Panneau photovoltaique - optimisation - Pac - Eau sanitaire - électicité

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Bey
Messages : 1
Inscription : ven. 19 févr. 2021 09:54
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Panneau photovoltaique - optimisation - Pac - Eau sanitaire - électicité

Messagepar Bey » ven. 19 févr. 2021 10:14

Bonjour,

Je viens de poser des panneaux photovoltaïques et j'aimerai optimiser ma consommation d'électrique. Pour ce faire j'aimerai effectuer des réglages sur ma PAC air-eau, afin de déplacer les courbes d'utilisation. Sois la journée ou la nuit et éviter la période 0700-1000 et 1700 2100 où le soleil ne produit pas assez d'énergie et ou je paie le plein tarif.
Ma pompe a chaleur est de marque SIXMADUM SMLIK-XP-14 E. Elle serre également a chauffer l’eau sanitaire.


Est-ce que quelqu’un a des retours d’expérience à ce sujet ?
Avez-vous des conseils ou des pièges à éviter.

Merci

Danho
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 19:48
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneau photovoltaique - optimisation - Pac - Eau sanitaire - électicité

Messagepar Danho » mar. 6 juil. 2021 14:13

Bonjour Bey,

J’espère que ce n’est pas trop tard pour répondre à la question ou est-ce que vous avez déjà trouvé une solution ?

Je dirais que les pièges à éviter sont le SG-Ready, qui est souvent conseillé car certains onduleurs l’intègrent afin de piloter des pompes à chaleur mais ça optimise que partiellement et ça augmente les nombres de cycles d’enclenchements, donc réduit la durée de vie de la PAC... Mais cela implique de trouver un système qui sait communiquer bi-directionnellement avec la pompe à chaleur.

Un autre piège à éviter c’est d’avoir plusieurs systèmes qui essaient d’optimiser seuls chacun de leur côté. Souvent après on consomme plus que si on n’avait rien optimisé...

Chez moi je vais installer un Solar Manager (je ne suis cependant pas très objectif, car je travaille pour cet entreprise).

Je laisse donc aussi des personnes impartiales répondre à la question ;-)

Tintins
Messages : 5
Inscription : mar. 28 déc. 2021 10:55
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneau photovoltaique - optimisation - Pac - Eau sanitaire - électicité

Messagepar Tintins » mar. 28 déc. 2021 11:44

Bonjour Bey,

Optimiser son installation et chercher à augmenter son autoconsommation est un bon moyen d'augmenter la rentabilités de son installation.

Le fait de stocker l'énergie solaire sous forme d'eau chaude via sa pompe à chaleur est un excellent moyen mais il faut le faire intelligemment.
Soit produire son eau chaude sanitaire et eau de chauffage avant le passage à haut tarif.
Si il y a suffisamment de surplus d'énergie solaire la journée on peut alors enclencher la pompe à chaleur de manière automatique et modifier les consignes de températures des stock. Comme le dit Danho, il faut faire attention à ne pas faire faire trop de cycle à la PAC, soit il faut avoir un volume de stockage important et augmenter la température de quelques degrés. Chez moi j'ai les valeurs suivantes:
Température de consigne eau chaude sanitaire 47°, l'enclenchement de la PAC se fait dès qu'elle atteint 43° (Hystérésis de 4°) et quand j'ai du soleil je monte l'eau à 55° au delà le COP baisse trop. Pour faire cette gestion il faut un onduleur qui intègre ces fonctions et une PAC compatible ou un data loger du type Solarmanager ou Solar-Log qui en plus de gérer la PAC seront capable de gérer d'autres éléments comme une borne de recharge, une résistance électrique, une batterie, etc. cela de manière dynamique et en fixant la priorité à certains appareils.

J'espère avoir pu t’aider :)

lili6868
Messages : 3
Inscription : lun. 18 mai 2020 08:59
Pays : Suisse
Lieu du projet : Trélex
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2024
Description du projet : Installation panneaux solaires
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneau photovoltaique - optimisation - Pac - Eau sanitaire - électicité

Messagepar lili6868 » mer. 30 mars 2022 16:44

Merci pour ces explications.
Dans notre rénovation, on a fait installer une PAC, avec ballon pour l'eau chaude intégré.
Est-ce que vous pensez qu'on devrait aussi intégrer un onduleur ?

On n'a pas de compteur différencié jour/nuit. A deux, il apparaît que ce n'était pas intéressant financièrement.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités