Page 1 sur 1

Panneau photovoltaique - optimisation - Pac - Eau sanitaire - électicité

Publié : ven. 19 févr. 2021 10:14
par Bey
Bonjour,

Je viens de poser des panneaux photovoltaïques et j'aimerai optimiser ma consommation d'électrique. Pour ce faire j'aimerai effectuer des réglages sur ma PAC air-eau, afin de déplacer les courbes d'utilisation. Sois la journée ou la nuit et éviter la période 0700-1000 et 1700 2100 où le soleil ne produit pas assez d'énergie et ou je paie le plein tarif.
Ma pompe a chaleur est de marque SIXMADUM SMLIK-XP-14 E. Elle serre également a chauffer l’eau sanitaire.


Est-ce que quelqu’un a des retours d’expérience à ce sujet ?
Avez-vous des conseils ou des pièges à éviter.

Merci

Re: Panneau photovoltaique - optimisation - Pac - Eau sanitaire - électicité

Publié : mar. 6 juil. 2021 14:13
par Danho
Bonjour Bey,

J’espère que ce n’est pas trop tard pour répondre à la question ou est-ce que vous avez déjà trouvé une solution ?

Je dirais que les pièges à éviter sont le SG-Ready, qui est souvent conseillé car certains onduleurs l’intègrent afin de piloter des pompes à chaleur mais ça optimise que partiellement et ça augmente les nombres de cycles d’enclenchements, donc réduit la durée de vie de la PAC... Mais cela implique de trouver un système qui sait communiquer bi-directionnellement avec la pompe à chaleur.

Un autre piège à éviter c’est d’avoir plusieurs systèmes qui essaient d’optimiser seuls chacun de leur côté. Souvent après on consomme plus que si on n’avait rien optimisé...

Chez moi je vais installer un Solar Manager (je ne suis cependant pas très objectif, car je travaille pour cet entreprise).

Je laisse donc aussi des personnes impartiales répondre à la question ;-)

Re: Panneau photovoltaique - optimisation - Pac - Eau sanitaire - électicité

Publié : mar. 28 déc. 2021 11:44
par Tintins
Bonjour Bey,

Optimiser son installation et chercher à augmenter son autoconsommation est un bon moyen d'augmenter la rentabilités de son installation.

Le fait de stocker l'énergie solaire sous forme d'eau chaude via sa pompe à chaleur est un excellent moyen mais il faut le faire intelligemment.
Soit produire son eau chaude sanitaire et eau de chauffage avant le passage à haut tarif.
Si il y a suffisamment de surplus d'énergie solaire la journée on peut alors enclencher la pompe à chaleur de manière automatique et modifier les consignes de températures des stock. Comme le dit Danho, il faut faire attention à ne pas faire faire trop de cycle à la PAC, soit il faut avoir un volume de stockage important et augmenter la température de quelques degrés. Chez moi j'ai les valeurs suivantes:
Température de consigne eau chaude sanitaire 47°, l'enclenchement de la PAC se fait dès qu'elle atteint 43° (Hystérésis de 4°) et quand j'ai du soleil je monte l'eau à 55° au delà le COP baisse trop. Pour faire cette gestion il faut un onduleur qui intègre ces fonctions et une PAC compatible ou un data loger du type Solarmanager ou Solar-Log qui en plus de gérer la PAC seront capable de gérer d'autres éléments comme une borne de recharge, une résistance électrique, une batterie, etc. cela de manière dynamique et en fixant la priorité à certains appareils.

J'espère avoir pu t’aider :)

Re: Panneau photovoltaique - optimisation - Pac - Eau sanitaire - électicité

Publié : mer. 30 mars 2022 16:44
par lili6868
Merci pour ces explications.
Dans notre rénovation, on a fait installer une PAC, avec ballon pour l'eau chaude intégré.
Est-ce que vous pensez qu'on devrait aussi intégrer un onduleur ?

On n'a pas de compteur différencié jour/nuit. A deux, il apparaît que ce n'était pas intéressant financièrement.