du projet : Maison individuelle à Roche.
Type d'utilisateur: : Commerçant

Projet de Thycot

Messagepar Thycot » jeu. 3 déc. 2020 23:47

Bonjour à tous!

Je vous écris car je suis en plein projet projet de construction d'une villa individuelle à Roche VD.

Plusieurs questions émergent au fur et à mesure que le projet avance, à commencer par le chauffage. L'entreprise générale par laquelle nous avons décidé de passer, nous a d'abord recommandé d'installer une chaudière à gaz à condensation + deux panneaux solaires thermiques. Nous aurions préféré opter pour une PAC air-eau couplée à des panneaux photovoltaïques mais nous hésitons...

Nous aurions également beaucoup aimé avoir des suggestions concernant la disposition intérieure car il est difficile de nous rendre compte des avantages et des inconvénients. Nous nous sommes également demandé si des chambres de 11.4 m2 étaient suffisantes pour des enfants ?

L'EG nous a également vivement conseillé d'installer un poêle mais nous avons de la peine à comprendre la plus value. Car nous allons perdre de la place entre le poêle et la conduit qui va passer dans une des chambres à l'étage...Pensez-vous que cela soit vraiment judicieux ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Pièces jointes
IMG_20201203_233948 (1).jpg
IMG_20201203_233948 (1).jpg (654.28 Kio) Consulté 9404 fois
IMG_20201203_234019 (1).jpg
IMG_20201203_234019 (1).jpg (774.28 Kio) Consulté 9404 fois

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Thycot

Messagepar troubadour222 » ven. 4 déc. 2020 12:51

salut et bienvenue !

pour le chauffage, tu veux un truc écolo ou c'est égal ?
le mieux dans ce sens :poêle à bois hydro + xm2 de panneaus solaires thermiques (et gros ballon d'eau chaude qui prend de la place, genre 1500-2000 litres). ça coute + cher qu'un autre système, mais sur la durée c'est mieux. et c'est bcp moins polluant.
Si tu veux pas de poêle par manque de place ou autre, ça change la donne.
+ d'infos sur sebasol.ch (recherche sur le forum, il y pas mal de messages à ce sujet)

mais si tu lâches x milliers de francs dans un poele normal, avec en plus une chaudière à gaz et des panneaux ou une PAC, pour moi le poele normal n'a aucun sens. A part pour faire joli

Pour les plans si tu peux nous mettre l'implantation aussi ce serait un +.

le rez je trouve bien. pensez à où tu mettras la télé :)

l'étage : les surfaces des chambres me paraissent correct mais j'ai pas d'enfants, ni petits, ni grands :)
essaie de disposer des meubles à l'échelle, voir si tout s'insère bien, que tu peux tourner autour de ton lit,.etc....

la pièce notée DOUCHE, c'est la sdb réservée aux parents ? On y entre par la fenêtre ? :D

Des retours que j'ai d'amis qui ont construits et qui ont des enfants, pas mal regrettent de s'être fait une grande chambre pour eux dans laquelle ils ne sont quasi jamais, au détriment des autres pièces...

peut-être demander une autre version de l'étage si ce que je dis à du sens pour ton cas ? et si justement tu prends un poêle, avoir une variante dans laquelle le futur conduit de cheminée fait perdre le moins de surface/est le moins dérangeant.

j'espère t'avoir apporté des infos,

A++

Thycot
Messages : 2
Inscription : jeu. 3 déc. 2020 17:03
Pays : Suisse
Lieu du projet : Roche
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Almico
Budget : 1100000
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2021
Description du projet : Maison individuelle à Roche.
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Projet de Thycot

Messagepar Thycot » dim. 6 déc. 2020 23:06

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet, l'architecte a oublié la porte de la salle de bain.. :D

Pour le chauffage, j'aime beaucoup l'idée d'être autonome sans pour autant à avoir des choses à faire pour la chauffage. Nous aimerions aussi nous orienté vers un système de chauffage "rentable". C'est à dire avec un bon rapport coût et frais mensuel.

Pour le poêle, on se pose toujours la question parce que si on décide d'en mettre un dans plusieurs années, cela va nous couter bien plus cher..mais comme tu dis, pas sûr qu'il y est vraiment une plus value en dehors du côté "chaleureux".


En tout cas, merci pour tes précieux conseils !

A+


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités