Raccordement électrique Four+Plaque de Cuisson

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
f.cruz
Messages : 4
Inscription : mer. 20 janv. 2021 13:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Raccordement électrique Four+Plaque de Cuisson

Messagepar f.cruz » mer. 20 janv. 2021 13:35

Bonjour,

Je viens vers vous pour m'éclairer sur un sujet.
Je voulais installer un four et une plaque de cuisson à induction mais je ne comprend pas comment je peut savoir si ma cuisine est préparé.
La prise existante dit 500V-25A et le disjoncteur dit 230/400V-C20.
Comment je vois quels sont les électroménagers possibles d'acheter selon ces indications.
Merci d'avance.

LT1898
Messages : 9
Inscription : lun. 18 janv. 2021 13:56
Pays : SUISSE
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Raccordement électrique Four+Plaque de Cuisson

Messagepar LT1898 » mer. 20 janv. 2021 21:09

Dans tous les cas cest du triphasé apparement. Donc il te faut un appareil normalisé pour la suisse. Attention si tu achète sur internet.

Bon, normalement les fours et cuisson induction on a peu de problème. Ce sont les plans de cuisson vitro electrique venant d'europe (où il ya du 32A) qui posent problème.

Dans ton cas tu devrais pouvoir brancher ce que tu veux.

f.cruz
Messages : 4
Inscription : mer. 20 janv. 2021 13:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Raccordement électrique Four+Plaque de Cuisson

Messagepar f.cruz » ven. 22 janv. 2021 17:51

Merci LT1898,

Mais je ne suis pas vraiment sûr de que je peut brancher ce que je veux.
Est-ce que je doit vérifier si j'ai la puissance chez moi? Comment je peut le faire exactement?
Je sais que W=VxA, mais pour vérifier on calcule comme ça ou il faut prendre en considération d'autres questions?
Par exemple ma prise a 500V et 25 A, donc 12500W. Ça veut dire que entre le four et la plaque je doit atteindre ce maximum?
Mais mon disjoncteur a 400V et 20A, donc 8000W.
Alors ce n'est pas la même chose. Lequel je dois utiliser comme référence?

J'ai regardé chez Ikea.ch ces modeles:

Informations Plaque de cuisson:
Table de cuisson avec zones à induction : 2 de 180 mm, 1 de 145 mm et 1 de 210 mm.
1 zone à induction de 2300W avec booster ; 3200W.
1 zone à induction de 1800W avec booster ; 2500W.
Puissance foyer à induction : 1x1800W.
Puissance foyer induction : 1x1400 W.
Tension : 220-240V.
Puissance : 7350W.
Courant : 2x16A ou 1x32A.
2 zones de cuisson avec avec booster (P) inclus.


Four informations:
Tension : 400 V. Fusible minimum requis : 13A. Inclus : câble d'alimentation sans prise. L'installation doit être réalisée par un professionnel.


Pour la plaque je n'arrive pas à comprendre le maximum dans les plusieurs valeurs.
Si je fait la somme de touts les zones 2300+1800+1800+1400=7300W
Avec booster (je ne sais pas qu'est-ce que c'est ça, si quelqu'un me peut clarifier je vous remercie) 3200+2500+1800+1400=8900W
Pour le four, si j'aplique la même logique 400Vx13A=5200W
A la fin sans boosters 7300+5200=12500W, avec boosters 14100W.
Donc sans boosters c'est bon?
Par contre il indique la puissance c'est 7350W, donc sans boosters il dépasse aussi.
En plus, si je prends l'info du disjoncteur j'aurai une différence plus grande, ce qui m’amène à d'autre questions.
Si la puissance de chaque zone est aussi un maximum ou seulement quand je sélectionne la température max la puissance arrive à ces valeurs? Le même pour le four, est-ce qu'il faut monter la température au maximum ou même à température baisse la puissance c'est 5200?
Je sais que normalement on n'utilise pas tout au le même temp mais il peut arriver et je voudrais savoir si j'aurai besoin de faire des travaux supplémentaires.

Voilà, si quelqu'un sait m'expliquer, j'aimerais mieux connaître ce sujet et bien savoir quel électroménagers je peux installer.

f.cruz
Messages : 4
Inscription : mer. 20 janv. 2021 13:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Raccordement électrique Four+Plaque de Cuisson

Messagepar f.cruz » mer. 27 janv. 2021 13:00

J'ai regardé avec plus de détail les caractéristiques du four et j'ai trouvé la puissance totale du four 2450W.
Rien y avoir avec mes calcules donc je retourne à ma question principal comment je peut savoir quel four et plaque je peut brancher?

f.cruz
Messages : 4
Inscription : mer. 20 janv. 2021 13:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Raccordement électrique Four+Plaque de Cuisson

Messagepar f.cruz » mar. 2 févr. 2021 22:49

Je viens de savoir que j’ai besoin d’avoir du triphasé et la régie m’a indiqué plus que 2000 chf pour faire le changement. Cela ne va pas.
Alors j’ai 4650w maximum monophasé.
Je vois que sera impossible de installer un four et plaque encastré.
Cependant je ne trouve pas non plus une cuisinière de pose libre avec une puissance inférieure à 4650W.
Est-ce quelqu’un sait de une cuisinière?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités